L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a lancé un nouveau jeu vidéo destiné à fournir aux jeunes gens, âgés de 16 ans et plus, des informations précises et fiables sur la prévention du VIH.
L’objectif de ce jeu appelé « Fast Car : rouler en toute sécurité autour du monde » est d’éduquer et de divertir et en même temps de promouvoir une conduite sûre. Dans ce jeu qui est disponible en français, en anglais et en russe, le joueur peut courir sur les circuits de cinq continents, visiter virtuellement quelques-uns des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO et recevoir des informations sur les pratiques existantes de prévention, de traitement et de soins du VIH/Sida.
Chaque circuit possède une série de points de contrôle où il est possible de participer à un mini-quiz et éventuellement gagner un bonus de temps. Dans le mini-quiz, le joueur doit répondre à un questionnaire à choix multiples lié à la prévention du VIH/Sida.
« L’importance du jeu consiste à offrir aux jeunes des informations sur le VIH et le Sida afin de les aider à acquérir une compréhension exacte de ces questions et des pratiques de prévention », explique l’UNESCO.
Selon l’agence, les questions liées au VIH peuvent être un sujet difficile de conversation, tant pour les enfants que pour les adultes. « Les enfants peuvent s’inquiéter de la désapprobation des parents et avoir des craintes concernant le risque d’infection par le VIH », explique l’agence. « Les parents sont souvent timides, manquent d’informations précises sur le VIH et le Sida, ou n’ont pas les compétences suffisantes pour parler de prévention avec leurs enfants », ajoute-t-elle.
Aider les jeunes à se protéger contre le VIH est l’un des domaines prioritaires du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA), qui note que les jeunes âgés de 15 à 24 représentent deux des cinq nouvelles infections par le VIH dans le monde.
Cela signifie que dans le monde près de 3.500 jeunes sont infectés par le VIH chaque jour. La plupart des jeunes n’ont toujours pas accès à l’information, aux services ou au soutien social nécessaires pour leur permettre de prévenir l’infection, selon l’ONUSIDA.
Téléchargement du jeu en français : http://www.unesco-ci.org/tools/game…