Menu
in ,

En sixième, les élèves auront une heure de maths ou de français en plus par semaine

Le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye a annoncé une heure de renforcement ou d’approfondissement dès septembre prochain, en fonction du niveau des élèves.

Face au niveau préoccupant des élèves en mathématiques et en français à l’entrée au collège, le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye a annoncé, ce mercredi 4 janvier, la création d’une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement dans l’une des deux matières en sixième, dès la rentrée 2023. Les élèves seront répartis en petits groupes selon leur niveau. Cet enseignement sera assuré par des professeurs des écoles élémentaires.

«On va avoir une superposition entre le primaire et le secondaire car on sait que la marche d’entrée au collège est difficile», a expliqué le ministre qui prépare une réforme du collège, au micro de RMC/BFMTV.

«Une difficulté majeure» dans les savoirs fondamentaux

Érigeant le collège en «priorité», Pap Ndiaye a rappelé que les «évaluations à l’entrée en sixième sont problématiques». «On a une difficulté majeure en ce qui concerne les savoirs fondamentaux, le français et mathématiques. C’est ce à quoi je veux m’attaquer pour le CM1, CM2 et en sixième», poursuit-il.

» LIRE AUSSI – Quiz: combien de fautes ferez-vous à cette dictée donnée aux élèves de CM2 depuis 1987?

Selon le ministre, 27% des élèves n’ont pas le niveau requis en français. «On a fait faire la même dictée à des élèves de CM2 en 1987 et à des élèves d’aujourd’hui. En 1987, ils faisaient 10 fautes, aujourd’hui ils en font 20. Ça a doublé», a-t-il illustré. Sur l’origine du problème, Pap Ndiaye pointe notamment un temps de rédaction en classe trop faible. Au primaire, des «mesures» relatives à la dictée et à la conjugaison vont donc être sanctuarisées.

» LIRE AUSSI – «Pourquoi nous devons réformer l’école»: Pap Ndiaye réitère ses priorités pour l’école dans une tribune

Concernant les mathématiques, un tiers des élèves français n’a pas le niveau attendu en entrant au collège, a rappelé le ministre. Ces annonces font écho au dispositif «6e Tremplin», expérimenté depuis la rentrée 2022 dans six établissements de l’académie d’Amiens. Ce dispositif de remise à niveau permet notamment d’identifier les élèves en difficultés dès la sortie du CM2 et d’approfondir et renforcer leurs acquis aussi bien dans les savoirs fondamentaux (français et mathématiques) que dans les autres disciplines.

etudiant.lefigaro.fr

Quitter la version mobile