Le Centre de Calcul Ousmane Seck (CCOS) a inauguré les nouveaux locaux d’Orange Digital Club, le jeudi 12 Mai 2022. Cette cérémonie est présidée par le Professeur Ousmane THIARE, Recteur de l’UGB, et a vu la participation du représentant du Directeur Général de SONATEL, Monsieur Abdou Karim Mbengue, de la Directrice de l’Institut Français de Saint-Louis, du représentant de l’Ambassadeur d’Allemagne au Sénégal, du Directeur d’Orange Digital Center(ODC), des membres du PER, du PATS et des étudiants. Cette inauguration fait suite au lancement officiel d’Orange Digital Center, la première formation du genre dans la Zone Nord, basée à l’UGB.
De prime abord, le Recteur Ousmane THIARE s’est réjoui du dynamisme et de la pertinence de cette coopération qui s’inscrit naturellement dans la vision d’excellence de l’Université Gaston Berger. « La mise en place du Club offre des opportunités pédagogiques remarquables aux étudiants, en termes de stages, d’innovation, d’insertion et de promotion du numérique, et aux enseignant-chercheurs de notre Université » a rappelé le Recteur. D’ailleurs, ce projet contribue au renforcement des capacités numériques et managériales facilitant la réalisation de nos missions dans les domaines de l’entrepreneurial et de l’insertion professionnelle.
Sous ce rapport, le Recteur, Pr Ousmane THIARE estime que l’UGB demeure un modèle sur les questions liées aux métiers de l’avenir. Et, pour parfaire cette transition, il faut repenser les stratégies, les contenus et les interactions avec un monde socio-professionnel de plus en plus exigeant. A cet égard, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie ministérielle de la promotion de l’employabilité. « La volonté de contribuer à l’amélioration de l’employabilité des diplômés est une des principales politiques de l’UGB » a déclaré le Recteur.
Quant à M. Abdou Karim Mbengue, il a axé son intervention sur la politique de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) de la SONATEL portant sur l’économie numérique et sur un écosystème innovant.
D’ailleurs, l’ODC, qui est un dispositif d’accompagnement des jeunes talents sur les aspects pointus du numérique, adhère à cette logique. A ce titre, l’ODC participe à la formation, l’accélération et la mise en place de projets favorisant l’entrepreneuriat et l’insertion des diplômés.
Revenant sur les missions de l’ODC, à savoir encourager l’employabilité, l’accompagnement entrepreneurial, et la réduction de la fracture numérique, il a précisé que la maîtrise des outils numériques prépare les élèves et les étudiants aux professions de la technologie.
Il ressort de son analyse que l’ODC encourage la création de Start up, le renforcement des capacités, et la création de projets dans un environnement d’apprentissage et de formation optimale. A cet effet, l’inauguration des nouveaux locaux de l’ODC est une remarquable opportunité pour l’UGB.
Pour rappel, trois sessions ont été effectuées sur les 24 sessions de formation prévues.
Enfin, la visite des nouveaux locaux d’Orange Digital Club a clôturé cette cérémonie d’inauguration.
UGB.SN