Le Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) a salué dans un communiqué la « dimension exceptionnelle » de son défunt président Ousmane Tanor Dieng, qui a su impulser à la tête de cette institution « une dynamique républicaine inspirée par une quête permanente de résultats probants ».
« Homme d’Etat hors pair, le président Ousmane Tanor Dieng était d’une dimension exceptionnelle. Il a su, d’une main de maître, poser les jalons d’une institution sans précédent tout en lui impulsant une dynamique républicaine inspirée par une quête permanente de résultats probants », souligne le texte signé du premier vice-président du HCCT, Pape Maël Thiam.
Le HCCT, par la voix de M. Thiam, estime que « le Sénégal vient de perdre un monument incontestable, véritable commis de l’Etat ».
« Avec une qualité managériale d’une dimension exceptionnelle, il (Ousmane Tanor Dieng) a su instaurer un esprit de famille, de solidarité et de fédération de toutes les compétences utiles à l’accomplissement de la mission du HCCT », relève le communiqué.
Il ajoute que « grâce à sa clairvoyance et sa persévérance dans ses missions républicaines, le président Ousmane Tanor Dieng a, dans des conditions difficiles, fait du HCCT une institution incontournable dans le processus de mise en œuvre de l’acte 3 de la décentralisation ».
« Attaché aux valeurs républicaines, avec un engagement indéfectible combinée à une discrétion sans commune mesure et une constance légendaire dans ses convictions, Ousmane Tanor Dieng a de toute sa vie, donné la totalité de sa personne pour l’instauration de la paix et la consolidation de la démocratie dans notre chère nation le Sénégal », poursuit le communiqué.
Aussi les membres du HCCT expriment-ils leur « profonde douleur à la suite de la disparition de leur cher et regretté président ».
La dépouille du président du Haut conseil des collectivités territoriales, Ousmane Tanor Dieng, « arrive, ce mercredi 17 juillet 2019 à 14h30 minutes, à l’Aéroport International Blaise DIAGNE », annonce la présidence de la République dans un communiqué.
A cette occasion, signale le communiqué, le chef de l’Etat Macky Sall « rendra sur place un hommage au nom de la Nation à feu le Président Ousmane Tanor Dieng, avant de l’accompagner à sa dernière demeure à Nguéniène, sa terre natale », dans le département de Mbour.
Il sera inhumé mercredi, dans l’après-midi, auprès de son défunt père, dans la demeure familiale.
La levée du corps de Tanor Dieng a eu lieu ce mardi à Paris, en présence d’une délégation conduite par le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, et son homologue Serigne Mbaye Thiam (Eau et Assainissement), a appris l’APS.
aps.sn