in

Étudier à Avignon, une ville culturelle au soleil

Avignon
Avignon

Avignon est surtout connu pour son célèbre festival de théâtre. Mais c’est aussi une ville universitaire avec une université et des écoles, où les étudiants profitent d’un cadre historique exceptionnel.

Avignon est devenu en quelques années une ville étudiante. Il est vrai que cette ville a quelques atouts: son festival lui a permis d’accéder au titre de capitale européenne de la culture en 2000. Et la Cité des papes (9 papes y ont résidé au XIV aime siècle!) est l’une des rares villes historiques de cette taille à avoir conservé ses remparts.
Avignon accueille aujourd’hui 10 000 étudiants scolarisés dans 48 établissements d’enseignement supérieur dont plusieurs universités, classes préparatoires, écoles d’art. C’est un endroit très agréable à vivre surtout pour des jeunes étudiants. Le centre-ville est assez petit ce qui permet une circulation à pied facile en ville. Les étudiants se regroupent sur la place Pie, le lieu principal d’animation de la ville le soir.

1. L’université d’Avignon: une université très ancienne

"use strict"; var adace_load_6605f6ca21f92 = function(){ var viewport = $(window).width(); var tabletStart = 601; var landscapeStart = 801; var tabletEnd = 961; var content = '%3Cdiv%20class%3D%22adace_adsense_6605f6ca21f72%22%3E%3Cscript%20async%20src%3D%22%2F%2Fpagead2.googlesyndication.com%2Fpagead%2Fjs%2Fadsbygoogle.js%22%3E%3C%2Fscript%3E%0A%09%09%3Cins%20class%3D%22adsbygoogle%22%0A%09%09style%3D%22display%3Ablock%3B%22%0A%09%09data-ad-client%3D%22ca-pub-4484318388057052%22%0A%09%09data-ad-slot%3D%228787965757%22%0A%09%09data-ad-format%3D%22auto%22%0A%09%09%3E%3C%2Fins%3E%0A%09%09%3Cscript%3E%28adsbygoogle%20%3D%20window.adsbygoogle%20%7C%7C%20%5B%5D%29.push%28%7B%7D%29%3B%3C%2Fscript%3E%3C%2Fdiv%3E'; var unpack = true; if(viewport=tabletStart && viewport=landscapeStart && viewport=tabletStart && viewport=tabletEnd){ if ($wrapper.hasClass('.adace-hide-on-desktop')){ $wrapper.remove(); } } if(unpack) { $self.replaceWith(decodeURIComponent(content)); } } if($wrapper.css('visibility') === 'visible' ) { adace_load_6605f6ca21f92(); } else { //fire when visible. var refreshIntervalId = setInterval(function(){ if($wrapper.css('visibility') === 'visible' ) { adace_load_6605f6ca21f92(); clearInterval(refreshIntervalId); } }, 999); }

})(jQuery);

L’université d’Avignon

Sur le site de l’université, on apprend que c’est le Pape Boniface VIII qui fonde l’Université d’Avignon le 2 juillet 1303. Elle se développe avec la présence des papes en Avignon, rivalisant avec les universités de Montpellier et d’Aix-en-Provence, jusqu’à accueillir 17 000 étudiants. Après le retour des papes à Rome, l’Université centrée sur le droit perd de son prestige face aux Jésuites et aux séminaires. Supprimée à la révolution, elle est établie en 1963. L’université propose aujourd’hui des formations de la licence jusqu’au doctorat dispensées sur deux campus: le Campus Jean-Henri Fabre et Le campus Hannah Arendt. L’université compte quatre départements: arts-lettres-langues, droit-économie-gestion, sciences humaines et sociales et enfin sciences, technologies et santé.
Le petit plus: Une recherche dynamique en agrosciences

»Lire aussi-Classement des lycées du Vaucluse

2. Lycée mistral d’Avignon: une prépa scientifique et littéraire.

Lycée mistral d’Avignon

Ce lycée propose une filière littéraire et une filière scientifique.
Les étudiants de la filière littéraire khâgne préparent le concours d’admission à l’ENS Lettres et Sciences Humaines (Lyon).
Cette classe préparatoire littéraire du lycée mistral offre différentes options:
En hypokhâgne: histoire-géographie, théâtre, études cinématographiques, latin, grec.
En khâgne: lettres modernes, théâtre, études cinématographiques, latin, grec, histoire-géographie.

Pour la filière scientifique, le lycée propose la filière PCSI (physique, chimie, sciences de l’ingénieur), et la deuxième année PSI (physique-sciences de l’ingénieur).

Le petit plus: les élèves de S peuvent faire une journée d’immersion en prépa PCSI .

3. Gipes: pour se former aux professions paramédicales

L’école des professions paramédicales.

Cet établissement associe 3 établissements de santé: les centres hospitaliers d’Avignon, de Montfavet et d’Apt.
Les formations aux diplômes d’Etat que propose cet établissement sont: infirmier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier, auxiliaire ambulancier. Le petit plus: les étudiants sont aussi formés sur le «terrain» auprès de diplômés compétents.

4. École hôtelière d’Avignon: une école de la chambre de commerce

L’école hôtelière d’Avignon

Cette école créée en 1986, accueille des adultes comme des jeunes pour former aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
L’École Hôtelière d’Avignon compte plus de 1000 étudiants dont 50% choisissent la voie de l’apprentissage. L’école propose des formations: bac technologique, bachelor, licence et master. Les 70 professeurs sont issus du monde professionnel: chefs de cuisine, pâtissiers, sommeliers, maîtres d’hôtel, directeurs d’hôtels-restaurants. Le petit plus: le soutien de la chambre de commerce.

5. Ecole supérieur d’ébénisterie: pour se former aux métiers du bois

L’école d’ébénisterie d’Avignon

Cette école d’excellent niveau propose de vous initier aux métiers de bois en 10 mois. L’établissement comprend plus de 30 années d’expérience et vous enseigne son savoir-faire avec des professeurs particulièrement compétents. Les ateliers sont très bien équipés. Attention, beaucoup d’élèves sont des salariés en réorientation, et ne son plus tout jeunes.

Le petit plus: elle est accessible sans diplôme minimum.

Les 5 endroits préférés de Clément, étudiant en deuxième année de droit à l’Université d’Avignon.

Clément va au cinéma Pandora

– AJMI: un club de Jazz qui permet de découvrir de nouveaux talents notamment grâce au «jam-session». Chacun peut venir jouer avec des amis. C’est une ambiance très conviviale et les spectacles sont souvent gratuits ou peu onéreux ce qui permet aux étudiants de pouvoir y assister facilement.

– Le cinéma Pandora : c’est le seul grand cinéma du centre-ville qui permet de voir les derniers films en date mais aussi des films cultes grâce aux
soirées thématiques qui permettent soit de voir des chefs-d’œuvre ou de les redécouvrir. De même, les tarifs pratiqués sont très attractifs pour les étudiants (6€) contrairement aux grosses chaînes. Et es spectateurs peuvent souvent y rencontrer des youtubers connus comme Le Fossoyeur de Films.

– Opéra Grand Avignon: le bâtiment est splendide et la programmation toute l’année est très diverse (concerts classiques, événements culturels, opéras, humoristes, danse…). J’aime beaucoup m’y rendre car l’association étudiante de l’université bénéficie d’invitations pour les étudiants. Cela me permet de m’ouvrir à une autre culture et de rencontrer pas mal de personnes intéressantes.

– Jardins des Doms: c’est un des plus beaux lieux d’Avignon. Les flâneurs peuvent y admirer la vue magnifique sur le Rhône, le pont d’Avignon et l’île de la Barthelasse. Par beau temps, j’adore m’y promener et y boire un verre près d’une petite mare afin de me rafraîchir.

– Ginette et Marcel: c’est un restaurant qui se trouve place des Corps Saints, et dont les tartines chaudes ou froides sont la spécialité. J’aime bien prendre une place en terrasse, qui est magnifique. C’est un restaurant idéal en cas de petite faim dans l’après-midi grâce à son choix varié de desserts et de boissons chaudes.