in

Guerre économique sino-américaine : une opportunité pour l’Afrique

Guerre économique sino-américaine
L’approche verbale abusivement agressive des Etats-Unis envers la Chine, déclarant la guerre économique à l’Empire du Milieu sous la dénomination trompeuse de « guerre commerciale », masque la frustration de voir une translation du centre de gravité économique, technologique et militaire vers l’est. Ladite translation, quoique légère pour le moment, impose inéluctablement un changement de paradigme et procure une position relativement avantageuse à l’Afrique à condition que les décideurs du continent réussissent à tirer leur épingle du jeu.

L’escalade de tension à laquelle nous assistons entre les Etats-Unis et la Chine, que certains définissent comme Trade war ou guerre commerciale, n’est qu’un symptôme d’un malaise profond ; d’une guerre économique totale. Cette intensification du bras de fer trouve sa genèse dans cinq points clés : balance commerciale sino-américaine (déficit américain de 375,6 milliards de dollars en 2017), « Made in China 2025 » (problématique de la propriété intellectuelle), « One Belt, One Road Initiative » (OBORI) (nouvelle chaîne logistique globale), China Internet Plus (cybersécurité et Great Firewall) et le contrôle de la mer de Chine (zones maritimes contestées et construction d’îles artificielles).

Il faut sortir du piège de la distraction et du « politainment » avec le président Trump, dissocier le signal du bruit et négliger le ton en faveur du message de fond. Il s’agit d’un affrontement entre deux visions économiques (Nationalisme Economique vs. Mercantilisme Multilatéral), politiques (Etat-Nation vs. Etat-Parti) et sociétales (Communautarisme vs. Communisme) antagonistes du monde. En effet, la guerre économique transcende l’économie en tant que telle et met en œuvre un rapport de force entre deux acteurs dont chacun cherche à accroître sa puissance et imposer et/ou asseoir un ordre mondial à son avantage.

Afrique-USA : comment améliorer les relations économiques

Le président Donald Trump se positionne comme le défenseur ultime de l’ordre westphalien, d’une vision nationaliste et souverainiste à outrance où, dans un jeu à somme nulle, le seul moyen de gagner est que les autres perdent. Il ne cesse d’alimenter la base républicaine avec des discours et des déclarations confectionnant une représentation victimaire de la superpuissance américaine au sein du système global et en insistant sur une définition erronée de ce qu’est la balance commerciale. Il s’agit d’une ouverture pour nous, africains.

En effet, les Etats-Unis ont une balance commerciale favorable avec plusieurs pays du continent d’après les données de 2017, comme le Maroc et l’Egypte avec 1,53 et 1,84 milliards de dollars respectivement, ce qui offre une possibilité de récupérer les marchés perdus par la Chine à l’imposition des tarifs ou ceux que d’autres pays perdront en raison d’une balance commerciale leur étant favorable. Le Maroc pourrait exporter davantage de câbles isolés (49,7 M$ en 2016), d’agrumes (43,3 M$ en 2016) ou de poisson traité (43 M$ en 2016) profitant de son accord de libre-échange tandis que l’Egypte pourrait augmenter ses exportations de produits textiles (953 M$ en 2016) concurrençant les pays signataires de l’AGOA, la Turquie et notamment des pays d’Asie comme le Vietnam, le Cambodge et la Thaïlande.

Aussi, il est possible d’attirer les entreprises américaines puisque le transfert de technologie se ferait sans crainte d’un quelconque vol de propriété intellectuelle, tout en réduisant le coût d’exportation vers la Chine et vers les Etats-Unis. Faisant d’une pierre deux coups, les américains pourraient bloquer l’accroissement de la puissance chinoise dans certains pays dont la position géographique les rend indispensables pour la réussite de l’OBORI.

Finalement, l’Afrique pourrait devenir ce qu’était la Chine lors de son entrée à l’OMC en 2001, avec l’avantage de pouvoir tirer des conclusions de l’expérience chinoise ainsi que d’avoir un potentiel partenaire supplémentaire en la Chine.

Afrique-Chine et triptyque 3C : coopération, coopétition et compétition

La Chine, de son côté, aspire à bien plus que le maintien du statu quo. Le géant asiatique s’est bel et bien réveillé et, en mettant en œuvre la stratégie « Made in China 2025 » avec le soutien du China Internet Plus, cherche à dominer les secteurs clés d’avenir comme le sont les TIC avec la 5G que Huawei pourrait implémenter bientôt, les ordinateurs et satellites quantiques, la biotechnologie avec les avancées réalisées par le pays dans le programme Crispr-Cas9 qui le positionnent comme leader de l’ingénierie génétique et, finalement, les énergies renouvelables que les Etats-Unis ont incompréhensiblement abandonné depuis l’accès au pouvoir de Donald Trump. La stratégie étant un jeu d’allocation de ressources, la Chine devra céder pour se concentrer sur l’industrie 4.0, et c’est ici qu’entrent en jeu les pays d’Afrique, se positionnant dans un diagramme ternaire coopération/coopétition/compétition.

Certains pays du continent – dont l’infrastructure est moyennement développée – devraient accepter de jouer un rôle ingrat mais lucratif, en récupérant les industries d’aujourd’hui à travers un transfert de technologie, ou en accueillant les derniers maillons de la chaîne de valeur des produits chinois, le temps pour eux de se réinventer. Avec une telle disposition, ces pays seront des éléments critiques d’une chaîne logistique globale retracée, où la Chine éviterait les tarifs américains à travers un « Made in Africa » tout en continuant d’implémenter OBORI. D’ailleurs, armé du New Development Bank (anciennement appelé BRICS Development Bank) et de l’entité étatique Silk Road Fund, l’Empire du Milieu a construit au Sénégal une autoroute reliant Dakar et Touba comme partie d’un pôle industriel et point de départ en Afrique de l’Ouest, une voie ferrée entre le port de Dar Es Salam et Kigali et le Nairobi-Mombasa Standard Gauge Railway facilitant les échanges commerciaux avec l’Afrique de l’Est à travers deux ouvertures sur l’océan Indien.

 D’autres pays devront tirer avantage de leur handicap d’absence d’infrastructures. La fabrication de la qualité étant moins chère que la correction de l’obsolescence, il serait plus facile pour les pays manquant d’infrastructures physiques et digitales de construire un écosystème 4.0 que pour d’autres pays qui devront mettre à niveau leurs infrastructures existantes. Des pays comme la RDC, la RCA et la Somalie ont tout à construire et, surtout, tout à négocier.

 Enfin, il parait que la Chine dispose de toutes les armes pour gagner la guerre économique face aux Etats-Unis – limitation des IDE des entreprises américaines en Chine, affaiblissement du Yuan et l’arme ultime qu’est le dumping des bons du Trésor américain -, même si elle perdra pas mal de batailles sur le chemin. Aussi, l’Empire du Milieu est maître du temps, ce qui constitue un avantage remarquable lors des négociations. Dans cette conjoncture, les pays africains devront imaginer une nouvelle posture de diplomatie économique pour se maintenir à l’écart de la querelle politique entre les deux superpuissances tout en profitant de l’opportunité économique. Pour cela, une troisième voie se dessine comme facilitatrice : augmenter la complexité en introduisant l’Europe dans une nouvelle équation économique africaine.

afrique.latribune.fr

 

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Université du Cap

Des étudiants fabriquent des briques à base d’urine

recrutement de stagiaires à Thiès/recrutement de stagiaires à Kaolack/candidatures et note d'information/ESEA/UCAD/Appel à idées/subventions de recherche/ETHOS/subventions de recherche/Directeur de l'EDJPEG/Revue Espaces et Sociétés en Mutation/Appel à propositions-sep2d/candidatures postes assistants/Appel-C-CoDE/Département Histoire du droit/UCAD-FST-Recrutement/recherche postdoctorale/secrétaire bureautique/UCAD/Admission à l'ISAC/Fonds de recherche et d’interventions/conservateur/Consultants Riposte nationale au COVID-19/candidatures aux voyages d'études 2020 /enseignants-chercheurs/FMPO/Appel-Bourse postdoctorale/Appel à projets 2020/Travailleurs sociaux/stage en Malaisie/ingénieur informatique et Chargé d'édition/chargé de Com H/F/URICA/ETHOS-Coronavirus/assistant en géographie humaine/personnels administratifs et techniques/FST/Assistante de chef de département/enseignants formateurs en TIC/Ingénieur de conception/poste de CSA/conservateur de bibliothèques/Excellence in Africa/promotion Droit fiscal/Prix d'excellence Général Lamine CISSE/enseignants-chercheurs à l'UVS/U-Thiès-Appel/Enseignant chercheur en Environnement/candidatures Prix Nelson Mandela/Stages de la FAO/postes de PATS/CESTI/Ifremer/Recrutement à l'Office du Bac/assistant administratif et comptable/ANAQ-Sup/AJ-CORE/Rectorat de l'UCAD-ISAC/agent de service chargé du nettoiement/poste de Directeur à l'ENSETP/Assistant administratif chargé du développement/chargé du développement des projets/Appel à propositions-CODESRIA/ISED-Appel/agents gestionnaires et techniques/Informaticien et Conservateur des bibliothèques/enseignants-chercheurs/FST/cadre comptable supérieur/candidatures pour un programme d'échanges/personnel administratif/technique/formateur à l’isep de Richard-Toll/bourse postdoc/assistants à l'ISE/enseignants-formateurs à l’sep de Matam /FishBase et la taxinomie des poissons/postes d’enseignants-formateurs /Prix des meilleures thèses/Master MITRA/Organisation Islamique/Appel à candidatures-ESP/Programme MOPGA/IPDSR/ISED-UCAD/Appel à candidatures de l'IGT/Master en Réseaux Télécoms/Master de Traduction/vacance de poste/École supérieure Polytechnique/chercheur en Machinisme agricole/Directrice Financière/chargé du développement des projets/Assistant administratif chargé/bourses d'étude au Japon/Modélisations statistique et Informatique/Master en Nutrition et Alimentation Humaine/test d’entré à l'ISAE/Agents de sécurité/assistant en génie électrique/FSJP-UCAD/ISAC/UCAD/IST-2019/Relance appel à candidatures/Assistante du Directeur général/UFR SEG/EAMAU/enseignant en géotechnique/recrutement des étudiants de l’UPA/vaguemestre /Guide interprète touristique/recrutement de son directeur/CERER/manifestations scientifiques/comptable matière/recrutement de 06 enseignants-chercheurs/enseignants maîtres de conférences/Formation des Secrétaires/OCI-Avis de vacance de poste/Institut des Finances de Chong Yang/Bourses de soutien UEMOA 2019- 2020/Prix Ramanujan 2019/Bourses fulbright 2020-2021/BU de l'UCAD/ERASMUS+UCAD-UCM/Enseignant-chercheur en Archivistique/Rectorat UCAD/Les dossiers deENSETP-UCAD/Webmaster et Relieur/recrutement d'une secrétaire/Prix meilleure thèse de gestion/UThies/bourses d’études de la Turquie/recrutement de trois assistants/Avis de recrutement d'un ingénieur/Directeur de Recherche/poste d'analyste de données de vérification/fondation OR/Prix Houphouët BOIGNY 2019/chercheurs en sciences sociales/Maîtrise en Politique publique et Gestion/pse-j/Génie électrique/ISED/candidatures aux voyages d’études/UCAD-ITNA/recrutement de plusieurs assistants/recrutement d'ingénieurs spécialisés/enseignant-chercheur en marketing/assistant en langue latine /Fondation Sciences Mathématiques de Paris/Concours d’entrée à LAS ACADEMIE/esea/bourse en physique médicale/EDEQUE/Les enseignants-chercheurs dont les travaux portent sur la linguistique, les scienceCLAD-UCAD/Blog4Dev 2019/poste de surveillant général/enseignant-chercheur à l’UFR LSH/postes de Doyen et d’Assesseur/FST-ISAE/UCAD-FMPO/FST/UCAD/UCAD/IPMS/Appel-PREA/recrutement d'élèves professeurs/recherche en éducation en Afrique/Licence d’Informatique/recrutement d'assistants stagiaires/chercheur en littérature africaine/RAF9056/Recrutement de consultants/UVS-Appel à candidatures/recrutement de tuteurs/Prix de la Francophonie/conseillers seniors en médiation/AFRICOM/EISMV/recrutement d'un(e) linguiste/poste de secrétaire de direction/mobilités académiques/Brésil/directeur de l’EBAD/assistants /formation à court terme UA-Corée/CAMPUS FRANCO-SENEGALAIS/Administrateur de système informatique/recrutement de plusieurs profils au cesti/Chargé de média et de communication/technicien supérieur en entomologie/ELE AFRICA/ACADEMY/Ecole d’été CODESRIA – CASB/UEMOA/chef des Services administratifsresponsable Contrôle Audit et Qualité/postes d'enseignants-chercheurs/poste de Contrôleur de gestion/UPA/assistant en combat

FASTEF-FST: Test d’entrée en licence 1 de mathématique pour l’enseignement