in

Étudier à Toulon: pour les amoureux de la mer et du rugby

Loin d’être un poids lourd de l’enseignement supérieur, Toulon compte sur ses atouts pour attirer les jeunes. Focus sur cinq établissements toulonnais.

À Toulon, on parle Défense, mer ou rugby… Rarement études supérieures. Avec ses 14.000 étudiants, le port du Levant n’est pas une grande ville universitaire, à la différence de ses voisines Marseille, Montpellier ou même Nice.

La ville affiche pourtant des atouts séduisants pour les jeunes. Climat plus qu’agréable, situation géographique – entre mer et montagne – favorisée, sublime rade, stade Mayol à l’ambiance de feu, accessibilité aisée notamment grâce à l’aéroport de Toulon-Hyères, le port et la gare TGV…


Focus sur cinq établissements toulonnais

1. Université de Toulon: la principale entité étudiante de la ville

Créée en 1968, l’Université de Toulon est constituée de neuf composantes qui proposent une centaine de formations. Les 9000 élèves ont cours sur quatre campus différents: le principal à La Garde, un très récent en centre-ville de Toulon (Porte d’Italie), un à Draguignan et le dernier à La Seyne-sur-Mer. Le petit plus: l’école d’ingénieurs SeaTech, créée en 2014 et intégrée à l’université, est spécialisée dans les domaines scientifiques liés aux sciences et technologies de la mer. Elle recrute ses étudiants à bac +2.

2. École supérieure d’art et de design: au coeur d’un réseau d’écoles d’art du sud

Anciennement École supérieure d’art, l’établissement a pris en 2014 le – long – nom d’École supérieure d’art et de design Toulon Provence Méditerranée (ESDATPM). Les élèves passent une première année tous ensemble, avant de se spécialiser en design ou en art en deuxième et troisième années. L’école dispense également un deuxième cycle en art. Le petit plus: L’ESDATPM appartient au réseau «L’École(s) du Sud», réunissant six écoles supérieures d’art de PACA (Arles, Avignon, Aix-en-Provence, Marseille, Nice, Toulon) et une de Monaco.

3. Isen Toulon: le numérique à l’honneur

L’Isen, école d’ingénieurs post-bac en cinq ans spécialisée dans les hautes technologies et le numérique, est implantée dans plusieurs villes: Brest, Lille, Nantes, Rennes et Toulon. À Toulon, 700 étudiants se répartissent en trois cursus de premier cycle (généraliste, informatique et réseaux, numérique et biologie) et en sept domaines professionnels de deuxième cycle. Le petit plus: La ville de Toulon est labellisée French Tech depuis novembre 2015. «Cela signifie pour la ville, et pour l’Isen Toulon, la reconnaissance par le gouvernement de son implication dans le développement du territoire numérique», note l’école.

4. Kedge: du commerce… et du design

Classée 10ème école de commerce au palmarès du Figaro Étudiant, Kedgedispose de six campus permanents (Bordeaux, Marseille, Toulon, Paris, Suzhou, Shanghai) et de quatre campus associés (Bayonne, Bastia, Avignon, Dakar). À Toulon, l’actuel campus de la Grande Tourrache à La Garde accueille près de 400 étudiants, qui déménageront dans de nouveaux bâtiments en centre-ville en 2019. Le petit plus: Le site de Toulon accueille également une école de design, Kedge Design School, qui propose trois composantes majeures: le design industriel, le design de service et l’entrepreneuriat design.

5. Lycée Dumont d’Urville: une longue histoire avec les classes préparatoires

Le lycée Dumont d’Urville peut se targuer d’une longue histoire avec les classes préparatoires. L’établissement, qui accueillait une prépa navale jusque dans les années 1960 et une prépa Saint-Cyr jusque dans les années 1990, dispose aujourd’hui de plusieurs CPGE: économique et commerciale option scientifique (ECS), économique et commerciale option économique (ECE), maths, physique et sciences de l’ingénieur (MPSI), physique-chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI), littéraire. Le petit plus:Situé au cœur de Toulon, s’étendant sur plusieurs hectares, le lycée dispose d’un internat mixte.

 


Les cinq lieux préférés de Marin, 20 ans, étudiant en deuxième année de droit

1. Le Bar à Thym constitue l’institution de la ville, à deux pas de la Plage du Mourillon! C’est vraiment le bar emblématique de la ville, où les étudiants – et autres Toulonnais, la population est très variée – ont l’habitude de se retrouver.

2. Sur la place d’Armes se trouve un bar à vin, Le Pas de Côté. C’est assez cher mais toujours sympa, et on y croise beaucoup d’avocats et magistrats sortant du tribunal, juste à côté, toujours prêts à discuter! Très intéressant pour un étudiant en droit comme moi.

3. La place Victor Hugo et la place Pierre Puget sont l’incarnation du centre-ville de Toulon. Au milieu des restaurants, magasins, bureaux et immeubles d’habitation, on s’y balade, on y boit un café en terrasse, on y croise des amis… Toute la ville vit sur ces deux places!

4. Un endroit magnifique, coupé du monde et offrant une vue sublime sur la mer: le Cap Falcon. On y trouve une petite chapelle et une statue de la Vierge avec une longue histoire. L’été, des petites criques et des plages de cailloux attendent les baigneurs plus bas; l’hiver, c’est l’endroit idéal pour décompresser!

5. Le stade Mayol est évidemment un site emblématique. Il est situé au milieu de la ville, ce qui est rare. Les jours de match, Toulon vit au rythme du rugby, c’est impressionnant! Et surtout, tout le monde va au stade: les étudiants, les actifs, les personnes âgées, les familles…

Written by Cheikh Ahmet

Orléans offre un cadre de vie

Étudier à Orléans, une ville pas chère proche de Paris

Réouverture de l’UGB/UGB-Coronavirus/Saes/Saint-Louis/Africa Innovation Challenge/Concours d’Agrégation SJPEG 2019/Université à deux vitesse/étudiants exclus/Université chinoise de Yunnan/Forum Economique/délégation du PATS/Concours d’agrégation 2019/Justice pour Fallou Séne/400 millions au CROUS/étudiants responsables/Conférence sur la Recherche/COUR DES COMPTES SÉNÉGAL/Crise à l’Ugb/plainte contre les étudiants /technologies civiques/coordination SAES /UGB-CESL/CIVIC TECH/Mali-Massacre de villageois Peulhs/Journées Sans Tickets/budget 2019 du CROUS/journée noire/Master 2 documentaire de création/CROUS-UGB/UGB-CROUS/Année invalide à l’UGB/UGB-AU/Résultats du Cames 2018/AG du Campus de Sanar/Hult Prize/Année blanche

UGB : Le budget 2018 du Centre régional des œuvres universitaires de Saint-Louis en baisse