in

Retard dans les infrastructures universitaires : Cheikh Oumar Anne enfonce Mary Teuw Niane et promet d’en finir avec d’ici 2022

Cheikh Oumar Anne sur les abris provisoires

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation a réagi aux problèmes d’infrastructures universitaires dont souffre le Sénégal. Cheikh Oumar Anne qui donne la nouvelle à l’émission le Jury Du Dimanche (JDD), ce 9 mai, sur I-radio, a annoncé la livraison des universités Amadou Makhtar Mbow (UAM), dans le pôle urbain de Diamniadio et El Hadj Ibrahima Niass, de Sine-Saloum, d’ici 2022.

« C’est vrai qu’il y a des problèmes d’infrastructures », a-t-il reconnu d’emblée. Comme pour faire porter le chapeau à son prédécesseur Mary Teuw Niane, M. Anne de déclarer : « Quand je suis arrivée, Il y avait le problème de l’UAM, le chantier était à l’arrêt, à l’université El Hadj Ibrahima Niass, les travaux ne démarraient pas du tout ». 

Aujourd’hui, la donne a changé, si l’on en croit au ministre.  « Sur ces deux universités, aujourd’hui, on a signé avec une entreprise trurque Suma pour terminer 80% des travaux », a-t-il annoncé.

En ce qui concerne l’UAM, Cheikh O. Anne d’informer que : « Le projet que j’ai trouvé sur la table, proposé par le coordinateur des travaux de l’UAM, est évalué à 100 milliards F CFA. Nous avons réuni les instances académiques de l’université, nous avons travaillé avec eux pour revoir à la baisse le coût. Aujourd’hui, nous sommes autour de 25 milliards F CFA avec un engagement de finaliser tous les travaux en une année à partir de la semaine prochaine. En octobre 2021, on livrera la moitié des infrastructures pour que le travail démarre à l’UAM ».

Le ministre de poursuivre : « J’ai fait débuter les chantiers de Fatick et de Kaffrine. C’est par la suite que nous avions des difficultés avec la Covid-19 et les restrictions internationales. Mais là, on a redémarré. Le lot de Kaolack sera démarré dans moins de 2 semaines », a-t-il fait savoir, avant de conclure : « D’ici un an, tous ces chantiers d’infrastructures seront derrière nous ».

pressafrik.com

Written by Fama

ouvrage Foi réfléchie en Islam/Parution de Au diable vos totems/Foi réfléchie en islam/Enfants de paysans pauvres/National Library/économique et emploi en Afrique/Fantôme de mon âme/recherche scientifique en AO francophone/recherche scientifique en AO/Gestion des risques agricoles/Parlez-vous hip-hop/question scolaire su Sénégal/Usage de la vidéo/entrepreneuriat des jeunes en Afrique francophone/revue sénégalaise d'histoire/Hommage au PR Saliou Mbaye/ouvrage du Pr Abdoulaye SECK/Revue Sciences et Techniques du Langage/URICA/ETHOS/cinquantenaire de l'EBAD/recherche appliquée en économie/Parution du livre du Pr Abdoul KANE/RSE/Cérémonie de dédicace du livre de Ousmane Cissokho

Parution d’un ouvrage sur le changement climatique et les ressources en eau en Afrique

Secrétaire de Direction/Université Ziguinchor/UASZ-SAES/bacheliers-uasz/uasz-reprise des cours/UASZ-Recteur

Université Ziguinchor: les syndicalistes réclament l’achèvement et la livraison immédiate des infrastructures