Google Play Store contre App Store

Selon un nouveau rapport d’App Annie, le marché des applications mobiles a le vente en poupe ! Le Google Play Store, tout comme l’App Store d’Apple, enregistrent une forte hausse des téléchargements et des achats d’applications lors de ce 3ème trimestre 2017. Au total, on dénombre en effet jusqu’à 26 milliards de téléchargements lors de cette période !

Lors de ce 3e trimestre 2017, l’App Store et le Google Play Store ont totalisé jusqu’à 17 milliards de dollars de chiffres d’affaires. Ce qui est de 28% supérieur aux chiffres du même trimestre en 2016. C’est 3 fois plus que la hausse liée aux téléchargements : on peut donc en déduire que les internautes dépensent davantage dans l’achat d’applis que par rapport à 2016. Ce rapport corrobore une ancienne étude qui démontrait qu’un utilisateur Android est de plus en plus enclin à la dépense sur le Play Store. Il y a quelques années, les utilisateurs Android étaient souvent taxés de « radins », de « pingres » par rapport à leurs voisins sur iOS. Cette époque est-elle révolue ?

Google Play Store vs App Store : les consommateurs sous iOS dépensent toujours plus que sur Android !

En parallèle, il semblerait bien que nous passions de plus en plus de temps sur nos applications mobiles. Cette année, le temps passé en moyenne sur les applis par un utilisateur sous Android a grimpé de 40% et ce, partout dans le monde ! Au total, les internautes Android ont passé jusqu’à 325 milliards d’heures sur une application lors de ce 3ème trimestre 2017. Est-ce si étonnant quand on sait que nous touchons notre smartphone jusqu’à 2617 fois par jour ?

En 2017, le Google Play Store confirme son avance sur l’App Store en matière de téléchargements. Comme vous le constaterez dans le graphique en fin d’article, la boutique de Google a en effet enregistré une hausse de 10% par rapport à 2016, et se retrouve donc bien devant l’App Store. La boutique de la Pomme note quant à elle une hausse exceptionnelle de 8%, mais reste encore à la traîne par rapport à son concurrent.

Pourtant, comme annoncé précédemment, c’est bien l’App Store qui génère le plus de revenus, et les chiffres sont particulièrement saisissants. Les dépenses des consommateurs iOS dans le monde entier sont quasi deux fois supérieures aux dépenses de celles des utilisateurs Android. Tandis que le Play Store peine à atteindre les 6 milliards de dollars de revenus, l’App Store culmine jusqu’à 11 milliards et des poussières. En 2016, le rapport de force était déjà comparable…

Notons pourtant que les deux boutiques enregistrent une belle croissance de 25% lors de ce 3ème trimestre, surtout grâce aux applis de streaming vidéo, comme Tencent Video, HBO Now ou encore le célèbre Netflix. Grâce à ces applications, les dépenses consommateurs ont grimpé de 45% sur le Play Store et de 30% sur l’App Store. Nul doute que les deux boutiques d’applications vont continuer sur leur lancée. En 2021, les analystes estiment que les deux boutiques atteindront 100 milliards de dépenses consommateurs. D’ici là, le Play Store sera-t-il toujours à la traîne face à l’App Store ?

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here