in

L’Afrique à l’heure du baccalauréat

heure du baccalauréat-Afrique
High school students from a Protection of Civilian (PoC) site take their final national school exams after travelling to the school by buses escorted by UN peacekeepers in Juba, South Sudan, on January 24, 2019. - As there is not enough space and facilities to hold exams at their school, 376 highschool students, 319 boys and 57 girls, in PoC are being transfered by bus for the examinations to Buluk A Basic School in the centre of Juba. Around 35,000 IDPs (Internally displaced persons) from all around South Sudan remain living in two camps on the outskirts of the country’s capital. (Photo by Alex McBride / AFP)

Les lycéens français ne sont pas les seuls à plancher. Sur le continent, l’examen est aussi le rendez-vous phare des jeunes et un sésame pour l’université.

On passe le bac sous toutes les latitudes ! Alors que quelque 20 000 lycéens passent leur examen « made in France » au sein du réseau des lycées français de l’étranger, présent dans 93 pays, beaucoup de jeunes Africains passent un autre baccalauréat, marocain, burkinabé ou camerounais dans des pays qui se sont inspirés du système éducatif français. Et partout, ce diplôme phare est un moment clé dans une scolarité.

  • Au Cameroun, c’est terminé !

Les épreuves écrites du baccalauréat général sont achevées depuis le 1er juin, dernier jour des épreuves. Les élèves attendent avec anxiété les résultats prévus au mois de juillet. Et ce sésame est précieux, puisqu’il ouvre la voie aux études supérieures.

« Le bac est pour moi le must. C’est l’examen qui me permettra d’aller à l’université et de ne plus porter d’uniforme scolaire. C’est aussi celui qui me rapproche du monde de l’emploi. Au bout de trois années, je pourrai être indépendante, gagner mon propre argent », assure Bania, élève en classe de terminale A (littéraire). Durant l’examen, elle a rencontré des difficultés en mathématiques, sa « bête noire ».

  • Au Maroc, la triche s’est invitée

Au total, 150 personnes ont pour l’instant été arrêtées pour fraude à l’examen national qui s’est déroulé du 11 au 13 juin. L’épreuve a réuni 441 065 candidats, dont le plus âgé est une dame de 70 ans de la région Tanger-Tétouan-Al-Hoceima.

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) indique dans un communiqué que 138 candidats ont été pris en flagrant délit et douze autres personnes interpellées pour leur implication dans des affaires de crimes de droit commun, notamment pour le port d’objets interdits. Les opérations de la police ont notamment permis de récupérer trois chemises équipées d’écouteurs sans fils et d’autres écouteurs reliés à des équipements informatiques. Du matériel mis en vente sur Internet, a précisé la DGSN.

La police a aussi identifié 81 personnes ayant ouvert des comptes sur les réseaux sociaux pour faciliter la fraude. Dès le premier jour de l’épreuve nationale, des sujets de l’examen ont été publiés sur Facebook. « Ce n’est pas une fuite puisque les gens ont partagé les épreuves une fois que l’examen avait commencé. Mais des candidats ont bien réussi à introduire leurs téléphones portables dans les salles d’examen », nous précise une source au ministère marocain de l’éducation. « En plus d’une campagne de sensibilisation, nous avons renforcé les sanctions depuis la promulgation de la loi anti-triche en 2016 », assure-t-elle. Outre une interdiction de passer l’examen pendant un ou deux ans, les fraudeurs risquent entre six mois et cinq ans de prison et une amende allant de 5 000 dirhams à 100 000 dirhams (460 euros à 9 220 euros).

  • En Côte d’Ivoire, on a frôlé l’année blanche

Les grèves, suivies sur l’ensemble du territoire ivoirien par 82 % des enseignants selon la Cosef-CI, le syndicat à l’initiative du mouvement, ont duré au total plus de deux mois, paralysant de nombreux établissements à partir du mois de février. Les lycéens ont dû se débrouiller chez eux, avec des camarades de classe ou des professeurs particuliers pour les plus aisés afin de réviser leurs examens blancs en mars et en avril. Les professeurs réclamaient le paiement d’arriérés, une meilleure indemnité logement et globalement une vie moins précaire.

Durant le mouvement, certains lycées ont tenté d’organiser des cours et des examens blancs, ce qui n’a pas été du goût de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), l’un des plus influents syndicats étudiants ivoiriens. Certains de ses membres ont délogé les élèves durant leur composition. « La FESCI veut que tous les élèves soient solidaires et que tout le monde en soit au même niveau d’apprentissage, et c’est un combat juste », jugeait à l’époque Mohamed Ouattara, professeur de mathématiques, non gréviste, au Lycée moderne de Cocody. Avec ces perturbations, les élèves et leurs parents craignaient une année blanche, c’est-à-dire l’annulation de tous les examens à la fin de l’année. Les syndicats et le gouvernement ont finalement trouvé un terrain d’entente et le baccalauréat aura bien lieu du 8 au 12 juillet comme prévu. Plus de 200 000 élèves devraient se rendre dans les salles d’examen et s’activent donc pour terminer le programme. En 2018, le taux de réussite était de 46,09 %, ce qui constituait une légère augmentation par rapport à 2017.

  • Au Mali, le bac au mois d’août

Les élèves vont devoir patienter encore un mois et demi pour passer les épreuves écrites. Initialement prévues pour la fin juin, elles ont été reportées à début août. Le 12 juin, le ministère de l’éducation nationale et les syndicats ont annoncé le prolongement de l’année scolaire jusqu’au 31 juillet. « Nous étions en grève depuis décembre 2018. Sans ce prolongement, on risquait une année blanche », explique Amadou Coulibaly, secrétaire général du Syndicat national de l’éducation de base (Syneb).

Pendant cinq mois, la grève des enseignants, réclamant notamment une revalorisation de certaines primes d’équipement et de logement, a fortement perturbé la tenue des cours. Mais en mai, le mouvement de protestation a été interrompu par la signature d’un accord partiel entre les syndicats et le gouvernement. « Huit de nos dix points de revendication ont été concédés par les autorités», souligne M. Coulibaly. Rendez-vous à la rentrée, à la mi-septembre, pour une première réunion chargée de vérifier la mise en application des promesses gouvernementales.

  • Au Burkina Faso, les révisions continuent

Cette année 110 000 candidats, dont 40 % de filles, sont inscrits aux épreuves du baccalauréat qui devraient se dérouler du 21 juin au 9 juillet. L’examen reste très redouté par les étudiants burkinabés. En 2018, 60 % ont échoué au bac. Le problème : des classes en sureffectifs, un manque d’enseignants et de matériel pédagogique. Au Burkina, les familles doivent aussi payer les frais d’inscription à l’examen, entre 15 000 et 20 000 francs CFA par candidat (entre 20 et 30 euros).

De plus, l’inquiétude et l’incertitude règnent dans certains lycées du nord du pays, exposé à la menace terroriste. Dans ce climat délétère, les syndicats de l’éducation craignent pour la sécurité des élèves et des enseignants.

  • Et dans les lycées français, on planche

Pour la seule Afrique, 37 pays comptent un enseignement français et fournissent une bonne partie des quelque 17 000 bacheliers de l’étranger que la France produit chaque année. Des diplômés, qui chaque année pulvérisent les records de réussite avec, en 2018, 97,3 % de reçus, dont 76 % avec mention.

 

lemonde.fr

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Le smartphone

Le smartphone, un pur produit de la mondialisation

statisticien-économiste/FASEG-CREGE/comptables/Enseignant-Chercheur/Département Mathématiques/Enseignant Chercheur/U-Thiès/ingénieur statisticien-rectorat/candidatures en thèse/électricien/FSLH:edeque Appel à candidatures/finance et le développement en Afrique/Programme étudiant-convention de graduation/assistants/FST/Doyen de la FASEG/subventions de recherche/ETHOS/TWAS/assistants/EBAD/Attaché d’Administration universitaire/programme Learn Africa/Départements Droit public et Science Politique/assistant en géographie humaine/IGT/spécialiste en art et culture/chef de service de la comptabilité/formation des start-up agricoles/enseignant-chercheur en physiologie/poste de technicien supérieur/Les Afriques dans le monde/enseignants/FMPO/UCAD/stage en Malaisie/Appel à projets 2020/Enseignants Chercheurs Géologues/Docteurs en médecine/Prince Mahidol 2020/département de géologie/chargé de Com H/F/chargé de communication (H/F)/voyages d'études/U-Thiès-UFR SET/chercheur en océanographie et ecosystèmes/Colloque LAREM et workshop/Directeur Ecole Doctorale ETHOS/U-Thiès-Appel/Droit douanier et commerce international/Directeur ED-ETHOS/Master africain en intelligence artificielle/Management de la qualité/OMPI/UGB-Concours/Ifremer/PER en chimie/consultants-Cartographie/poste de Directeur des études (rectifié)/Prix David Hopper/Master Droit fiscal/Bourses BIGSAS/Rectorat de l'UCAD-ISAC/géotechnique géominier/administratif chargé du suivi des projets /Amicale des étudiants/Directeur IFAN-CAD/programme de mobilité/Informaticien et Conservateur des bibliothèques/sociolinguiste/cadre comptable supérieur/ENSA Thiès/ESP-Département Génie Civil/UAM/agents gestionnaires/Edeque 2019-2020/Subventions de coopérabilité RSIF/Isep de Bignona/prix COMSTECH 2019/MIT-IMPERIAL SEED FUND/concours SMSI/dossiers d'admission en thèse/IPDSR/informatique de la FST/Prix Abdoulaye FADIGA /étudiants en Master/chargé du suivi des Projets/master Ingenierie Mathematique/Concours EISMV/conservateur de la bibliothèque/programme Science by Women/UCAD-IFAN /attaché d'administration/Sciences et Technologies de l’Espace/bourses pour doctorants/Formation des SG des Universités/OIAC/postes à l'UFR SEG/ISEP-Thiès/recrutement de deux agents/Concepteur de circuit touristique/Chargé de projets/gouvernement des Iles Canaries/Enseignant chercheur Sciences de Gestion/U-Thiès-Appel à candidatures/Agence comptable/recrutement IRD /bourse de mobilité intra africaine/candidature pour le recrutement d’un Ingénieur/chercheurs émergents /postes de PATS/UNESCO KALINGA /Bourses de soutien UEMOA 2019- 2020/Appel à projet/Ucad Fm/AgroWork/Fondation Konrad Adenauer lance un projet dénommé Académie Adenauer. C’est un programme de fFondation Konrad Adenauer/Enseignant-chercheur en Documentation/postes d'enseignants/APPEL A PROJETS 2019/IFAN-UCAD/plusieurs Enseignants-Chercheurs/ICT 2019/assistant de scolarité/secrétaire de division/recrutement d'un chauffeur/Contrôleur interne et Agent de courrier/comptable et de deux Comptables/chercheur en islamologie/Prix aux meilleures thèses/bourses d’exemption offerte par le Quebec/département de Biologie végétale/pse-j/génie chimique/APPRENDRE/Le Ministère fédéral de l‘éducation et de la recherche organise pour la deuxième fois le Prix germano-africain d’encouragement à l’innovation, une action destinée à rendre hommage à des chercheuses et chercheurs africain(e)s pour leur recherche d’excellence à fort potentiel d’utilisation pratique. Le prix sera décerné à une chercheuse/un chercheur africain(e) ainsi qu’au partenaire allemand avec lequel elle/il coopère. Télécharger l’avis Le prix finance des projets coopératif qui traitent de préférence un ou plusieurs des thèmes prioritaires ci-dessous : Sciences environnementales Recherche en santé Bioéconomie Développement social (en particulier les pratiques de responsabilité sociale des entreprises, les innovations sociales, les modèles de développement durable) Gestion des ressourcePrix germano-africain /IUPA/ISEP de Thiès/IGNEUF/meilleures thèses des Écoles doctorales/recrutement de personnel/Transmission de Données et Sécurité de l'Information/URICA-UCAD/Poste d’enseignant-chercheur/Poste de Directeur/Institut de la Gouvernance Territoriale/agent des finances/recrutement de médecins/Management du sport/poste de Comptable/bourses offertes par le Japon/IST-test d'admission 2018/ISAE/Prix UNESCO/Bangladesh /concours français et sciences/chercheur en Histoire/Master Sciences et Technologies de l’Espace/programme du Golfe Arabique pour le développement/CIAQ/Prix Fayed/projets de recherche partenariale-2018/Bourses de l’OWSD/technicien supérieur/enseignants-chercheurs/CIFRES/Appel à projets de recherche/étudiants/chercheurs sénégalais/assistant administratif/Multimedia University/Programme Malaisien de Coopération Technique/Bourses de la Turquie/Ressources humaines/responsable financier/recrutement d'agents/UCAD-ED-PCSTUI/CODESRIA-MRI 2018/CODESRIA-MRI 2018/UIT/chercheur en littérature africaine orale/comptable/formation destiné aux étudiants/bourses d'études en Master et en Doctorat/Comptable et de DAAF/Recrutement assistants enseignants-chercheurs/recrutement d'un enseignant/L’Université de Thiès recrute pour le compte de l’Institut Supérieur de Formation Agricole etISFAR/bourses de recherche offertes par l’Autriche/Bourses de la coopération française/FSJP recrute/Appel à candidatures pour l’élaboration d’un plan stratégique de l’IPDSR/Appel à candidatures pour la sélection d'étudiants en Master/Appel à candidatures pour le recrutement de deux assistants/Appel à candidatures pour le recrutement d'étudiants/Prix de la Fédération des Universités du Monde islamique/Appel pour un Master en Nutrition et Alimentation humaine/Appel à candidatures pour le recrutement/Recrutement d'un administrateur de projet/Recrutement Employé Administration universitaire et Agent de service/Thaïland International Postgraduate Programme/Recrutement chauffeur et agent de service/Recrutement chargé communication et Responsable suivi évaluation

Lancement du recrutement des apprenants de la 8e Promotion de l’ISEP-Thiès – RENTREE ACADEMIQUE 2019 / 2020