La 2ème édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique sera marquée par des évènements d’ampleur : 1) le 1er Congrès de la Jeunesse Estudiantine Francophone, 2) les 2èmes Assises de la Francophonie scientifique, dont la thématique sera l’intelligence artificielle, 3) la 6ème Conférence ministérielle francophone.
1er Congrès de la Jeunesse Estudiantine Francophone
L’AUF a lancé un appel à candidatures aux étudiants de ses établissements-membres en juin 2022 afin de créer son réseau international de clubs étudiants. Ce 1er Congrès de la Jeunesse Estudiantine Francophone réunit donc pour la première fois les Clubs étudiants labellisés et soutenus par l’AUF.
L’AUF ne manque pas d’ambition pour ce réseau de « Clubs de Leaders Francophones » (CLEF) dont les objectifs sont multiples :
- Contribuer à la vie étudiante et à l’animation des institutions membres de l’AUF ;
- Favoriser le développement de l’autonomie, susciter le sens de l’initiative, des responsabilités et de l’esprit entrepreneurial chez les étudiants ;
- Promouvoir les valeurs de partage, de l’engagement, de volontariat, d’entraide et de solidarité active auprès de la jeunesse francophone ;
- Sensibiliser les étudiants aux défis sociétaux majeurs ;
- Impulser la mise en réseau internationale de la jeunesse francophone.
Le 1er Congrès de la Jeunesse Estudiantine Francophone rassemble pour la première fois les présidents des premiers clubs labellisés « AUF » et a pour fil conducteur l’entrepreneuriat, un état d’esprit qui prône la prise d’initiative, l’ouverture, l’esprit d’équipe et la responsabilité.
Lors de cet évènement, des prix seront remis aux premiers lauréats des concours destinés aux étudiants des établissements membres de l’AUF.
6ème Conférence ministérielle francophone – Ministres en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche
Lors de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique en Roumanie en septembre 2021, s’était tenue la 5ème Conférence des ministres francophones de l’enseignement supérieur et de la recherche à laquelle près de 30 ministres ont participé et validé collectivement et unanimement l’intérêt d’un « Manifeste des ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche pour une diplomatie scientifique francophone au service de la jeunesse » co-signé avec l’AUF.
Cette année, l’AUF organise la 6ème Conférence ministérielle dont l’objectif est de valider le « Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone » ; lequel propose une méthodologie pour développer une diplomatie scientifique francophone et identifie les thématiques prioritaires des coopérations et partenariats qui constitueront cette diplomatie scientifique francophone.
Deux séances de réflexion auront ainsi lieu le 26 octobre 2022.
2èmes Assises de la Francophonie scientifique
Cette 2ème édition des Assises présentera 3 volets :
Un premier volet met l’intelligence artificielle (IA) au cœur des débats scientifiques selon une approche qui ne se veut pas techno-centrée mais ouverte sur la société. Les réflexions menées concernent davantage les impacts de l’IA sur les femmes et les hommes, sur nos sociétés, sur les activités d’enseignement et de recherche de nos établissements-membres et sur la jeunesse étudiante.
Atelier disciplinaire n°1 : Sciences de la santé et IA
Quelle place pour l’IA dans le défi de la mission des universités pour la santé ?
Atelier disciplinaire n°2 : Sciences et techniques et IA
Quelle incidence de l’IA sur les sciences et techniques ?
Atelier disciplinaire n°3 : Sciences humaines et IA
Quels impacts de l’IA sur les sciences humaines ?
Atelier disciplinaire n°4 : Sciences sociales et IA
Quel effet de l’IA sur l’Égalité Femme-Homme ?
Atelier disciplinaire n°5 : Sciences de gestion et IA
Quelles opportunité ou menace représente l’IA dans les sciences de gestion ?
Un deuxième volet a pour objectif de susciter une réflexion stratégique autour de la Francophonie scientifique :
– deux Ateliers thématiques « la publication scientifique francophone » et « la prospective en éducation » réuniront les meilleurs spécialistes pour échanger et proposer des recommandations utiles à l’AUF pour son projet d’Académie Internationale de la Francophonie scientifique.
Atelier thématique n°1 – Publication de recherche
Les revues francophones et plurilingues. L’AUF peut-elle jouer un rôle déterminant ?
Atelier thématique n°2 – Prospective en éducation
Quel rôle pour l’AUF dans la transformation des systèmes éducatifs ?
– des Ateliers de réflexion ou d’implémentation de dispositifs ont pour objectif de contribuer au développement et à la structuration de la Francophonie scientifique.
Atelier Spécial n°1 – Égypte et Francophonie scientifique
Etat des lieux et perspective de développement ?
Atelier Spécial n°2 – Conférences francophones des recteurs
Quelle organisation adoptée ?
Atelier Spécial n°3 – Assemblée générale constitutive du Réseau francophone en Intelligence Artificielle
La mobilisation de l’intelligence universitaire francophone autour d’intelligence artificielle.
– Pour en savoir plus sur la 1ère édition des Assises de la Francophonie scientifique, vous pouvez consulter La Restitution des ateliers des 1ères Assises de la Francophonie scientifique (2021)
auf.org