in

L’UNESCO accompagne les enfants issus des milieux défavorisés à travers la promotion de l’éducation artistique et culturelle

Le samedi 22 mai 2021, le Centre Culturel le BlonBa a abrité un concert avec la troupe des enfants de Instruments4Africa sous la direction du Maestro Cheick Tidiane Seck et son septet de Jazz. Ce concert a été organisé en partenariat avec le Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, le Maestro Cheick T. Seck et l’ONG Instruments For Africa (I4Africa).

La Représentante spéciale adjointe pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et Coordinatrice résidente du système des nations unies, Mme Mbaranga Gasarabwe, a honoré de sa présence.

Étaient également présents environ 100 participants dont le personnel des ambassades, de la MINUSMA, des jeunes des clubs UNESCO, quelques représentants d’associations culturelles, les parents des enfants de I4Africa et des mélomanes.

Ce concert était la concrétisation de plusieurs semaines de formation format Master Class [1]assuré par le Maestro pour 22 enfants (âgés entre 7 et 19 ans) issus des quartiers défavorisés de Bamako, sur la base rythmique traditionnelle.

La formation était basée sur l’initiation au jazz à travers un répertoire inspiré de la tradition africaine malienne qui a été adapté à un langage musical aux accents afro Jazz.

L’objectif du concert était de présenter le résultat des compétences acquises par ce groupe de jeunes à majorité composé de jeunes filles dont certaines ayant abandonné l’école pour raisons de pauvreté.

Dans son allocution, le Représentant de l’UNESCO au Mali, M. Edmond MOUKALA, a indiqué que cette formation constitue une phase pilote d’un projet qui sera élargie à d’autres régions du Mali.

Lors de cette soirée, le coton malien a été également magnifié par les jeunes de la troupe qui étaient tous vêtu de tenue en pagne tissé avec du coton malien, comme l’a remarqué Mme Mbaranga Gasarabwe.

M. Moukala et M. Seck ont, à leur tour, félicité et remercié Mme Gasarabwe, pour sa présence et son engagement en faveur de la Paix et du Développement au Mali, ainsi que son accompagnement constant pour beaucoup d’initiatives au profit des jeunes.


La méthode exclusive d’enseignement, “à l’américaine”, fondée sur la qualité la plus extrême des cours et des contenus pédagogiques. L’intervenant partage son expérience ou sa maîtrise d’un sujet, et propose aux participants d’échanger à ce sujet. La particularité d’un master class est qu’elle repose sur une spécialisation, tel un cours de perfectionnement. Initialement, le domaine de la musique, et plus largement le monde artistique, était le secteur de prédilection des master class.

“ces enfants porteront la voix de la paix non seulement ici au Mali mais aussi dans la sous-région et pourquoi pas en Europe et même aux États-Unis où Cheick Tidiane Seck travaille. « 

Edmond MOUKALA

Mme Gasarabwe a souligné que ce projet était en parfaite adéquation avec le concept du ‘Leave No One Behind’ à travers la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable que le Mali compte atteindre à savoir la formation, la transmission intergénérationnelle des savoirs endogènes, l’inclusion sociale, le respect du genre.

Elle a tenu, enfin, à féliciter la franche coopération entre l’UNESCO à travers son Représentant, M. Edmond Moukala, le Maestro Cheick Amadou Tidiane Seck et Instrument For Africa qui a permis la réussite de ce pari.

unesco.org

Written by Fama

produits locaux

Lancement d’un concours national de transformation de produits locaux

éléctrification

Recrutement d’un Spécialiste des SIG pour la Planification de l’Électrification Rurale