La Journée internationale de la Francophonie, célébrée chaque 20 mars, a choisi cette année comme principal slogan ‘’En français …s’il vous plaît’’ pour les 300 millions de francophones dans le monde, selon un communiqué de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Ce slogan, choisi par la nouvelle Secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo, véhicule ‘’l’image d’une langue moderne, apte à nommer toutes les réalités du monde d’aujourd’hui, que ce soit dans les domaines du numérique, de l’économie, des sciences, des médias…’’, renseigne le texte.
‘’En français… s’il vous plaît’’, s’adresse tout particulièrement aux jeunes francophones pour leur dire : ‘’Vous avez la chance de parler l’une des langues phares du monde moderne, saisissez là ! Faites preuve d’imagination et de créativité, en français !’’.
Cette année, la marraine de la Journée internationale de la Francophonie est la comédienne et humoriste burkinabè Roukiata Ouédraogo, ‘’jeune femme engagée qui sensibilise son public à la richesse et aux influences de la langue française grâce aux mots, à leur sonorité, leur diversité’’.
En direct du siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris, mercredi, elle lira la dictée francophone aux nombreux participants qui, cette année encore, y prendront part, via une diffusion en direct, à travers les réseaux sociaux.
aps.sn