Fastef évaluation des apprentissages/Concours FASTEF 2017/ Résultat concours FASTEF 2017, option Arabe/Résultat concours FASTEF 2017, option PC

La FASTEF organise  une conférence sur le thème: L’intégration et l’utilisation de moyens novateurs pour l’évaluation des apprentissages le mercredi 14 décembre 2016 à partir de 10 heures à l’amphithéâtre Kocc Barma FALL. Elle sera animée par Micheline Joanne Durand, Professeure à la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal.

Présentation de la conférencière

Elle est directrice du Laboratoire en évaluation des apprentissages et des compétences et responsable des programmes professionnels (microprogramme, DESS et Med) en évaluation des compétences. Son parcours académique l’a amenée à intervenir à plusieurs reprises à l’international (Mexique, Chili, Burkina Faso, Maroc, Sénégal, Équateur Vietnam, etc.) auprès des professeurs universitaires ainsi que dans de nombreux congrès scientifiques. Ses intérêts de recherche portent sur l’évaluation des apprentissages et des compétences dans le milieu de l’éducation et dans les milieux professionnels. Elle a produit deux ouvrages importants dans le domaine : L’évaluation des apprentissages, de la planification de la démarche à la communication des résultats et L’instrumentation pour l’évaluation, la boîte à outils de l’enseignant évaluateur.

Résumé de la conférence

En éducation, il est fréquent de confondre l’évaluation des apprentissages aux outils mobilisés pour cette évaluation. L’évaluation des apprentissages est un processus global qui demande d’élaborer ou d’utiliser des outils pour collecter des données suffisantes et pertinentes afin de porter un jugement documenté. Avec les modèles développés par Stiggins (2007) et Wiggins (1998), l’évaluation a pris un nouvel essor notamment au niveau de ses fonctions et de son authenticité. De plus, selon Scallon (2004), l’approche par compétences implantée dans le milieu scolaire puis à l’université amène deux défis : créer des situations permettant de faire émerger les compétences et développer des outils pouvant aider à porter un jugement le plus fidèle et valide possible. Cette présentation dresse d’abord le portrait des instruments utilisés en l’enseignement postsecondaire puis s’intéresse aux innovations dans différents milieux qui peuvent s’avérer pertinentes pour l’évaluation des compétences dans les facultés professionnelles. Une description de l’outil, de ses avantages et de ses inconvénients ainsi que des exemples d’intégration dans différents domaines inspireront les enseignants qui désirent intégrer des nouveaux instruments dans leur façon de faire l’évaluation.

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here