Menu
in

Faculté des Lettres et Sciences Humaines : Les 15 meilleurs étudiants couronnés !

Nouveau bâtiment de la FLSH

L’amicale de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) dans le cadre de l’exécution de son programme d’activités annuel, a organisé le wekk end dernier une journée dédiée aux meilleurs étudiants de ladite faculté. Pour cela, les meilleurs étudiants de tous les départements de cette faculté ont été couronnés.

ils étaient au nombre de 15 étudiants, meilleurs dans leur domaine, à être primés parmi les 400 000 étudiants que compte la Faculté des Lettres et Sciences Humaines durant la journée de l’excellence organisée par l’amicale des étudiants de ladite faculté. Issus de différents départements allant de la Géographie, en passant par l’Anglais, l’Histoire, la Philosophie, l’Allemand, jusqu’aux langues romanes et le Russe, ces étudiants ont été sélectionnés uniquement sur la base des résultats obtenus lors des examens de la première session de l’année académique 2017-2018. Ce qui leur a permis de recevoir chacun un lot de manuels des mains de différentes autorités de ladite faculté pour pouvoir se former.

Toutefois, cette journée de l’excellence qui est une première, est une occasion pour le doyen de la faculté des lettres, Pr Pierre Sarr de saluer cette initiative mise en œuvre par le bureau de l’amicale  aux fins de promouvoir les étudiants. Ce dernier a profité aussi de cette cérémonie pour parler des performances enregistrées dans cette faculté. « Dans cette dernière décennie, l’image de la Faculté des Lettres n’a cessé de s’améliorer, avec un cadre de vie plus propices aux études. Le renforcement de capacité du personnel s’est accentué également par des séries de formation », a-t-il déclaré. Selon lui, tous ces efforts consentis sont le fruit d’un long travail mis en œuvre par les autorités de ce campus pour rendre la « pédagogie plus efficace et plus performante ». Mais, cette dynamique d’ensemble et ces changements perpétrés sont aussi une manière de conscientiser les étudiants et leur dire que rien n’est impossible et seuls le travail et la persévérance sont au bout de l’effort. S’adressant toujours aux étudiants, il leur exhorte de suivre l’exemple de ces 15 étudiants qui viennent d’être couronnés.

Comme dans cette faculté il y a d’excellents étudiants, le Doyen de préciser que la raison d’être de l’étudiants c’est d’étudier, de réussir et de partir. « Votre vocation n’est pas d’être domicilié dans cette faculté », la réussite n’est réservée à une élite. Elle est à la portée de tous les étudiants là où 15 étudiants ont réussi, cela veut dire que tous autres étudiants peuvent réussir ». Avant cette journée d’excellence, l’amicale a eu à organiser une conférence d’une grande envergure sur la pacification de l’espace universitaire. Cette conférence qui a enregistré un énorme succès, avait pour but de montrer qu’il ne peut pas y avoir de l’excellence dans un espace de violence et de désordre, même si l’excellence n’a jamais fait défaut dans la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.

Abondant dans le même sens, Moustapha Ba, président de l’Amicale des étudiants de la Faculté des Lettres,  a appelé ses pairs à cultiver la compétence dans leurs salles d’études. « Ce n’est pas le chemin qui est difficile, mais difficile est le chemin. Vous êtes au sommet et maintenez-vous y », a-t-il soutenu, tout en invitant l’administration à plus de rigueur pour accompagner les jeunes étudiants. « Nous ne devons pas avoir peur au nombre que nous devons traduire en succès. Nous devons être l’espace des solutions à la nation », a déclaré le Recteur de l’Ucad, Ibrahima Thioub. Selon lui, c’est l’université de résoudre les problèmes qui se posent dans la société. Il a profité de cette occasion pour saluer la maîtrise du calendrier universitaire qui sera bouclé au mois de juillet. Une chose à saluer et à pérenniser

Written by Moustapha

Quitter la version mobile