En Afrique, les associations rencontrent de nombreux défis, notamment le manque de compétences. Pourtant, avec plus de professionnalisme, elles peuvent jouer un rôle majeur dans le développement du continent.
L’ONG européenne Soleterre et l’association ES.Maroc.org, un incubateur entièrement dédié à l’accompagnement d’entreprises sociales, ont lancé les candidatures pour la 7e édition du programme « Ecole e-learning », de renforcement des capacités du tissu associatif au Maroc et en Afrique francophone.
Il s’adresse aux associations ayant moins de 8 ans d’existence, sans salariés et qui n’ont pas reçu de financement auprès des grands bailleurs des fonds. Le programme de formation en ligne débutera en septembre prochain et se déroulera sur 3 mois. Il abordera les thématiques telles que le monitoring de projet, la stratégie de communication des projets, les méthodologies de levée de fonds, le contrôle de gestion financière et comptable des projets.
L’objectif est de donner les clés et les outils pour renforcer les capacités des associations afin qu’elles parviennent à présenter leurs projets aux bailleurs de fonds nationaux et internationaux, publics et privés. Cette formation a également pour vocation de créer des synergies et partages d’idées pour l’ensemble des membres du réseau des acteurs associatifs, dans le but d’enrichir leurs pratiques professionnelles.
Sur le continent africain, les associations sont appelées à jouer un rôle capital dans le développement durable. Cependant, elles rencontrent souvent des défis.
« En Afrique, nous voyons beaucoup de personnes motivées faire du bénévolat dans des petites associations qui travaillent très bien. Mais elles n’ont pas les compétences nécessaires et l’encadrement pour les transformer en grandes associations qui peuvent avoir un impact significatif. Souvent, les associations ne sont pas structurées. Elles n’ont pas de salariés, d’équipements de base ni de compétences en matière de gestion », a déclaré Ismail Iftissen, président de l’association ES.Maroc.Org.
La date limite du dépôt des candidatures est fixée au mercredi 31 août.
agenceecofin.com