Les inspecteurs de l’éducation sportive de l’INSEPS sont très remonté contre le gouvernement du Sénégal. En effet, au nombre de 16 fraîchement sortis de leur École de formation, ces inspecteurs qui sont passés par le cycle normal( et non payant)contrairement à ce que Pape Guorgui Ndong soutenait, peinent toujours à trouver une insertion dans la fonction publique. C’est ainsi qu’ils ont tenu un point de presse dans le but de se faire entendre et inciter l’État à revoir leur situation
Voici d’ailleurs un extenso une explication détaillée de ces Jeunes inspecteurs que l’on vous propose de lire.
Nous sommes 16 citoyens sénégalais, 16 pères et mères de famille, 16 responsables, 16 IEPJS sortants de l’INSEPS à avoir entamé depuis ce matin une grêve de la faim qui constitue le dernier point de notre plan d’action.
Ainsi, nous venons sacrifier à cette tradition cruelle et injuste qui voudrait que pour être recruté, l’IEPJS, après avoir réussi à un concours d’entrée directe hautement selectif, après avoir subi deux rudes années de formation et obtenu son certificat d’aptitude aux fonctions d’inspecteur, fasse d’abord vainement un marathon auprès de quasiment toutes les autorités de ce pays pour qu’elles facilitent son intégration dans la FP et soit ensuite malheureusement contraint à faire la grêve de la faim.
Une terrible et indescriptible situation à laquelle, si on n’y prend pas garde finira un jour par une tragédie.
Paradoxalement, le constat constant et amer est que nos deux ministères utilisateurs ont tous exprimé formellement la nécessité de recrutement de cadre en jeunesse/sport compte tenu du manque criard de ces derniers dans lesdits ministeres et plus particulierement au MJCCPV où des départs massifs à la retraite sont notés pour les années précédentes et à venir. Pour y pallier des postes sont laissés vaquants ou on prolonge par contrat des cadres devant faire valoir leur droit à la retraite. Pendant ce temps des inspecteurs sont formés et laissés dans la rue. Ce qui est difficilement concevable.
Nous demandons le respect de notre droit le plus absolu d’intégration dans la FP et ce, dans les plus brefs délais.
Nous demandons au PR qui,on le pense, n’est pas au courant de cette situation vu l’ampleur des politiques menées dans le domaine de la jeunesse et des sports nécessitant par ailleurs des ressources humaines hautement qualifiées, à exhorter les autorités concernées à prendre le plus rapidement des mesures adéquates pour régler définitivement cette lancinante problématique.
Par ailleurs, le collectif de la 25e promotion des inspecteurs de l’Education Populaire, de la Jeunesse et des sports tient à apporter un démenti formel aux propos du Ministre en charge de la jeunesse M. Pape Gorgui NDONG dans l’émission « Penc Mi » de la télévision Lamp Fall du 30 décembre 2018.
En effet, interpelé sur la grève de la faim que les inspecteurs sortant de l’INSEPS sont en train d’observer depuis le mercredi 26 décembre 2018, il affirme : je cite « les inspecteurs de la jeunesse ont suivi une formation payante à L’INSEPS. Par conséquent ils n’ont pas la légitimité de réclamer leur intégration dans la Fonction Publique»
Le collectif attire l’attention de l’opinion nationale et internationale que les inspecteurs n’ont reçu aucune formation payante .Ils sont formés suite à l’arrêté n° 2137/INSEPS/as du 31 AOÛT 2016 Portant ouverture du concours direct d’entrée au cycle Préparatoire du Certificat d’Aptitude aux fonctions d’Inspecteur de l’Education Populaire, de la Jeunesse et des Sports.
Espérons que le Chef d’État viendra en aide à ses inspecteurs très rapidement afin qu’ils puissent subvenir à leurs besoins.
xalimasn.com