Menu
in ,

Selon une étude, Étudier à l’étranger permet de trouver plus facilement du travail

Top 10/partir étudier à l'étranger/retour des sénégalais diplômés de l étranger/Étudier à l’étranger pour trouver du travail

Curiosité, confiance en soi, travail en équipe… Faire des études à l’étranger développe les compétences humaines les plus recherchées par les employeurs, selon une étude menée auprès de 4500 Américains.

Étudier à l’étranger est, plus que jamais, un passeport pour l’emploi. C’est ce que confirme une étude* de l’Institute of International Education (IIE), un organisme américain chargé de promouvoir les programmes d’échange universitaires, auprès de 4565 Américains ayant étudié à l’étranger. Et 63 % des répondants partis au moins une année estiment que leur expérience à l’étranger les a aidés à trouver un emploi. Un taux qui tombe à 43 % chez ceux partis moins de huit semaines. Curiosité, confiance en soi, travail en équipe… Une expérience à l’étranger consolide les soft skills (compétences humaines et relationnelles) les plus recherchées au XXIe siècle, selon le rapport.

Trois quarts des répondants estiment avoir «significativement» développé leur flexibilité/adaptabilité, leur curiosité, leur confiance en soi et leur connaissance de soi. En revanche, très peu de répondants (15 %) estiment avoir amélioré leurs compétences techniques.


Des compétences à valoriser lors des entretiens d’embauche

Ce sentiment varie en fonction des études suivies. Les étudiants en langues vivantes, en droit, en business/management et en éducation sont plus nombreux à considérer que les études à l’étranger ont contribué à leur insertion professionnelle. À l’inverse, la majorité des étudiants en physique et en arts minimise l’impact de cette expérience.

78 % des répondants indiquent avoir discuté de leurs études à l’étranger lors de leurs entretiens d’embauche. Néanmoins, «les employeurs ne posent pas systématiquement de questions sur l’expérience à l’étranger», remarque l’étude. Lorsque les candidats évoquent leur expérience, c’est avant tout pour mettre en avant les compétences qu’ils ont acquises et justifier leurs choix de carrière.

* Enquête menée par téléphone en juillet et août 2017 auprès de 4565 Américains ayant étudié à l’étranger entre l’automne 1999 et le printemps 2017. 79 % des répondants sont des femmes. 64 % des répondants ont étudié en Europe et 12 % en Amérique latine ou dans les Caraïbes.

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Quitter la version mobile