Menu
in ,

Cérémonie officielle de la première édition des Doctoriales de l’Université Assane Seck de Ziguinchor

Doctoriales de l’UASZ

D’emblée, le Pr Amadou Tidiane Ndiaye, directeur de cabinet, a indiqué que le thème retenu « Sciences, Technologies, et Innovation (STI) face aux défis énergétiques, environnementaux et numériques » pour cette première édition des doctoriales de l’UASZ, s’inscrit en droite des préoccupations actuelles du Gouvernement et des décisions présidentielles consacrées au secteur de l’éducation en général et à l’enseignement supérieur en particulier. Il s’agit, selon le directeur de cabinet, de « réorienter le système d’enseignement supérieur et de recherche vers les sciences, les Technologies, les sciences de l’ingénieur, et les mathématiques (STEM). Pour ce faire, le département que dirige le Pr Mary Teuw Niane, s’évertue depuis 2013 a , travers d’importants projets d’infrastructures et d’investissement, a amélioré l’environnement de la recherche scientifique, gage d’un Sénégal émergent. Sous ce rapport, il a rappelé la mise en place de la cité du savoir à Diamniadio, l’équipement des laboratoires, l’achat d’un super calculateur, etc.

Ces premières doctoriales ont aussi été l’occasion pour le directeur de cabinet du Ministre en charge des Télécommunications et de l’Economie numérique, M. Souleymane Diallo, de plaider pour un partenariat entre le monde universitaire, l’administration publique en charge des numérique et le monde professionnel.

Auparavant, le Directeur de l’ED-STI, Pr Chérif Baldé, a rappelé toute l’importance de cette activité scientifique pour les jeunes doctorants. A cet effet, il a indiqué qu’ « Il est important car c’est une occasion de mettre la recherche au service de la communauté qui pourra ainsi prendre connaissance des thématiques de recherche en cours dans les différents domaines ainsi que les nouvelles perspectives scientifiques et technologiques ».

Cette première édition des doctoriales de l’Ecole doctoriale STI de l’UASZ a été parrainée par l’ancien Recteur de ladite université, Pr Omar Sock qui a été représenté par une forte délégation composée des membres de sa famille. Le représentant de la famille, le journaliste Malick Thiandoum a remercié les organisateurs pour cette marque de reconnaissance à l’endroit d’un des leurs et a rappelé la brillante carrière du professeur Omar Sock.

Cette manifestation scientifique, la première du genre, organisée par depuis création de l’Université, a enregistré une centaine de participants venus de toutes les universités publiques du Sénégal ainsi que du milieu socioprofessionnel.

mesr.gouv.sn

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Quitter la version mobile