UCAD-JCUDE: Journée de dépistage pour les étudiants

0
Journée de dépistage à l'UCAD

L’allée du monument de feu Balla Gaye a refusé du monde en cette matinée du 16 Août. Une journée de dépistage organisée par la jeune chambre universitaire Dakar Espoir est à l’origine de cette affluence des étudiants à l’entrée principale de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar plus précisément au niveau du pavillon A.

Journée de dépistage à l'UCAD
des étudiants en attente d’être dépistés

“La santé avant tout” a-t-on l’habitude de dire. Une réalité que n’ignore pas la Jeune Chambre Universitaire Dakar Espoir de l’UCAD qui a organisé cette journée médicale de dépistage pour les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Une manière pour ladite structure, de montrer aussi que la communauté estudiantine participe de diverses manières au développement socio-économique du pays au travers d’activités sociales, médicales, etc. Cette journée médicale est rappelons le initiée par la Jeune Chambre Universitaire Dakar Espoir, un démembrement de la Jeune Chambre Internationale. En ce sens Mamadou Ciss Président de la JCUDE explique “La Jeune Chambre Universitaire Dakar Espoir est une structure membre de la jeune chambre internationale qui est une fédération mondiale de jeunes citoyens actifs. Une  fédération  présente dans plus de 120 pays et qui regroupe plus de 200 000 jeunes à travers le monde“.

 

Selon M. Ciss, La portée d’une telle initiative demeure importante pour notamment le milieu universitaire où l’on enregistre une forte présence de jeunes “A la jeune chambre universitaire Dakar espoir, nous avons des valeurs et des principes. Et parmi celles qui nous tiennent à cœur figure la personne humaine qui est selon nous la richesse la plus précieuse. Étant donné que nous sommes dans un cadre universitaire où nous notons une présence considérable de jeunes étudiants, nous nous sommes dit qu’il est important d’organiser cette journée intitulée “Check-up yourself” qui signifie “faire son bilan”  pour la deuxième année de suite. Cette journée permettra aux participants, les étudiant en l’occurrence de connaitre leur statut sérologique“. Abondant toujours dans ce sens le Président d’avancer « Dans un monde où le SIDA est devenu un phénomène mondial et où le Sénégal enregistre des taux très favorables comparés à d’autres pays du monde, il est important d’initier ce genre d’activités pour aider et sensibiliser les jeunes “.

Ayant enregistré la participation d’un nombre considérable de jeunes, La précédente édition a permis le dépistage de 577 participants au sein de la cité du savoir de Dakar. Ainsi, pour cette année Mamadou Ciss envisage de permettre à plus de 600 jeunes de connaître leur statut sérologique à la fin de cette journée.

Journée de dépistage à l'UCAD
le président de la JCUDE en train de se faire dépister

Une telle activité nécessite souvent un accompagnement matériel, financier et technique de structures intervenant dans le milieu sanitaire. Ainsi, la JCUDE a sollicité et obtenu l’aide du Centre Nationale de Lutte contre le Sida (CNLS). Cependant malgré, cet appui du CNLS, l’organisation de cette journée a pu être effective grâce  aux moyens du bord puisque précise M. Ciss  « à la jeune chambre, c’est avant tout du bénévolat  “.

Même si des activités similaires organisées par les étudiants se tiennent régulièrement dans l’espace universitaire, cette journée médicale de  la Jeune Chambre Universitaire Dakar Espoir marquera sans doute l’esprit des  participants qui au terme leur permettra de connaître  leur groupe sanguin mais aussi leur statut sérologique. Le président Mamadou Ciss invite par ailleurs, les jeunes à adhérer à la philosophie de la jeune chambre à travers la célèbre phrase de John Fitzgerald Kennedy « ne demande ce que l’Etat peut faire pour toi, mais plutôt qu’est-ce-que tu peux faire pour l’Etat » pour le développement de ce pays. Par cette occasion, il remercie les participants, en l’occurrence les étudiants, les partenaires mais également le Journal Universitaire qui a selon lui manifesté un intérêt particulier pour cette journée.