Menu
in , ,

Forum du numérique et Grand prix du chef de l’Etat : L’Etat poursuit les réformes à haut débit

Yankhoba Diatara a lancé hier le Grand prix du président de la République pour l’innovation numérique et le Forum du numérique. A l’entame, le ministre a fait un inventaire des avancées obtenues avec la mise en place de la stratégie Sénégal numérique. Il dit : «Je veux citer le Plan national haut et très haut débit avec le déploiement de la fibre optique et des infrastructures et services 4g/5g ; la stratégie accès/service universel des télécommunications/Tic pour une couverture des zones blanches.»

Il ajoute : «Il y a aussi la Stratégie nationale de cybersécurité, la Snc2022, la baisse des tarifs pour les services de communication, la loi de promotion des startups ou Startup Act, la construction du Parc des technologies numériques (Ptn) à Diamniadio, le déploiement d’un réseau de plus de 15 000 km de fibre optique sur l’ensemble du territoire national réparti entre l’Etat et les opérateurs de télécommunications, entre autres.»


Pour le ministre des Télécommunications, les réformes vont se poursuivre pour aboutir à une transformation en profondeur du pays dans le secteur des Tic. Lancé en 2020, ce prix contribue à rendre ce secteur plus performant et résilient. «Le bilan de l’édition 2020 nous a démontré l’impact que ce prix a sur la promotion et le développement des jeunes entrepreneurs, aussi bien pour les lauréats que les finalistes. C’est une formidable vitrine de la créativité et du génie sénégalais. A ce titre, je voudrais inviter les startups du numérique, les jeunes et femmes porteurs de projets, à participer massivement à ce concours», appelle le ministre.

lequotidien.sn

Quitter la version mobile