in

Coalition PLUS recrute 01 Chargé.e de mission Coordination de projets & Prospection Sahel – basé.e à Dakar

Nous recherchons un-e candidat-e qui possède une solide expérience de coordination de projets et de prospection de financements institutionnels, pour accompagner les membres de notre réseau dans leurs activités. 

Votre rôle consistera à 

  • accompagner 9 organisations membres de Coalition PLUS dans la mise en œuvre d’un projet de renforcement de leurs organisations. 
  • identifier et saisir de nouvelles opportunités de financement pour nos membres dans la zone sahélienne. 

En rejoignant Coalition PLUS, vous intégrerez une équipe dynamique et multiculturelle, travaillant ensemble pour un impact global significatif sur le quotidien des personnes vivant avec le VIH et des populations concernées. 

Descriptif de l’organisation

Union internationale d’ONG communautaires de lutte contre le sida et les hépatites virales est fondée en 2008. Cette coalition PLUS intervient dans 55 pays et auprès d’une centaine d’organisations de la société civile. Par ailleurs, le principe de gouvernance partagée qui la régit, notre union implique 15 organisations adhérentes, du Nord et du Sud, dans la prise de décision.

Ainsi, elle a pour objectif de renforcer les capacités de ses membres et partenaires. Et également organiser des espaces privilégiés de partage et de construction d’expertise et d’actions communes.

Descriptif du pôle financements institutionnels 

Le/la Chargé·e de Mission fait partie du Pôle « Financements Institutionnels ». Ce dernier se positionne au sein de la Direction Développement de Coalition PLUS. Le Pôle est composé de 3 chargé.es de mission et d’une responsable. Il est aussi au service de Coalition PLUS. Celui-ci soutient aussi son développement par la mise en œuvre d’une stratégie de recherche de financements auprès de bailleurs publics, internationaux, régionaux ou nationaux. Il assure également la bonne gestion contractuelle de ces financements institutionnels. 

Principales missions du poste

Coordination d’un projet mis en œuvre par les membres (50%)

Le projet PLAS est un projet de renforcement des capacités organisationnelles et stratégiques de 9 organisations communautaires. Ces organisations sont membres de Coalition PLUS. Ainsi elles seront des acteurs clé des systèmes de santé de leurs pays. Mais aussi elles auront la capacité d’influencer et de générer du changement social au niveau national et international. Le projet entame sa seconde phase et sa coordination implique: 

  • d’instaurer un cadre de gestion ainsi que d’animation du projet qui permette la bonne réalisation des activités prévues par les membres, dans un cadre multi linguistique (français, espagnol, anglais)
  • d’assurer une communication efficiente entre les parties prenantes pour favoriser les échanges, les partages d’expériences mais aussi les apprentissages qui sont au cœur de ce projet multi pays
  • d’assurer le suivi de l’avancement du projet, le reporting contractuel, soutenu par les services supports des membres de même que le contrôleur de gestion du Secrétariat, et la tenue des instances de gouvernance (COPIL)

La coordination n’implique pas la mise en œuvre d’activités directes. Les activités se déroulent en Equateur, Bolivie, Argentine, Sénégal, Burkina Faso, Maroc, Burundi, République de Maurice et Malaisie. 

Prospection de  financements institutionnels – focus Sahel  (50%)

Plusieurs de nos membres établis au Sahel (Mali, Burkina Faso) font face à une réduction de leurs financements institutionnels historiques. De nouveaux partenariats doivent être établis pour garantir la continuité de leurs activités en matière de santé et droits des personnes vulnérables au VIH. La prospection consistera à 

  • Contribuer à la rédaction de dossiers de demande de subvention, en réponse aux appels à projet identifiés et/ou en soumission directe. 
  • Mener une veille stratégique des opportunités de financement émanant des bailleurs de fonds publics, privés mais aussi institutionnels pour la zone Sahel. 
  • Analyser les priorités, les critères mais également les modalités de sélection des bailleurs de fonds pour identifier les opportunités pertinentes et les stratégies pour les saisir. 
  • Etablir avec les membres concernés des stratégies pour consolider / créer un relationnel solide avec ces potentiels partenaires

Il est également possible qu’il soit demandé au/ à la chargé.e de mission de soutenir les membres dans le cadre d’autres actions de prospection ou dépôts de projets.

Expériences / Formation

  • BAC +5 type Master Gestion de projet humanitaire ou équivalent (sciences politiques, relations internationales ou autre)
  • Expérience réussie au sein du milieu associatif d’au moins 3 années en gestion de projets aussi en recherche de financement avec une bonne maîtrise des outils de gestion de projet
  • Bonne connaissance de l’environnement des bailleurs européens et internationaux 
  • Maîtrise écrite et orale du français et de l’anglais (indispensable), l’espagnol serait un plus
  • Adhésion aux valeurs et aux missions de Coalition PLUS, Connaissance des enjeux en matière de santé et de lutte contre le sida et les hépatites
  • Capacités d’animation, Aisance dans le travail collaboratif et à distance, dynamisme

Comment postuler

Les candidats enverront en indiquant la référence « Recrutement CMFI Prospection » à recrutementpolefi@coalitionplus.org :

  • un curriculum vitae (max 3 pages)
  • une lettre de motivation
  • une fiche de candidature obligatoire (document word séparé – doit obligatoirement être rempli et renvoyé avec la candidature). La candidature ne sera pas évaluée sans la fiche de candidature

La date limite d’envoi des dossiers de candidature est au : 31 juillet 2024

Prise de poste souhaitée : 2 septembre 2024

Les candidats pré-sélectionnés feront une série d’entretiens .

Les candidatures des personnes vivant avec le VIH ou une hépatite sont les bienvenues.

Written by Khady DIOME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Avis de Concours : Brevet d’Etudes Professionnels (BEP) Artisanat

Top Work recrute 65 jeunes