des étudiants de l'esp qui ont invente le javelisel

des étudiants de l’esp qui ont invente le javelisel c’est à dire de l’eau de javel produite à partir de l’eau de mer. Le Journal Universitaire partage avec vous cet article de Ecce Africa qui revient sur cette brillante innovation.

De jeunes polytechniciens de l’Ecole supérieure polytechnique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) ont mis sur pied un procédé innovant qui permet d’obtenir de l’eau de javel, à partir de l’eau de mer.

Cette eau de javel, produite à partir d’une solution aqueuse salée, possède les mêmes propriétés désinfectantes que l’eau de javel industrielle. L’objectif des jeunes inventeurs est de diminuer les coûts du javel pour les familles sénégalaises.  « L’eau de javel est un désinfectant indispensable pour la préservation de la santé. Mais beaucoup de ménages, aussi bien dans les villes que dans les villages, n’ont pas les moyens d’avoir ces produits à suffisance parce qu’ils sont appelés à faire plusieurs dépenses dans le mois », a fait remarquer Ousseynou Sylla, étudiant à l’Esp de Dakar et porteur du projet baptisé Javeli’Sel.

« Il suffit de mettre un litre d’eau et une cuillerée de sel et faire fonctionner l’appareil avec l’électricité ou une autre source d’énergie et avoir son eau de javel au bout de 15 à 20 minutes », explique-t-il.

Le dispositif a déjà été testé avec succès auprès de l’Hôpital Dominique, situé dans la ville de Pikine et au niveau du Marché Tilène de la Médina, dans la ville de Dakar.