Menu
in

David Diop remporte le Goncourt des lycéens avec « Frère d’âme »

Goncourt des lycéens

Le romancier David Diop a remporté jeudi le convoité Goncourt des lycéens, qui fête cette année ses 30 ans, pour « Frère d’âme » (Seuil), histoire d’amitié, jusqu’à la folie, dans l’enfer des tranchées.

Finaliste malheureux du Femina, du Médicis, du Goncourt et du Renaudot, David Diop était le seul auteur à figurer dans toutes les sélections des grands prix littéraires d’automne et le seul homme en lice pour le Goncourt des lycéens.

Avec ce deuxième roman, qui peut se lire comme un hommage aux combattants de la Grande guerre et notamment aux 200.000 africains ayant combattu dans l’armée française durant la Première guerre mondiale, David Diop expliquait récemment à un journaliste de l’AFP avoir voulu rendre hommage aux « jeunes gens qui n’avaient pas commencé à vivre ».

L’an dernier, les lycéens avaient consacré « l’Art de perdre » (Flammarion) d’Alice Zeniter, un récit puissant sur les non-dits de la guerre d’Algérie racontant le destin d’une famille française dont le grand-père fut harki.

loophaiti.com

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Quitter la version mobile