Menu
in

Une université britannique créé un hijab sportif pour encourager les athlètes musulmanes

hijab sportif

Encourager les athlètes musulmanes à participer aux compétitions sportives, tel est l’objectif de l’université britannique Brunel à Uxbridge en Grande-Bretagne.
Pour faciliter la vie des sportives musulmanes, les universitaires ont créé un hijab de sport de haut niveau.
Composé d’un tissu ultra-léger et extensible, ainsi que de petits trous pour une meilleure aération, le nouveau hijab qui peut se porter en toute saison, existe en deux tailles et s’adapte aux différentes formes de tête des porteurs. Il est bleu marine et porte l’emblème de l’université. Il s’agit d’une première pour tout institut éducatif au Royaume-Uni.

La décision de créer le hijab sportif est intervenue après qu’un rapport publié en 2017 par Sports England ait révélé que seulement 18% des femmes musulmanes pratiquaient un sport. Consciente du manque de participation féminine à ses programmes sportifs, en particulier parmi les femmes visiblement musulmanes, l’université a pris l’initiative de créer un vêtement plus léger et plus respirant pour les athlètes portant le hijab.

« Brunel est l’une des quatre universités britanniques à offrir un programme sportif gratuit et nous avons constaté une lacune dans la participation des femmes au sport », a expliqué Ranjeet Rathore, président de l’Union des étudiants de Brunel, qui a dirigé la création du hijab une déclaration.

« Lorsque nous avons réduit le nombre de cas, nous avons constaté que la principale lacune dans la participation au sport féminin de BAME – en particulier, nous avons constaté qu’il existait un obstacle pour les femmes musulmanes prenant part au sport d’équipe », a-t-il déclaré.

De nombreuses marques ont déjà introduit des hijabs de sport de haute performance dans leurs collections dans le but de répondre au marché en expansion des musulmans. Notamment, Nike, en lançant le Nike Pro Hijab, nommé l’une des 25 meilleures inventions de Time fin 2017.

ajib.fr

Written by Arame

Quitter la version mobile