in ,

« La protection de l’emploi en contexte de COVID 19 » par le Professeur Jean-Louis Corréa

ANSD/secteur des transports/communication sociale sur le Covid-19/emploi en contexte de COVID 19/Épidémie de Coronavirus au Sénégal

La crise sanitaire induite par le COVID 19 met à rude épreuve les modes classiques de régulation de l’activité économique. Dans une circonstance où l’ordre étatique libéral classique est bouleversé, la verticalité comme principe présidant aux rapports sociaux connaît un regain d’intérêt. Ainsi, pour préserver l’emploi, l’État du Sénégal a adopté l’ordonnance n° 001-2020, en Conseil des ministres, le 08 avril 2020.  Ce texte  restreint le recours au licenciement et garantit un revenu minimum au salarié mis en chômage technique. Le dispositif fait peser des obligations sur chacun des acteurs, ménageant ainsi le bâton et la carotte. Par contre, un léger goût d’inachevé persiste, des questions étant laissées en friche.

L’État post-moderne, émasculé par les pouvoirs privés économiques, la philosophie des droits de l’homme et l’individualisme, retrouve sa verdeur. Un nouvel ordre étatique et sociétal s’instaure prenant les blasons d’une légalité d’urgence, s’exprimant, notamment, dans le décret 2020-830 proclamant l’état d’urgence sur le territoire national et la loi d’habilitation 2020-13 du 02 avril 2020. Cette dernière autorise le Président de la République  à prendre, pour une durée de trois mois, par le biais d’ordonnances, des mesures qui relèvent du domaine de la loi. Dans le fond, ce texte conforte la rationalité ayant présidé au dessaisissement de l’Assemblée nationale dans le vote de la loi, cependant que dans la forme, les récriminations citoyennes soulevées, çà et là, à propos de la procédure législative, sont intelligibles. Mais dans le contexte actuel, où l’impéritie se le dispute à l’impréparation, ne faudrait-il pas, comme dans un bal, faire les comptes à la fin ? Le temps de l’action n’étant point concomitant à celui du bilan. La situation actuelle justifie la prise de mesures de sauvegarde d’institutions sociétales fondamentales, il en est ainsi de l’emploi, phénomène collectif par excellence dont l’organisation et la préservation incombent à l’État.

À ce titre, l’ordonnance n°001-2020 aménageant des mesures dérogatoires au licenciement et au chômage technique durant la période de la pandémie du COVID-19, adopté le 08 avril 2020, en Conseil des ministres, apporte de réponses concrètes à de nombreux salariés inquiets de la préservation de l’emploi ou de leurs revenus. Il est constitué d’un long exposé des motifs suffisamment explicatif de ses motivations et de six articles laconiques.

 

  1. Sur le licenciement

La crise sanitaire que nous traversons fragilise la thèse d’un droit du travail partisan et protecteur du salarié. L’employeur, se fondant sur l’article L 60 du Code du travail, peut invoquer une difficulté économique ou une réorganisation intérieure afin de procéder à un licenciement collectif ou individuel. Cette permission légale serait de nature à augmenter du chômage à la crise sanitaire, de la crise à la crise. Pour éviter cela, l’État décide d’encadrer la mise en œuvre du droit du licenciement en n’autorisant que le licenciement pour faute lourde. Tout licenciement non justifié par une faute lourde est nul et de nul effet. Plus clairement, du 14 mars 2020 et durant tout  le temps de la loi d’habilitation 2020-13 du 02 avril 2020, tout licenciement de salarié est interdit, sauf pour faute lourde. Pour rappel, dans la hiérarchie des fautes, la faute lourde est plus grave que la faute grave. La faute lourde est celle qui est commise avec une intention de nuire.

 

  1. Sur le chômage technique

L’ordonnance engage les employeurs et les employés, par le biais des délégués du personnel ou des représentants des salariés, à tout faire afin d’éviter la mise en chômage technique des salariés. Des alternatives à cette mesure sont proposées et s’analysent en la réduction des heures de travail, le travail par roulement, l’anticipation des congés payés, le redéploiement du personnel, le travail à temps partiel. La mise en œuvre de l’une de ces mesures alternatives reste encadrée dans le temps, ne pouvant dépasser le temps de la loi d’habilitation ni entrainer une baisse drastique de la rémunération du salarié. L’ordonnance prévoit que la rémunération du salarié ne saurait être inférieure à 70% de son salaire moyen net des trois derniers mois d’activité. Cette décision a un champ d’application rationae temporis (dans le temps) identique à celui de l’interdiction du licenciement.

  1. Sur la contrepartie

Aussi bien l’État, l’employeur que l’employé est tenu d’une contrepartie. L’ordonnance se veut gagnant-gagnant. Pour l’employeur, sa liberté est restreinte, afin de préserver l’emploi. En contrepartie, il bénéficie, de la part de l’État, de mesures dites d’accompagnement telles que la remise et la suspension d’impôts, le différé de paiement d’impôt et de cotisations sociales, l’appui direct, le remboursement de crédits TVA dans des délais raccourcis.

Concernant l’employé, il doit rester à disposition de son employeur, pendant toute la durée de son inactivité. Il pourra toujours être occupé à des travaux ponctuels relevant de sa compétence. Le lien de subordination demeure. Le refus de se mettre à disposition entraine la perte du droit à une rémunération.

  1. Sur le reste…

Il ne restait plus qu’à l’État de profiter de ce contexte pour organiser, provisoirement, le télétravail, le droit de retrait du salarié et encadrer les départs négociés.

Dans les mesures alternatives au chômage technique que propose l’ordonnance, il n’est nullement mentionné le télétravail, alors qu’il y est fait recours fort opportunément, en cette période. Factuellement, il constitue un palliatif au licenciement et au chômage technique. Un droit efficace, même en période de crise, est celui qui s’abreuve aux sources des réalités sociales vécues.

De même, il aurait été utile de consacrer le droit de retrait du salarié. Ce dernier devrait avoir la possibilité de se retirer d’une situation de travail, s’il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé. L’hygiène, la sécurité au travail étant un soucis permanent des autorités en charge d’en contrôler le respect et la mise en œuvre des recommandations, la situation de crise sanitaire devrait favoriser le droit subjectif du salarié de se retirer de sa relation de travail, si les systèmes de protection sur son lieu de travail sont défectueux lui faisant craindre le pire.

Enfin, les départs négociés, parce que pouvant être suspects, devraient être suspendus pendant la période de la loi d’habilitation. Exprimant formellement un accord des parties pour une sortie de la relation contractuelle, ils n’en illustrent pas moins, du point de vue substantiel, le pouvoir patronal sur la relation de travail. En cette période de crise, l’ordre public économique doit être préservé par des mesures hardies de protection des couches sociales vulnérables.

 

Hormis ces quelques bémols et ces espérances déçues, l’ordonnance n° 001-2020 aménageant des mesures dérogatoires au licenciement et au chômage technique durant la période de la pandémie du COVID-19 devrait largement réaliser son dessein de préserver l’emploi, en contexte de crise sanitaire.

Ordonnance licenciement et chomage technique2

 

Professeur Jean-Louis CORREA, Agrégé des Facultés de Droit,

Directeur du Pôle Sciences économiques, juridiques et de l’administration (SEJA),

Université virtuelle du Sénégal, sur la protection de l’emploi en contexte de Covid-19, suite à l’ordonnance n° 001-2020 aménageant des mesures dérogatoires au licenciement et au chômage technique durant la période de la pandémie du COVID-19

Written by Fama

Covid-19-épidémie/covid 19 oif/Constitution et Covid-19/Covid-19-IPSL/Pandémie de Covid-19/Coordinateur Logistique COVID-19/OMS Afrique/Riposte au Covid-19/Pandémie de COVID-19/AUF COVID-19/Résilience au Covid-19/Le Coronavirus/prévention contre le coronavirus/impact du COVID-19

Pandémie de COVID-19 : L’AUF adopte un plan spécial

Chargé des Opérations/Assistant Administratif et Financier/Chauffeur Livreur Poids Lourd/Responsable Administratif et Comptable/Responsable Audit Interne/Superviseur Ressources Humaines/Chargé de Clientèle Institutionnelle/responsable-du-pilotage-FONSIS/Concepteur de produits touristiques/Chef de Mission Conduite Audit/Chargé de Capitalisation/Responsable Adjoint Département Production/Expert en Finance Islamique/Technicien de Laboratoire/Assistants aux Ressources Humaines/Expert en Analyse de Marché/Attaché aux Affaires Éducatives et Culturelles/Contrôleur de Gestion/Chef de Projet Usine/Comptabilité et Assistant de Direction/Recrutement d'un Responsable Ressources Humaines/GBG/Responsable chargé du Développement/Chargé de Compte Institutions Financières/Chargé de la Paie et de l’administration/Chargé de communication/UNESCO /Chef de Département Qualité/Agents en Efficacité Énergétique/Développeur Sénior Mobile & Web/Responsable Système d’informations/Gestionnaire de contrat/projet –gestionnaire des opérations/Ingénieur Statisticien/Cooordinateur de communication et plaidoyer/Directeur Administratif et Financier/Bac+5/Ingénieurs en électromécanique/Commis démarcheur/Expert en balisage/spécialiste en Coopération Multilatérale/Chargé Marketing & Communication/Stagiaire en Agronomie/Évaluation Environnementale/Expert en for­mation professionnelle/Responsable du Système Electrique/Coordonnateurs Site PEPFAR/Consultant Formateur Risk Advisory/Médecin Investigateur d’Etudes/Chargé du Parc Logistique/Coordinateur Financier Support COVID-19/Responsable National Adjoint de projet/Assistant de Direction/ Gestion Technique BTP/Formateur en planification et suivi-évaluation de projets/Administrateur de contrat et contrôle de projets/location de véhicule et transfert/recherche un Électromécanicien/Technico-commerciaux Transfert d’argent/Expert en Système d’Informations/Chargé de contrôles/Ingénieur en hydraulique/Chargé Relations/Adjoint des Opérations Financières/Responsable Marketing Intelligence/R-Port-H/Responsable Ressources Humaines/Protection et Support Psychosocial /Responsable Qualité-Organisation/Gestionnaire programme/Gestionnaire de Projet Bilingue/Chargé de mission Plateformes/Gestion de l’information/Achats et de la Logistique/Profil recherché De formation Bac+3 minimum, vous disposez d’une expérience probante d’au moins 3 ans dans un poste similaire/Spécialiste Chargé du projet PNS/Assistant(e) Administratif(ve) aux Services Généraux/Directeur Général BTP (H/F)/Conseiller Technique en Protection/Chef de projet technique/Responsable Logistique – Service Urgences/Techniciens de maintenance/Assistant Technique Bilingue Français – Anglais/Développeur expérimenté /hôtesses de ventes/Responsable Incubation/Gestionnaire back-office/Correspondant technique Caterpillar H/F/Ingénieur Géomètre/Agents de terrain et Enquêteurs/Délégué Médical Stagiaire/Administration du Personnel/Responsable Sécurité et Environnement/Adjoint Chef de zone/Directeur de Travaux Industriels/bénévole Gestionnaire administratif/Animateur/Animatrice du réseau/Responsable du pôle/Chargés de missions confirmés/Expert incubation/accélération/Directeur des relations d’affaires/Responsable en Informatique bac+4/Directeur des finances et des opérations/Responsable Marketing et Communauté/Répétiteur/ Professeur à domicile/Assistant de parrainage de zone/Responsable Audit interne et MOA Finance/stagiaires pour ses différents projets/Commis à la Saisie des Données/ISC/Responsable-Administratif et Financier/chef de chantier principal/Ingénieur/Chef de Mission/Communication visuelle/Journaliste fact-checkeur/Spécialiste Crédit terrain/Stagiaire Rédacteur qualité/Fed Africa/Chargé de reporting commercial/Responsable Service Contrôle/Technicien bureau/gestion financière/administratif-Service Urgences/Chargé d’études/Secrétaire / Contrôle Documentaire/Opérations sur le Terrain/Production Extrusion Gonflage/Responsable de Production/Technicien(ne) Support & Intégration/chargé de la logistique/Spécialiste Chaudière/Responsable Technique/Ingénieur Génie/Technicien en gestion d’entreprise/Formateurs-Consultants/Chargé de communication Bande/Swiss Fresh Water/Responsable de Production thermoformage/Directeur des Opérations Homme/communications et des médias/Responsable Soufflage & Maintenance/Responsable B2B/Assistant(e) QHSE/Directeur Parc Matériel/Ingénieur Technico/Ingénieur-Support technique/Chef de produit intégration /Responsable Achat Local/Responsable de la Formation/cabinet GPF/Superviseur Comptable et Financier/CFA Commerce International/UNDP/Stagiaire en Communication et Gestion/Chauffeur-Coursier de direction/Ressources Humaines Homme/Femme/Technicien Agronome/Directeur de la stratégie/Prestation des Services de Santé/ONG Canadienne CECI/Assistant à Maitre d’Ouvrage/Responsable hygiène sécurité /Transit et Formation/Assistant Médias et Communication/Responsable MEAL et qualité programmatique/Assistante chargée de la clientèle/Conseiller en Leaderships et Mentorats/Save The Children International/Responsable département conformité/MAER/Administratif et Financier H/F/Chargé des Ressources Humaines/Ingénieur matériel roulant/Ingénieur transmission capillaire/Assistant Genie civil/Bus Rapid Transit/Responsable adjoint des Ressources Humaines/Coordinateur du projet Mangrove/Technicien Développeur Web/Assistant Technique grand public/gestion de données/AfricSearch/Technicien instrumentation/Coordonnateur Recherche & Production/Conseillers Commerciaux en Immobilier/Directeur Commercial pour /Expert Environnementaliste/Traducteur de langue française/Assistants Commerciaux Corporate/Stagiaire Energie / Environnement/chargé de l’entrepreneuriat rural/Infographiste/Webdesigner/Expert en Génie Côtier/Global Business Group recrute/agent des ventes et du service clientèle/Chargé de Ressources Humaines à Dakar/Engins Lourds/Développeur Front-end/Chauffeur Poids Léger/Structure B SA/Contrôleur Financier Régional H/F/Technicien Ingénieur de Bâtiment/Développeur Python confirmé/Expert en Entreprise au Sénégal/Stagiaire en Cybersécurité IT/Flow Consulting/Assistant Administratif et Logistique/Techno Commercial Informatique/Stagiaire Agent de Contrôle Qualité/CMU/Regional change and deployment/Save The Children/Stagiaire Contrôleur de gestion Administrative/recrute un Chef Comptable/Chargé(e) de Recherche/Recrutement/commerciaux et des jeunes porteurs de projet/formateurs dans plusieurs domaines/Contrôleur de Gestion H/F/gérant pour une société des mines/Assistante de direction/Livrable SAS /Exigences de l'emploiÉducation: Diplôme d'études secondaires. Un certificat post-secondaire/Agent méthode/Recrutement de plusieurs profils par l'ONG Lux Dev

CIVIPOL recrute un Expert en Système d’Informations