Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) de l’Université Gaston Berger (UGB) a décrété une grève de 72 heures à compter de ce mardi 5 août 2025. Cette décision fait suite à un grave incident survenu la veille, lors des examens de rattrapage à l’Institut Polytechnique de Saint-Louis (Ipsl).
Dans un communiqué, le syndicat évoque un acte d’une « extrême gravité » : un groupe d’individus se réclamant de la Coordination des étudiants de Saint-Louis (Cesl) aurait fait irruption dans une salle d’examen, interrompant une épreuve de Mécanique des fluides et d’Automatique, avant d’emporter les sujets, les copies et les brouillons.
Le SAES -UGB dénonce une violation flagrante des libertés académiques, notamment le droit de participer aux activités pédagogiques sans menace ni violence. Il rappelle que la sécurité de la communauté universitaire – enseignants, étudiants et personnel administratif – relève de la responsabilité des autorités.
En attendant des réponses concrètes de l’administration universitaire, le syndicat a ainsi décidé de suspendre toutes les activités pédagogiques et administratives pendant la durée de la grève.
Le SAES pose deux conditions pour lever le mot d’ordre :
-L’identification formelle des auteurs de l’incident ;
-La mise en place de mesures claires pour garantir la sécurité sur le campus et protéger les franchises universitaires.