Journée de la renaissance scientifique en Afrique
Le journal universitaire partage avec vous les propos du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche formulés lors de  la cérémonie du départ des boursiers pour la chine.

« Soyez entreprenant, apprenez jour et nuit. Soyez curieux et surtout revenez nous avec pleins de connaissances, imprégnez-vous de cette culture chinoise avec  le respect du temps, l’imagination mais surtout gardez l’esprit patriotique». Tel est le conseil du ministre Mary Teuw à l’endroit des 15 étudiants sénégalais, bénéficiaires de la bourse de la China Road Bridge corporation (Crbc) qui vont séjourner en Chine pour une durée de 5ans, pour apprendre les métiers de l’ingénierie en automobiles, bâtiments et infrastructures La cérémonie de départ a été organisée, avant-hier, jeudi 10 novembre à Dakar, en présence de toutes les parties prenantes.

Après le départ d’un premier groupe de bacheliers en Chine, 15 autres vont y séjourner pour une période de 05 ans.  Ils vont ainsi se familiariser avec les métiers de l’ingénierie en automobiles, bâtiments et infrastructures.
Venus des régions du Sénégal, la présidente du comité de sélection des boursiers, le professeur Aminata Sall Diallo a soutenu : « nous avons travaillé avec des principes comme la transparence, l’équité, l’excellence académique pour pouvoir sélectionner les 15 bénéficiaires. Toutes les parties sénégalaises, comme chinoises, ont été représentées. Ce qui nous a facilité la tâche».
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Mary Teuw Niane n’a pas manqué d’encourager les étudiants issus des séries scientifiques (S1, S2, S3) à travailler dur. Son message est plutôt un conseil. Ainsi a-t-il soutenu à l’endroit de ces bénéficiaires : « soyez entreprenants, apprenez jour et nuit. Soyez curieux et surtout revenez nous avec plein de connaissances, imprégnez-vous de cette culture chinoise avec  le respect du temps, l’imagination mais surtout gardez l’esprit patriotique». A l’endroit des parents, le ministre Mary Teuw dira tout simplement : « continuez toujours à les soutenir, à les encourager mais faites tout pour qu’ils aient l’esprit patriotique car notre pays ne se développera pas sans la jeunesse.»
Du côté des boursiers, ils sont très honorés d’être à la hauteur des espoirs portés en eux.  A cet effet, ils se sont engagés à ne pas trahir cette confiance, à maintenir le flambeau de l’excellence pour un Sénégal émergent. Une assurance qui amène l’ambassadeur chinois, Zhang Xun à déclarer : «vous êtes si jeunes et vous êtes l’espoir de votre pays. La coopération entre les deux pays garde une bonne dynamique et cela, nous réjouit ».
Et le représentant du président directeur général de (Crbc) Zhang Jianguo, de renchérir: «nous travaillons sur beaucoup de projet au Sénégal et c’est un honneur pour nous d’aider des étudiants sénégalais pour qu’ils aillent se former dans notre pays afin de partager avec eux des connaissances».  Rappelons que les bourses entre dans le cadre de la mise en œuvre de la convention tripartite entre le ministère des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, la China Road Bridge corporation et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.