Menu
in

Étudier en Normandie

Normandie

Normandie

Avec 600 kilomètres de côtes, la Normandie (académies de Caen et Rouen) est tournée vers la mer et possède un arsenal de formations qui rassemblent 102.000 étudiants dans l’industrie, la logistique ou le tourisme. Mais pas seulement !

Trouvez la formation qui vous convient

En fonction de la filière que vous choisirez, plusieurs opportunités s’ouvrent à vous dans la région.

Dans une école

• En école d’ingénieurs : CNAM Intechmer (Cherbourg), ei.Cesi (Rouen), ENSI Caen, ESIGELEC (Rouen),ESITC (Caen), INSA (Rouen), UniLaSalle (Rouen)…
• En école de commerce : EGC Basse-Normandie (Saint-Lô), EM Normandie (Caen et Le Havre), Néoma Business School (campus de Rouen)…
• En architecture : ENSA (École nationale supérieure d’architecture, Rouen)…
• En graphisme : école Brassart (école d’arts graphiques, Caen), ESADHaR (école supérieure d’art et de design, Le Havre, Rouen)…
• En sciences politiques : Sciences po, au Havre, est l’un des six campus de Sciences po Paris délocalisés en région (premier cycle d’études, spécialisation Europe-Asie)…
• En logistique : ENSM (École nationale supérieure maritime, Le Havre), ISEL (Institut supérieur d’études logistiques, Le Havre)…

À l’université

Université de Caen-Basse-Normandie (28.000 étudiants), université de Rouen (28.000 étudiants), université du Havre (7.800 étudiants).

Où sont inscrits les étudiants de Normandie ?

Voici la répartition des étudiants de Normandie dans les principales filières de l’enseignement supérieur public et privé sous contrat.


Ils étudient en Normandie

Camille, 22 ans, en 5e année à l’EM Normandie

« L’année de terminale, j’ai tenté le concours Sésame pour intégrer une école de commerce. Acceptée à l’EM Normandie, j’ai décidé d’y entrer car j’avais eu un bon ressenti lors des oraux d’admission.Durant mon Bachelor, j’ai eu la possibilité de passer 6 mois dans une université à Cologne et j’ai effectué un stage à Londres avec une créatrice de mode. »

« Depuis le début du master, je travaille en alternance dans une entreprise qui gère un réseau de crèches privées. Elle m’a d’ailleurs proposé un CDI dans sa branche financière et commerciale, une fois que je serai diplômée ! »

Depuis le début du master, je travaille en alternance dans une entreprise

« En parallèle des cours, je me suis beaucoup investie dans la vie associative. J’ai fait campagne pour décrocher le BDE (bureau des élèves) de l’école, et je me suis notamment occupé de l’organisation du gala de fin d’année. Depuis toujours, la fête a lieu en Normandie, mais, cette année, je la délocalise à Paris. C’est plus pratique pour les étudiants en stage ! Mon initiative a été encouragée par l’école et sera peut-être même reconduite l’année prochaine. »

Sheila, 22 ans, en M1 de psychologie à l’université de Rouen (76)

Après un bac littéraire à Saint-Germain-Village, dans l’Eure, Sheila a choisi d’étudier la psychologie à l’université de Rouen. « C’était la fac la plus proche de chez moi et les enseignants avaient une meilleure réputation qu’à Caen. »

L’étudiante partage avec sa sœur un appartement de 70 m2, qu’elles louent 664 €. Un loyer peu élevé,car elles habitent à Déville-lès-Rouen, dans l’agglomération rouennaise. Revers de la médaille : « Je mets entre 30 et 40 minutes pour me rendre à l’université en transports en commun, alors qu’il n’en faut que 10 en voiture. »

Beaucoup de services sont à la disposition des étudiants

Entre ses cours et son job de monitrice informatique à l’université, Sheila passe beaucoup de temps sur le campus de Mont-Saint-Aignan. « Je m’y sens bien. Beaucoup de services sont mis à la disposition des étudiants : bibliothèques, cafétérias, espaces pour travailler », énumère-t-elle. Et quand elle s’autorise une sortie dans le centre-ville, direction rue du Gros-Horloge, le quartier étudiant, animé dès le jeudi soir !

Written by Cheikh Ahmet

Quitter la version mobile