Menu
in

Les pays d’Afrique de l’Est recherchent des financements pour un plan stratégique d’e-santé commun

e-santé commun

Les pays de la Communauté d’Afrique de l’Est (CEA) ont lancé un appel aux partenaires au développement pour déployer un plan stratégique de santé numérique. Le plan qui court de 2019 à 2028, a pour objectif la transformation des prestations de services de santé en capitalisation sur les technologies de l’information et de la communication pour non seulement améliorer l’accès des populations aux soins mais également améliorer la qualité du service dans les pays de la CEA.

C’est le 5 décembre dernier que le Kenya, le Burundi, le Soudan du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda et le Rwanda, représentés par Libérat Mfumukeko (photo), le secrétaire général de la Communauté d’Afrique de l’Est, ont lancé l’appel à financement. C’était lors de l’entrée officielle en activité de la Commission de recherche en santé d’Afrique de l’Est, (EAHCR), basée à Bujumbura au Burundi.

Crée en juin 2007, l’organisme mettra à disposition de la communauté, des conseils sur toutes les questions relatives à la santé et à la recherche en santé. Selon Libérat Mfumukeko, secrétaire général de la Communauté d’Afrique de l’Est, le plan stratégique de santé numérique pour lequel les Etats membres cherchent des financements, sera élaboré par la commission.

C’est le quatrième projet commun en rapport aux TIC autour duquel les pays de la CEA font union. En 2015, ils ont lancé une aire télécoms unique dans le but de réduire le coût des communications en itinérance. Ils réfléchissent à l’interconnexion dans le Mobile Money. L’harmonisation des politiques TIC et télécoms, afin d’attirer davantage d’investissements directs étrangers dans la sous-région, a également été évoquée le 22 novembre dernier, en marge du « 2019 Kuza Broadcasting Awards ».

agenceecofin.com

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Quitter la version mobile