Menu
in

5 étapes pour devenir un étudiant entrepreneur brillant

créer une entreprise/étudiant entrepreneur

Bill Gates, Mark Zuckerberg et Steve Jobs ont beaucoup de choses en commun en plus de leurs fortunes colossales. Ce sont des « génies » qui se sont lancés dans la grande aventure de l’entrepreneuriat quand ils étaient encore étudiants… Retrouvez quelques étapes clés de la route vers le succès.

Créer son entreprise est un véritable défi, surtout lorsqu’il faut concilier son projet avec des cours et des examens. Mais cette opportunité de réaliser votre rêve ou juste concrétiser votre idée n’est plus réservée aux professionnels ! En effet, 10% des étudiants dans le monde ont déjà lancé leur entreprise, et 17% souhaitent se lancer avant d’obtenir leur diplôme.

Ces entrepreneurs, qui auront laissé leur marque sur notre époque, sont bien la preuve qu’ils ne faut pas forcément attendre la fin de ses études pour se lancer dans l’aventure. Cependant, si vous envisagez de devenir un étudiant entrepreneur, vous devez avoir un plan clairement défini, un projet mûrement réfléchi.

1. S’auto-évaluer

« Le plus grand risque est de ne pas prendre de risques », raconte Mark Zuckerberg, PDG de Facebook. « Dans un monde qui change rapidement, la seule stratégie qui vous garantie d’échouer est de ne pas prendre de risques ». Idéalement, vous souhaitez acquérir de l’expérience professionnelle appropriée dans le domaine où vous souhaitez travailler. Mais n’ayez pas peur de vous lancer dans l’inconnu si vous êtes motivé. Faites le point sur :

  • vos compétences et vos connaissances
  • le milieu et l’industrie qui vous intéressent
  • la manière dont vous souhaitez travailler

2. Avoir une bonne idée

Une bonne entreprise identifie un besoin et cherche ensuite à le satisfaire. Evaluez votre idée en répondant aux questions suivantes :

– Y a-t-il ue demande pour votre service/produit ?

– Pouvez-vous identifier votre marché cible ?

– Est-ce que les gens seraient prêts à payer pour votre service/produit ?

– Est-ce que votre service/produit offre une promesse marketing ?

– Avez-vous consciences de possibles limites ou inconvénients ?

– Ce que vous proposez est-il légal ?

Si vous n’avez que des réponses positives, votre idée est donc bonne… pour le moment. Testez-la régulièrement pour vérifier que les circonstances ne la rendent jamais obsolète. Si vous avez des réponses négatives, votre offre n’est pas assez conséquente, travaillez votre idée ou développez-en une autre.

3. Analyser la concurrence

Identifiez et comprenez vos concurrents en les cherchant en ligne afin de connaître vos principaux compétiteurs ; sur papier dans des magazines spécialisés pour découvrir la concurence locale et internationale ; et en personne, dans les événements, salons et afterworks.

Evaluez votre concurrence entre quatre étapes :

  1. Comment sont-ils perçus ? Lisez des avis de clients.
  2. Comment font-ils leur promotion ? Cherchez leurs contenus marketing (newsletter, nouveautés, réseaux sociaux…)
  3. Comment travaillent-ils ? Si possible, découvrez leurs processus de vente, etc.
  4. Evaluez les forces et les faiblesses de vos concurrents pour mettre en place votre prochain pas

4. Créer un business plan

Un business plan réussi permet de clarifier votre idée, de définir vos objectifs sur le long terme, et une ligne à suivre pour diriger votre entreprise. « Un bon leader crée une vision, articule la vision, la possède passionémant et la mène implacablement vers sa réalisation », estime Jack Welch, l’ancien PDG de General Electric. Ainsi, votre business plan doit contenir :

  • Le concept de votre entreprise : le background de l’industrie, la structure et les détails de votre service/produit
  • Les marchés et les concurrents : la démographie des clients, les concurrents > voir point 4
  • Les ventes et le marketing : définir la stratégie qui vous permettra de construire votre clientèle
  • L’équipe de management : infos sur les responsabilités de chaque personne et les compétences qu’elles apporteront
  • Les besoins financiers : basés sur la réalité
  • L’évaluation des risques : tout potentiel inconvénient qui pourrait affecter l’entreprise

Astuce : Les étudiants sont éligibles pour de nombreuses opportunités de financements, davatange que l’entrepreneur de base. Renseignez-vous.

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Quitter la version mobile