Devenir Volontaire des Nations Unies

Vous avez dit Devenir Volontaire des Nations Unies ? En fait, travailler au sein du système des Nations Unies, même en tant que volontaire, est un rêve nourri par beaucoup de jeunes. Non seulement c’est gratifiant, mais il permet aussi d’acquérir une expérience large et riche. Mais comment faire pour devenir volontaire des Nations Unies ? Telle est la question à laquelle nous nous proposons de répondre.

Devenir Volontaire des Nations Unies : le programme

Le Programme des Volontaires des Nations unies (VNU) est administré par le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD).

Les VNU sont chargés de soutenir l’Organisation des Nations unies dans divers domaines d’activité : actions humanitaires, développement durable, opérations de maintien de la paix. Ils peuvent être issus de champs de compétences variés : agriculture, santé, éducation, sciences sociales, industrie, infrastructures etc.

Les activités des Volontaires des Nations Unies

Les activités des volontaires VNU s’articulent autour de trois volets de contributions marquantes :

  • élargir l’accès et améliorer la distribution des services ;
  • permettre l’insertion et la participation des personnes marginalisées ;
  • mobiliser les communautés par le biais de l’action volontaire.

Ces contributions font partie intégrante de l’accent mis, au niveau mondial, par le programme VNU sur l’encouragement du volontariat pour le développement, l’intégration du volontariat dans les programmes de développement et la mobilisation des volontaires.

Chaque année, près de 7 000 hommes et femmes originaires de plus de 160 pays travaillent dans un pays en développement comme volontaire VNU.

Provenance et carrières pour Devenir Volontaire des Nations Unies

Les VNU sont issus de milieux professionnels divers, et tous sont des catalyseurs de changement positif. On les encourage à être créatifs et entrepreneurs et à stimuler le volontariat pour la paix et le développement dans l’exercice et aussi en dehors de leur service. Ils sont actifs au sein des communautés tout en étant les partenaires de gouvernements, d’agences des Nations Unies et d’organisations de la société civile.

Être volontaire des Nations Unies n’est pas une carrière en soi (le service est limité à huit ans), ni un itinéraire pour entrer aux Nations Unies (vous pouvez poser candidature à un poste de l’ONU en tant que candidat externe, mais on attend de vous que vous accomplissiez votre service de VNU jusqu’à son terme). Cette expérience est riche et offre des opportunités, de l’expérience et des récompenses personnelles énormes.

En tant que VNU, vous recevrez allocation de subsistance pour les volontaires (VLA) destinée à couvrir les dépenses essentielles, logement et factures de consommation. En outre, vous recevrez également une allocation pour frais d’installation, une assurance vie, santé et invalidité permanente, les frais de déplacement applicables en fin d’affectation et une allocation nominale pour frais de réinstallation.

Le programme VNU recherche la diversité parmi les volontaires : vous en êtes un exemple. Soyez notre inspiration dans l’action. Rejoignez cette équipe de personnes remarquables et apportez votre contribution au vrai changement.

Conditions de base pour Devenir Volontaire des Nations Unies

Depuis 1971, plus de 30.000 volontaires VNU ont travaillé dans plus de 160 pays. Les Volontaires des Nations Unies sont des professionnels qui jouent des rôles clés en fournissant des appuis au développement. Pour devenir Volontaire des Nations Unies, il vous faudra honorer les valeurs et les engagements ci-après et posséder les qualifications professionnelles suivantes :

  • Un diplôme universitaire ou diplôme de technicien supérieur;
  • 5 ans d’expérience professionnelle appropriée;
  • Avoir atteint l’âge de 25 ans au moment de rejoindre le lieu d’affectation (il n’y a pas de limite d’âge supérieure);
  • De bonnes connaissances dans au moins une des six langues de travail du système des Nations Unies: Anglais, Français, Espagnol, Russe, Arabe et Chinois ;
  • Attachement marqué aux valeurs et aux principes du volontariat;
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel;
  • Capacité d’adaptation aux conditions de vie difficiles;
  • Qualités de contact et d’organisation;
  • Une expérience de volontariat et/ou professionnelle dans un pays en développement est un atout.

Des avantages ne sont pas mesurés, en principe, en valeur nominale déterminé par le marché du travail. D’une affectation avec le programme VNU, vous retirerez d’abord la satisfaction de contribuer effectivement à la paix et au développement. Volontariat en ligne Etre volontaire en ligne est une opportunité d’appuyer la cause du développement humain durable depuis un ordinateur sans se déplacer. Les volontaires en ligne acquièrent des connaissances sur des problématiques de développement en mettant en pratiques leurs compétences. Le volontariat en ligne permet à des personnes handicapées de contribuer au développement durable. http://www.onlinevolunteering.org/

 

 

 

8 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    J’aimerais savoir les documents à remplir pour devenir volontaire des nations unies et l’adresse d’envoi des candidatures.
    Merci.

  2. Bonjour
    J’ai eu la licence professionnelle en soins infirmiers.Apres 18mois de Benevolat et 5ans de volontariat national au Togo en tant que togolais, je désire postuler pour devenir VNU.Quelles sont les modalités et les conditions à remplir?

  3. J’ai mon licence professionnelle en soins infirmiers.Après 18mois de bénévolat et 5ans de volontariat national au Togo, je désire postuler pour le volontariat des nations unies.Quelles sont les conditions et les modalités d’adhésion?

  4. bonjour
    je m’appelle fréjus Agbotan. J’ai la licence en information-communication marketing social. Mon désir est de servir et aider les personnes vulnérables, en terme claire travailler dans le social et l’humanitaire. En effet je veux devenir volontaire des nations unies pour pouvoir atteindre ma vision.je suis de nationalité Béninoise et je vis au Bénin. mon numéro est le 96565842.

  5. bonjour
    je salut cet élan et je voudrais avoir des informations beaucoup plus complètes comme les documents à fournir

Comments are closed.