in

France-Universités : affrontements entre police et manifestants

France-Universités

Le mouvement de protestation contre les nouvelles règles d’accès à l’université se poursuivait lundi sur quelques sites, avec notamment des affrontements à Grenoble entre des étudiants et la police.

Des affrontements ont opposé la police et une trentaine de manifestants qui bloquaient lundi matin l’accès aux amphithéâtres de l’Université Grenoble Alpes (UGA) où étaient programmés des examens, reportés dans l’après-midi, a-t-on appris auprès de la direction de l’établissement.

Une trentaine de bloqueurs, une quinzaine de policiers. Dès 7 heures du matin, malgré la présence de vigiles d’une société de surveillance, « une trentaine » d’opposants aux nouvelles modalités d’accès à la fac ont bloqué l’accès des amphithéâtres à quelque 580 étudiants venus passer leurs partiels en Sciences humaines et sociales. La direction de l’UGA a fait appel aux forces de l’ordre, mais la quinzaine de policiers « n’a pas dissuadé » les bloqueurs, « assez violents » et « visage masqué pour certains » selon l’université, de quitter les lieux. Ils ont alors utilisé des gaz lacrymogènes pour y parvenir. Un policier a été légèrement blessé et deux étudiants « se sont sentis mal », a-t-elle précisé, confirmant une information du Dauphiné Libéré. Selon les pompiers, un étudiant d’une vingtaine d’années a été conduit à l’hôpital pour des blessures sans gravité.

En début d’après-midi, le site était débloqué et les partiels ont été reprogrammés dans d’autres bâtiments, a précisé l’UGA.

Cinq jeunes interpellés à Lyon. Par ailleurs, cinq jeunes âgés de 18 à 23 ans ont été interpellés par la police sur le campus de Lyon 2 Bron dans la nuit de dimanche à lundi, alors qu’ils tentaient de monter des barricades, après avoir dégradé des serrures et du matériel, selon une source policière. Ils ont été placés en garde à vue à la Sûreté de Lyon.

europe1.fr

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

bourses exemption québec /Bourses de développement de compétences/bourses du mois de mai 2020/Bourses attribuées aux femmes/demandes de bourses étrangères/bourses chinoises à des étudiants/Bourses-MESRI/Al Azhar (Egypte)/études en Master et Doctorat/Bourses-OCI/bourses de mobilité africaine CAPITUM/Bourses-Ile Maurice/bourses du gouvernement coréen 2019/OREAL-UNESCO pour les femmes/étudiants sénégalais en Italie/bourse doctorale à Virginia Tech/direction des bourses/pays membres de l'OCI/bourses Doctorales et Post Doctorales/bourses Erasmus Mundus CLE/Institut Dakarois Des Métiers/Erasmus + MOBILE UNLIMITED/Bourses de Mobillité et doctorales en alternance/étudiants attributaires d’une bourse/PEC-PG/2019/master et doctorat/Offre de bourses d’études supérieures/recherche post-doctorales/bourses d’études offertes par le Japon/demandes d'aides/Québec/NUST/bourses d’études en Master/Doctorat/Bourses d'études offertes par la République de Pologne

Appel à candidatures relatif aux bourses d’exemption pour la session d’automne 2018 offertes par le Québec

épidémie d’Ebola/virus Ebola

Nouvelle épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo