Le Président Macky Sall inaugure la centrale solaire de Malicounda

0

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a officiellement inauguré la centrale  solaire photovoltaïque, de Malicounda ce jeudi. Une centrale d’une capacité de 22 Mw, fruit d’un contrat de concession de 25 ans, conclu entre Senelec et Solaria Group, une société italienne qui a financé les travaux à hauteur de 22 milliards de Cfa.

“Ce parc solaire  est le fruit d’un partenariat innovant entre la Senelec, la mairie de Malicounda  et le Groupe Solaria, supporté par la Chemtech Group. Pour la construction de cette centrale, notre entreprise a mobilisé, en faveur de la décentralisation et du mixe énergétique, voulus par le Pse, 22 milliards de francs Cfa. Et sur le site qui s’étend sur 100 hectares,  86 000 panneaux photovoltaïques ont été installés sur les 45 hectares, 600 onduleurs, 10 transformateurs, la cabine de contrôle. Puis, la connexion jusqu’à la station Senelec de Malicounda a été faite. La centrale  a été branchée au réseau de la Senelec depuis le 14 septembre. Nous commençons donc à alimenter les foyers qui ont connu des moments difficiles”, a indiqué Paulo Carlo Regano, directeur général du Groupe Solaria.

De l’électricité pour 9000 foyers

Le Chef de l’Etat a, lui, souligné que la centrale solaire de Malicounda va davantage renforcer les capacités de production d’énergie de notre pays. “Après Bokhol, nous voici à Malicounda  pour inaugurer une autre centrale de même puissance qui pourra satisfaire la consommation de 9000 concessions environ. Nous confirmons ainsi que le solaire, dans notre option de mix énergétique, jouera pleinement son rôle de premier plan dans le renforcement de nos capacités de production d’énergie”, soutient Macky Sall.

5% du capital à la commune

Le maire de la localité, Maguette Séne, a  indiqué que sa commune est entrée dans l’actionnariat de ladite société, à hauteur de 5%. Ce qui va générer des ressources qui permettront de financer le développement  de la municipalité et de mieux investir dans les services sociaux. Ce que chef de l’Etat n’a pas manqué de magnifier. “Malicounda nous rappelle si heureusement que le soleil est à la fois une source d’énergie  et une opportunité d’investissement. S’éclairer pour améliorer les conditions de vie de ses populations, et s’éclairer en gagnant de l’argent, puisque  Malicounda va gagner de l’argent avec l’électricité vendue à la Senelec. Voilà la belle trouvaille de Malicounda dont les autres communes pourraient s’inspirer”, a indiqué le chef de l’Etat.

Il faut ajouter que 105 emplois ont été générés pas ce projet dont 99% sont sénégalais. L’entreprise italienne  s’est engagé à aménager 20 hectares du périmètre de la centrale au profit des anciens exploitants, de réhabiliter et équiper la maternité de Malicounda Wolof, construire un lycée, des centres de santé  dans la zone du projet etc.