Le Sénégal a pris part à l’édition 2019 de Global Education Exchange qui s’est déroulée du 2 au 4 avril à Paris. Créé il y a plus de dix ans avec le soutien de Microsoft, Education-Exchange (E2), un évènement mondial centré autour de l’innovation dans le secteur éducatif, a vu la participation de 5 enseignements du ministère de l’Éducation nationale.
Dans un communiqué, il informe qu’à « Paris, le Sénégal s’est distingué en remportant deux prix au Global Educator Challenge celui de la catégorie Créativité obtenu par Mme Aminata Lô Badiane (institutrice en service au Crfpe de Rufisque) et celui de la catégorie Innovation obtenu par M. Amadou Yacine Diatta (professeur de sciences physiques au Lycée scientifique d’Excellence de Diourbel) ».
Le document ajoute que « M. Ibrahima Diagne (professeur d’anglais au Lycée de Médina Yoro Foulah/Kolda, a quant à lui, réussi à l’examen de certification, le Microsoft certified educator ». Le communiqué renseigne également que lors du panel Éducation leaders tenu dans le cadre de cet événement, le Système d’information et de management de l’Éducation nationale (Simen), lancé en décembre 2016, a été présenté. Le document rappelle que le Simen « met le numérique au cœur du système éducatif et ambitionne de la moderniser grâce aux outils technologiques ».
Analysant la participation de notre pays à cet évènement, les auteurs du document estiment que « le ministère de l’Éducation nationale progresse donc assurément dans la mise en œuvre des recommandations des Assises de l’Éducation et de la formation et des décisions présidentielles qui en sont issues », visant « à mettre les technologies de l’information et de la communication au cœur de notre système éducatif ».
teranganews.sn