Les étudiants de l’université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN) du campus de Kaffrine ont décidé d’augmenter le ton, face au non-paiement de leurs bourses. Ils ont décrété un mot d’ordre de grève de 72 heures à partir de ce mardi, paralysant ainsi toutes les activités pédagogiques.
Selon leurs représentants, cette grève fait suite à une longue période d’attente et de promesses non tenues de la part des autorités concernées. « Nous réclamons le paiement de nos bourses que nous n’avons pas perçues depuis 2022. Cela fait maintenant trois ans que nous vivons cette situation difficile », confie un étudiant rencontré sur place.
Les grévistes dénoncent des conditions de vie et d’études devenues précaires, en raison de ces retards de paiement. « Certains d’entre nous n’arrivent plus à subvenir à leurs besoins de base ni à payer la restauration et le transport. Cette situation est insoutenable », alertent-ils.
Ils appellent les autorités universitaires et le ministère de l’Enseignement supérieur à agir rapidement pour régulariser leur situation, sinon, ils comptent renforcer le ton dans les prochains jours.
« Nous n’excluons pas d’aller vers une grève illimitée, si rien n’est fait », menaçant-ils.
Pour rappel, l’USSEIN, répartie sur plusieurs campus, dont celui de Kaffrine, accueille des milliers d’étudiants venant des quatre coins du Sénégal. Le paiement régulier des allocations d’études reste un défi majeur pour garantir leur stabilité académique et sociale.