Comme pour donner le ton, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a convié hier à l’Hôtel Radisson de Dakar, l’ensemble de la presse nationale en vue de la finale internationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » (MT180). Après la grande réussite du concours national qui s’est clôturé samedi passé par la victoire de la doctorante Catherine Penda Mbaye de l’Université Alioune Diop de Bambey, l’AUF et le MESRI tablent sur une réussite sans précédente de la finale internationale 2019 de MT180 que le Sénégal à l’Honneur d’Organiser.
Directrice adjointe de l’AUF (bureau Afrique de l’Ouest), Mme Valérie Leroy a réitéré lors de cette conférence de presse, la volonté de leur agence, d’apporter tout le soutien nécessaire à l’ensemble des pays membres de ce concours. Si Mme Leroy s’est abstenue de tout engagement particulier allant dans le sens de participer à la victoire du Sénégal à la finale internationale, à cause sans doute de leur posture, tel ne fut pas le cas pour le secrétaire général du MESRI.
Venu représenter M. Cheikhou Oumar Anne, M. Malick Sow s’est engagé au nom de leur ministère, à encadrer Mme Catherine Penda Mbaye et de la mettre dans les meilleures conditions qui soient pour la victoire du Sénégal à l’occasion de ce rendez-vous de la science et du savoir. Une volonté non moins partagée par l’ensemble des acteurs locaux organisateurs de cet événement si l’on en croit, M Lamine Ndiaye, coordonnateur des Ecoles Doctorales du Sénégal. Ce dernier a rappelé, à cette occasion, l’engagement du Sénégal devant l’auditoire de la dernière finale qui s’est tenue à Lausanne, qui est de faire mieux que tous les pays qui ont eu à abriter jusqu’ici la finale de ce prestigieux concours avant de rappeler leur volonté ferme de faire rester au Sénégal, le trophée du concours MT180.
Un tel défi est surement la résultante de la grande confiance qu’ils ont en Catherine Penda Mbaye, celle qui a l’honneur et la lourde responsabilité de les représenter au soir du 26 septembre 2019 au Grand Théâtre de Dakar. Selon le Recteur de l’UADB, la victoire de Mlle Mbaye du samedi passé ne l’a guère surpris dans la mesure où, il a suivi avec attention le cursus universitaire de cette dernière, marqué par de hautes performances. Selon toujours le Recteur de l’UADB, l’université dont il est à la tête aujourd’hui a toujours produit de brillants étudiants capables comme ça sera le cas le 26 septembre prochain, de représenter avec brio le pays.
Venue également prendre part à cette conférence de presse, Mlle Catherine Penda Mbaye est revenue sur son sacre, le samedi passé. Après avoir remercié l’ensemble des personnes qui ont participé à sa brillante victoire nationale, cette doctorante à l’UFR économie de l’UADB, a tenu à solliciter le soutien et la prière de l’ensemble de ses compatriotes afin de remporter la finale internationale. Travaillant sur les questions culturelles avec une analyse de l’approche qualité, Mlle Mbaye va devoir présenter à nouveau le 26 septembre 2019, sa thèse face à des concurrents venus cette fois-ci d’autres cieux.