L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l’épidémie de Covid-19 en Afrique a peut-être dépassé son pic, mais elle avertit les gouvernements de ne pas se reposer sur leurs lauriers et d’assouplir trop rapidement les mesures de restrictions.
Le nombre de nouveaux cas quotidiens confirmés est globalement en baisse depuis un mois, bien que certains pays connaissent au contraire une augmentation.
Que sait-on donc de l’évolution de la maladie en Afrique ?
À quel rythme le coronavirus se propage-t-il ?
Au cours des quatre dernières semaines, le nombre de nouveaux cas signalés chaque semaine a diminué de 17 % en moyenne.
« Nous avons eu ce qui semble avoir été un pic et maintenant le nombre quotidien de cas signalés globalement au niveau régional est en baisse », déclare Matshidiso Moeti, responsable de la région Afrique de l’OMS.
Cela peut s’expliquer par le fait que le taux de contamination a ralenti dans certains des pays les plus peuplés de la région, comme l’Afrique du Sud, l’Égypte et le Nigeria.
Mais il y a eu une augmentation des cas dans certains pays d’Afrique de l’Est et du Nord, selon le Centre africain de contrôle des maladies (CDC).
L’Ouganda et le Rwanda ont également connu une augmentation du nombre de cas récemment, tandis que les cas au Kenya et en Somalie ont diminué.
En Afrique du Nord, le Maroc et la Tunisie connaissent une augmentation soutenue du nombre de cas, et il y a eu une augmentation rapide des cas en Libye, selon l’OMS.
Cependant, l’Algérie et l’Égypte ont toutes deux vu une diminution des cas confirmés au cours du mois dernier. Parmi les autres pays qui enregistrent une baisse des nouveaux cas, citons le Ghana, le Gabon, Madagascar et la Zambie. Image caption Graphiques comparant les augmentations de cas au niveau mondial par continent
L’organisme mondial de secours humanitaire, le Comité international de secours, estime que la véritable ampleur de la pandémie pourrait être cachée en raison du manque de tests et des statistiques fiables.
Et l’OMS affirme que ses chiffres doivent être traités avec prudence car ils peuvent être affectés par des changements dans la capacité et la stratégie de test, et par des retards dans la communication des données.
Certains pays ont abandonné les tests aléatoires et ne procèdent à des tests que dans les zones où des cas positifs ont déjà été constatés.
D’autres, comme l’Éthiopie, ont intensifié les tests, grâce à une campagne visant à réaliser 400 000 tests en un mois. Le nombre de cas éthiopiens a en conséquence augmenté.
Où sont les zones à risqueen Afrique ?
Selon le CDC Afrique (Centre de contrôle et de prévention des maladies), seuls cinq pays représentent plus de 72 % de tous les cas signalés.
L’Afrique du Sud est le pays qui enregistre le plus grand nombre de cas et de décès en Afrique, et le cinquième plus grand nombre de cas dans le monde.
Mais le nombre de décès signalés semble inférieur à celui des autres pays du monde gravement touchés par le coronavirus.
Le nombre de cas détectés quotidiennement et le nombre d’admissions à l’hôpital sont en baisse, mais le nombre de décès ne diminue pas au même rythme.
Cela pourrait s’expliquer par le délai qui s’écoule entre le moment où un patient est infecté et celui où il devient suffisamment malade pour finalement mourir.
Mais un changement dans la politique de dépistage en Afrique du Sud pourrait également avoir eu un effet sur les chiffres rapportés.
« La politique actuelle du pays, qui consiste à ne tester que les personnes présentant des symptômes, rend difficile l’interprétation complète du nombre de cas », explique l’OMS. Copyright de l’image Reuters Image caption Le nombre de nouveaux cas et d’admissions à l’hôpital a diminué en Afrique du Sud
Et les recherches du Conseil sud-africain de la recherche médicale (SAMRC) indiquent que le nombre de personnes qui sont mortes du virus pourrait être beaucoup plus élevé que ce qui a été rapporté.
Elle indique que le nombre de décès excédentaires, c’est-à-dire la différence entre les décès sur une période donnée et la moyenne historique, a augmenté de 17 000, soit une hausse de 59 % par rapport aux années précédentes.
A écouter aussi: https://emp.bbc.com/emp/SMPj/2.35.3/iframe.html 3ème mandat : pourquoi les présidents africains s’accrochent au pouvoir ?
La province de Gauteng, qui comprend Johannesburg, représente plus d’un tiers du total des cas. Mais c’est la province du Cap-Occidental (où se trouve le Cap) qui a enregistré le plus grand nombre de décès.
L’Égypte vient en deuxième position pour le nombre de cas et de décès, mais les nouvelles infections dans le pays sont également en baisse.
Combien de personnes meurent en Afrique ?
Le taux de mortalité par habitant a été faible par rapport à d’autres régions du monde, malgré la faiblesse des infrastructures sanitaires dans de nombreux pays africains.
Selon l’OMS, cela pourrait être dû en partie à la relative jeunesse de la population africaine – plus de 60 % des habitants ont moins de 25 ans. On sait que le taux de mortalité des personnes âgées est plus élevé pour le Covid-19.
Les problèmes de santé communs aux pays riches, comme l’obésité et le diabète de type 2, sont également moins fréquents en Afrique.
Pour ce qui est de la proportion de personnes atteintes de Covid-19 qui décèdent, neuf pays africains affichaient des taux comparables ou supérieurs à la moyenne mondiale de 3,4 % le 27 août.
Githinji Gitahi, le directeur d’Amref Health Africa, une ONG spécialisée dans les questions de santé, affirme que les taux de mortalité plus élevés pourraient indiquer des niveaux d’infection beaucoup plus élevés que ceux détectés par les tests.
Moins on effectue de tests, moins on trouve de cas, et donc le nombre de décès semble relativement élevé. Copyright de l’image Getty Images Image caption Le Nigeria a été l’un des pays les plus touchés
Combien de tests sont effectués en Afrique ?
Onze pays représentent environ 80 % du total des tests effectués : l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Éthiopie, l’Égypte, le Ghana, le Kenya, le Nigeria, le Rwanda, l’Ouganda, l’île Maurice et le Cameroun.
Il existe de grandes variations dans les taux de tests, l’Afrique du Sud étant le pays qui en fait le plus et le Nigeria en faisant relativement peu par rapport à sa grande population, selon Our World in Data, un projet basé au Royaume-Uni qui rassemble les informations de Covid-19.
Au 18 août, l’Afrique du Sud avait effectué 58 tests pour 1 000 personnes, contre 180 au Royaume-Uni et 208 aux États-Unis.
Le Nigeria avait alors effectué 1,7 test pour 1 000 personnes, le Kenya 7,4 et le Ghana 13,9.
Environ la moitié des pays du continent ont un ratio de tests par cas positif inférieur aux 10 recommandés.
Parmi les pays qui ont effectué plus de 100 tests par cas positif figurent l’Ouganda, le Rwanda et Maurice.
Il convient également de souligner que pour certains pays africains, il est impossible de savoir exactement ce qui se passe en raison d’un manque de données ou de données incomplètes.
bbc.com