in ,

Comment le Covid-19 a bouleversé l’enseignement supérieur

Covid-19-ES/habitudes des étudiants/OCDE/étudiants stagiaires/Nouvelle-Orléans/france/contre la hausse des frais d'inscription/universités françaises/hausse des frais de scolarité/master/avenir dans l’enseignement supérieur/France-Enseignement supérieur/classement de Shangaï/travail au noir/coût élevé des études supérieures/Enseignement sup/Camille Peugny/master sans redoubler/Du « savoir-faire » au « savoir-être », les étudiants d’aujourd’hui cherchent leur voie autant qu’ils veulent faire entendre leur voix./Demande d’admission/Université/comment passer une bonne année scolaire/études supérieures pour vivre /réorientation des étudiants désorientésplus longtemps/Faire un baccalauréat scientifique/Gouvernement dévoile les nouvelles modalités d'entrée à la fac/Échec à l'université

Les établissements ont dû innover pour permettre aux étudiants de suivre les cours et de passer leurs partiels à distance. Une véritable révolution.

Les universités, grandes écoles et autres établissements d’enseignement supérieur n’avaient pas prévu de tels bouleversements. En l’espace de quelques mois, la crise pandémique de Covid-19 a complètement transformé les pratiques. Les établissements ont dû s’adapter pendant le confinement: ils ont su le faire, avec plus ou moins de réussite.

D’abord, en faisant passer, du jour au lendemain, la totalité des cours à distance. Les écoles de commerce, par exemple, ont massivement investi pour étoffer leur offre de cours à distance. «Nous avons rénové nos salles pour qu’elles soient adaptées aux cours en streaming», précise Emmanuel Métais, directeur général de l’Edhec, qui évoque plusieurs millions d’euros de dépense. Et il fallait également innover, pour arriver à intéresser des étudiants souvent ennuyés par la répétition de cours à distance.

Campus virtuels et «hybridation» des cours

Pour cela, Neoma BS a lancé un campus virtuel aux allures de jeu vidéo. Un moyen ludique pour les jeunes de suivre les cours à distance et d’interagir avec leurs camarades comme leurs enseignants. «Nous considérons que ce campus virtuel est une bonne solution pour le distanciel, car la visio classique génère beaucoup de fatigue, notamment parce que les intervenants sont constamment préoccupés par leur apparence à l’écran. Là, les gens peuvent se cacher derrière leur avatar et simplement faire attention à leur prise de parole», détaille Alain Goudey, directeur de la transformation digitale de l’école.

« Il faut être sincère, la plupart des universités n’étaient absolument pas prêtes à ça»Michel Deneken, président de l’université de Strasbourg

Des innovations que les universités ont eu du mal à mettre en place. Au cours des premiers mois de confinement, nombre d’étudiants se sont plaints du suivi parfois totalement inefficace de certains enseignants ainsi que des défaillances du système informatique de leur établissement. «Il faut être sincère, la plupart des universités n’étaient absolument pas prêtes à ça. Mais nous nous y sommes tous mis par la force des choses. Et nous avons reçu des financements qui nous ont permis d’assumer l’hybridation des cours», se félicite Michel Deneken, président de l’université de Strasbourg. Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a effectivement alloué 5,7 milliards au ministère de l’enseignement supérieur afin d’accompagner les universités dans leur virage numérique. «À l’avenir, l’enseignement sera hybride, avec un mélange de présentiel et de distanciel», a notamment déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, dans les colonnes du Figaro.

Des demandes de remboursement

Mais au cours des deux confinements, le distanciel est bel et bien devenu la norme. Un changement brutal difficile à assumer pour les établissements d’enseignement supérieur. Nombre d’élèves et de familles ont d’ailleurs fait comprendre que la prestation proposée n’était pas au niveau de leurs attentes. Certains étudiants de grandes écoles ont même demandé le remboursement de leurs frais de scolarité, s’estimant lésés par un enseignement à distance «décevant». «Pendant le premier confinement, les seuls cours qui ont été dispensés à mes deux enfants, qui sont en école de commerce et d’ingénieurs, sont des documents PDF reçus par mail», raconte cette mère de famille, qui a réclamé aux établissements en question le remboursement d’une partie des frais de scolarité.

«Nous avons rejeté toutes ces demandes »Herbert Castéran, directeur de l’EM Strasbourg.

«Il y a une inadéquation choquante entre la qualité des cours et le prix payé, 9000 euros par an: c’est une énorme injustice pour eux», estime-t-elle. Malgré ces demandes, elle n’obtiendra pas de dédommagement, comme tous les autres ayant essayé de se faire rembourser. «Le contrat moral qui nous relie à nos étudiants est basé sur la qualité du diplôme, sur notre capacité à apporter des compétences, non sur les modalités pédagogiques de cette délivrance. Nous considérons que pendant la période du confinement, nous avons trouvé des solutions permettant de ne pas affecter la qualité des diplômes. C’est pourquoi nous avons rejeté toutes ces demandes», témoigne Herbert Castéran, directeur de l’EM Strasbourg.

De la triche pendant les partiels

Une qualité de diplôme identique? Beaucoup en doutent. À l’université, lors des partiels effectués à distance, nombre de jeunes ont eu recours à des techniques de triche afin d’avoir de meilleures notes. «C’est facile, on a tout sous la main: nos cours, nos fiches, internet, et même, notre portable si l’université nous bloque l’accès à d’autres pages web. C’est hyper simple d’obtenir de bonnes notes», témoigne cette étudiante en langues étrangères appliquées. Même pour les oraux avec caméra, les jeunes trouvent la parade. «J’avais réglé ma caméra et l’angle de mon ordinateur pour mieux lire les réponses que j’avais affichées en gros sur mon mur. Je levais juste un peu la tête pour regarder et mon prof ne s’est rendu compte de rien», raconte une autre jeune.

Et les universités n’y peuvent pas grand-chose. «Si certains veulent tricher, on ne peut pas y parer», avouait fataliste Sandrine Rui, vice-présidente formation de l’université de Bordeaux, après les partiels du premier confinement. De quoi inquiéter les jeunes sur la valeur de leur diplôme. «Tout le monde triche, c’est démoralisant et inutile. Je suis dégoûté, on se demande vraiment ce que vont valoir nos diplômes», témoigne, dépité, un étudiant. Malgré cela, les présidents d’universités se veulent rassurants. «La continuité pédagogique fait que ce ne sont pas ces quelques mois de confinement qui vont rendre moins qualitatifs des diplômés préparés sur trois ou cinq ans», estime Gilles Roussel, président de l’université Paris-Est-Marine-la-Vallée.

Les oraux des concours annulés

Cette crise sanitaire a également bouleversé le déroulement de nombreux concours. Lors du premier confinement, les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs ont presque toutes pris la décision d’annuler les oraux de leurs concours. «Cela aurait été très compliqué à tenir, sauf à les faire au mois d’août, mais cela aurait dérangé les familles et décalé nos rentrées», explique Alice Guilhon, la présidente du chapitre des écoles de management à la CGE (Conférence des grandes écoles).

Du côté des écoles post-bac, même les traditionnelles épreuves écrites sont annulées: les étudiants sont sélectionnés sur Parcoursup, en fonction des notes obtenues en première et en terminale, des appréciations de leurs professeurs, de leur CV et de leur lettre de motivation. Même décision pour les Instituts d’études politiques de province: les écrits ont été remplacés en 2020 par un «examen des dossiers académiques des candidats». Une décision très difficile à encaisser pour les étudiants ayant préparé ces concours depuis le début de l’année, voire plus. «J’ai préparé mes concours toute l’année au détriment, parfois, de mes notes, et finalement, j’apprends que c’est sur ces résultats que je vais être sélectionné. J’étais extrêmement inquiet», explique un étudiant, finalement sélectionné dans l’école qu’il voulait intégrer.

Et la liste des concours complètement modifiés à cause du Covid-19 ne s’arrête pas là, puisque fin 2020, au cours du deuxième confinement, nombre de banques d’épreuves ont anticipé une possible troisième vague en annonçant plusieurs changements de taille. C’est par exemple le cas du concours Sésame, dont les épreuves écrites de l’édition 2021 se dérouleront en ligne. Un dispositif qui s’accompagnera d’un système de surveillance à distance des candidats. Même décision pour le concours d’écoles de commerce post-bac Accès (Iéseg, Essca, Esdes), qui se déroulera en ligne et sera surveillé via webcam et micro. D’autres concours, comme Ecricome, ont opté pour une annulation pure et simple de ses épreuves écrites, les remplaçant, comme l’année précédente, par une sélection sur dossier, complété de tests en ligne.

Des populations étudiantes changées

Ces changements dans les concours ont occasionné quelques modifications des populations étudiantes. Ainsi l’IEP de Lille a été accusée de discriminer les élèves issus des lycées privés. En effet, les concours ayant été annulés, l’admission s’est faite exclusivement sur dossier scolaire. «Dès lors que ce classement se fait sur les notes obtenues au lycée, il n’est pas étonnant que les élèves des lycées qui notent plus sec qu’ailleurs soient moins bien classés. Nous ne faisons aucune différence entre les établissements», explique Pierre Mathiot, directeur de l’IEP de Lille.

L’annulation des oraux lors des concours postprépa en école d’ingénieurs a eu aussi des conséquences. «Cette année, nous avons moins de filles. En 2019, nous avions 22% de femmes à notre recrutement sur concours, cette année, nous en avons eu seulement 15%», explique par exemple Olivier Lesbre, directeur de l’Isae-Supaero, meilleure école d’aéronautique de France. «Dans une filière comme la nôtre, où les garçons sont majoritaires, les filles remontent à l’oral. L’inverse s’est produit dans la filière lettres de l’ENS, où les filles, très majoritaires, ont été favorisées par la suppression des oraux», décrit-il. Une situation qui se reproduira peut-être en 2021, tant les concours risquent encore d’être bouleversés.

lefigaro.fr

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Chargé des Opérations / Tourisme/Stagiaire Analyste Financier Junior/Spécialiste Secteur Financier/Superviseur Mécanique/Assistant Achats et Logistique/Assistant Junior en Logistique et Sécurité/Technicien de Paie Sénior/Chargé de Mission Territoriale/réseaux de transports urbains/Chef de Service/Chargé de Programme/Représentant Commercial Externe/Ressource Humaines/Chargés de Clientèle/Responsable Site e-commerce/Chargé Etudes Quantitatives/Agent Commercial de Terrain/Chargé Suivi-Évaluation Projet GirlEngage/Stagiaire Chef de Projet Commercial/Gestionnaire d’Inventaire/SPIE Oil & Gas Services/Agent Technique Appareillages Électromécaniques/consultant-evaluation-diagnostique//Technicien Administration des Ventes/Responsable Financier Bilingue/Assistants aux Finances/Informaticien Industriel/Chargé de Projet Communication/Technicien Télécoms/Responsable MEAL/Chargé de Recrutement-Ibex Sénégal/Expert Technique Appui aux PME/Agent Paie/Chef de Section Comptabilité Générale/Analyste Fraude Revenue Assurance/Administrateur Sécurité Système/Responsable Maîtrise d’ouvrage Informatique/Enquêteurs pour missions/Coordonnateur Administratif et Financier/Responsable Environnemental et Social/Responsable régional/e Ressources Humaines/Responsable projet/Coordinateur de programme/Chargé National de l’Information Publique/Expert du Secteur Pétrolier et Gazier/Préparateur Appareillages Electromécaniques/Rédacteur web/Dunya-ethic/Assistant Chargé des systèmes de suivi/Chef de Service Approvisionne­ment & Contrôle/Responsable d’activité Promotion de la santé/Soudeurs Qualifiés/Conseiller Relations Donateurs et Fidélisation/Consultant/Actuaire Responsable technique/traduction et d’interprétariat/Assistant de direction/Top work/Ingénieur câbles sous-marins/Administrateurs de Base de Données/Chargé du Développement RH/Administrateur de programmes/Contrôleur de Gestion/GIM-UEMOA/Assistant Contrôleur de Gestion/Formateur Offshore sur la Télévente/Coach en transformation digital et agilité/Ingénieur adjoint chargé/Chargé de communication/ONG RAES/Assistante du consul général/spécialiste en Coopération Multilatérale/Chef de Chantier Terrassement/Ingénieur systèmes ferroviaires/Gestionnaire des opérations et des finances/Coordonnateur Administratif et Financier/Directeur des Investissements/Chargé de Systèmes d’Information/technicien en électricité ou electromecanicien/Chef de Service Recouvrement/Ingénieurs Intégration Juniors/Conseiller en Santé et Sécurité./Expert en for­mation professionnelle/Stagiaire Assistant à l’Apatridie/Responsable Administratif et Financier Pays/Contrôleur Recette / Stations-Services/Centre de Formation Bioforce Afrique/Technicien de maintenance itinérant/Chef d’équipe de production/Bac +2/Expert Junior en Ressources Humaines/Responsable opérationnel d’activité/patrimoine immobilier/Dessinateur Projeteur/ Métreur BTP/Contremaître de béton de propreté/Chargé.e du Pôle Recherche/Assistant en passation de marché/Ingénieur avant vente B2B/Surintendant Santé et Sécurité/Ingénieur Bureau Technique/Contrôleur Recette/Chargé de la Gestion/Acheteur & Achats extérieurs/affaire technico-commercial/Coordonnateurs de terrain/Stagiaire Assistante de direction/Achats et Moyens Généraux/Enseignants formateurs Automobile/Chargé des Approvisionnements/Chargé de mission Plateformes/Spécialiste Transport Aérien/Chef de Produit hydraulique/Responsable Réseau Afrique en CDI/Technicien Support Informatique/Conducteurs de Travaux-Chefs de projet/Directeur de l'Ecole Doctorale ARCIV/Chef de projet expert Géotechnique/Consultant individuel/Chimiste en cosmétique savonnier/Chef de Projet Réseaux Télécoms/Spécialiste HSE (ref: HSE 0220)/Technicien d’installation/Agent de recette et maintenance fibre optique/Contrôleur de Gestion Junior/Téléconseillers expérimentés/Assistant Technique Régional Formation/Commerciaux en Freelance/Superviseur activités services/Chargés de Projets/Plateforme Logistique régional/Contrôleur qualité produits finis Bac + 4/Chargé-e de mission relations médias/Gestionnaire production flotte automobile/Commercial en publicité/marketing/Directeur des systèmes d’informations/Professeur des Lettres modernes/Stagiaire Digital HR/Référent(e) technique Santé mentale/Business Analyst expérimenté /électromécaniciens/Responsable Développement et Partenariats/Stagiaire Assistante comptable/Conseiller commercial en boutique/Agent Transport et Travaux/Agent consulaire spécialisé/Chargé de Support Administratif/Responsable service Commerce extérieur/Chargé du recouvrement externalisé/Conseiller Technique en Éducation/Gestionnaire de compte RH/SERVTEC/Cabinet ITM/Technicien Supérieur en Electromécanique/Assistant en Protection et Support Psychosocial/Expert Conception Systèmes/Responsable du Pole Collaboration/Stagiaires Chargés de clientèle/Stagiaires en marketing/Shelter For Life/Responsable de Système de Management/Conseiller Régional Protection/Conseiller Analyse Contexte et Sécuritaire/Associé Administratif et Financier au programme/Orabank/Fondation Mastercard/Responsable du Programme Education/Projet Food Crisis/Techniciens Electromécaniciens/Pour postuler, merci d’envoyer votre CVagent comptoir/Chargé de Projet RAP – Saraya/Coordonnateur de Programme/Chef de Projet Généraliste/Responsable des Programmes/Stagiaire de l’information publique/Agent Technique contrôle/Responsable commercial en CDI/Ingénieurs Hydrauliciens/Responsable de la formation vente/Consultant Production Video/Responsable Secteur Protection/Relations Clientèle Entreprises/Chargés d’Affaires PME/Consultants Formateurs /chargés d’Affaires Clientèle Privée/Assistant Technique National/Commercial Sédentaire Média/Publicité/sécurité des femmes journalistes/Ingénieurs Bureau Technique/Données/CONFEMEN/Chargé de Plaidoyer & Communication/Consultants en Cybersécurité/transaction et gestion immobilière /Agent de recouvrement Homme/Femme/Production thermoformage/Coordinateur Régional Médias Sociaux/Associé(e) aux Finances/Assistant Chef de projet/Majorel Phone Group/USAID Sénégal/projet Senior/Dessinateur de Projets/Stagiaire Assistant(e) de Projet/Schlumberger/Responsable secteur formation/Conducteurs de Machines/Superviseur technique basé/Coordonnateur de Projet Protection/Directeur des Opérations Adjoint /Consultant en Recrutement IT/Renforcement des Capacités et du Genre/Consultant Confirmé en Ressources Humaines/Chef de projet chargé/Recrutement d'un Consultant /Chargés d’investissement/Recrutement d'un Consultant/Commercial événementiel/Opérateurs de Transfert d’Argent/Agent Marketing/Orange Business Solutions/recherche de financements/Agents de sécurité et de superviseurs/Stagiaire en Marketing et stratégie/Conducteur de Travaux/Responsable Sports de Randonnée/Coordonnateur-trice du Séminaire/Stagiaire en Ressources Humaines H/F/Coordonnateur Marketing et Commercial/Responsable des opérations/Stagiaire Agent Commercial/Chargé Marketing Opérationnel/Spécialiste en développement des affaires/Assistant QHSE Bilingue/Chargé de Programme 2/Responsable d’opérations H/F/Administrateur de bases de données/Délégués Médical/Animateurs Sécurité/Leader Technique JAVA-Angular JS/Assistant de Programme/Spécialiste en Bâtiment et Travaux publics/Stagiaire Marketing et Communication Digitale/Carrefour International/Juriste Principal Géo-Marché /Assistant Cellule Opérationnelle/Humanité & Inclusion/installation de vidéosurveillance/Technicien contrôle commande numérique/colloque sur Africana.Figures/Pilote Central à béton/Intervention Manager Formation/chargé du recrutement/Agent d’évaluation/Expert en Contractualisation/Technicien Intervention en hauteur/Ingénieur géotechnicien/Réceptionnistes/Spécialiste en épargne populaire /Stagiaire Energie/Environnement/Technicien Gestion de Stock H/F/ARD/Consulting recrute/Agent d’expérience du vendeur/consultant international en évaluation/Contrôleur financier Services Partagés/Analyste Conformité Flux transactionnels /Superviseurs Suivi Evaluation/candidat pour un poste de Directeur/Contrôleur de Gestion Opérationnel H/F/Stagiaire Chaîne d’approvisionnement/Développeurs Junior/Administrateur de Solutions Bancaires/Business Développeur Cloud & Datacenter/Chef de Centre Relation Client/Chargé principal des Opérations/Spécialiste en Infrastructures Rurales/Architecte Logiciel/Coordonnateur Sensibilisation Homme/Femme/Chef d’équipe production/Assistant de recherche en économie de la Santé/Mécanique Engins Lourds /Administratif-Financier/Chargé de la coordination du développement/Chauffeurs poids lourds et légers avec Grue/Chargé de la coordination du développement/Assistant commercial et administrative bilingue/Chargé de programme/Chefs d’équipe maintenance/Global Business Group/Chargé de Paie/Technicien Fibre Optique Homme/Femme /Référent Logistique-Service Urgences/candidature pour le recrutement d’un Ingénieur/recrutement d’un Ingénieur informaticien/Data Engineers Confirmés/IT4LIFE/Directeur technique Construction/Attaché d’Administration Universitaire RH/Responsable Produit Outillage/entreprise de Génie civil et Bâtiment/PNUD recrute un Stagiaire/développeurs Salesforce/Développement de Projets/DCFE/assistant production à Diamniadio/Contrôleur des risques h/f/Stagiaire Commercial en informatique/Chef de projet organisation/Associé à l’administration et aux finances /Conservateur à la bibliothèque centrale/Animateur HSSE/Coordinateurs Projet Expérimentés/Gestionnaire administratif et comptabilité/Stagiaire Assistant Analyste/responsable de la restauration/Chargé de Communication H/F/recrute un Contrôleur de Gestion /Stagiaire Agent de Contrôle Qualité/Concepteur Rédacteur-Collecte de fonds/Directeur d’Agence Ingénierie/Senelec/Gestionnaire du bureau/Spécialiste en gestion des données/Directeur de la Promotion Immobilière/Administrateur Système en Calcul Scientifique/Techniciens contrôleurs de travaux électriques/Responsable QHSE Homme/Femme /Chargé de la Sécurité des Systèmes/Spécialiste en renforcement de capacité/Programme des Nations Unies/stagiaires dans une bibliothèque/Chargé de contrôles Centralisés/stagiaire en Webmaster/Directeur de Centre Commercial/Prestataire de service/develoPPP for jobs/Analyste Stock/Assistants administratifs Homme/Femme/Agent Self Sign-Up/Préparateur Technique/Enseignant-chercheur en Bibliothéconomie/stagiaire en Suivi essai clinique des plantes/Référent Ressources Humaines Bilingue/Assistant Trésorerie/Analyste aux Achats/SIMPA SN/Architecte Cloud/Assistant Activation Services/maintenance de systèmes de refroidissement/Directeur des Opérations Datacenter/CCP/Facilitateur en Nutrition/ONG ALIMA recrute/Associés Chargés d’affaires/agence de communication/Stagiaire Infographiste/Chargé de missions commerciales/Journaliste Web/Attaché Commercial/Hôte(sse) de caisse/Boabab+/Ingénieur Méthode et Production/Stagiaire en gestion de projet/chargé des politiques de programme/stagiaire assistant TIC/Juriste Fiscaliste/Agent de la Médiathèque/Expert photovoltaïque / Chef de projet/Stagiaire Ingénieur en Agronomie/électromécanicien/Épidémiologiste/Chargé de la coordination/Bilingue/Ingénieur Déploiement et Services/Chef de Service Achats/Consultant en Évaluation/Commercial Front-Office/Commercial Responsable B to B/Responsable Ressources humaines/Responsable Sécurité/Directeur de la surveillance/Responsable Scolarité Chargé de l’Accueil/Responsable des Opérations Terrain/Expert en planification/ingénieur d’Études en Génie Électrique/Consultant Analyse/Pour postuler, merci d’envoyer vos CV à l’adresse emaChargé de missions Ressources Humaines/Directeur de la communication/Technicien biologiste/volkeno/Mécanicien spécialiste Compresseur/International Staffing Company/recrutement de plusieurs Tuteurs/Assistants Financiers/Développement du Personnel/Développement de Projets/Consultant Analyse de l’économie politique/Responsable Juridique et Fiscal/IFADEM/Agent de gestion locative/Directeur de l'ingénierie/Fonction Publique/Attachés d’Administration Universitaires/Sauvegardes Environnementales/passation de marchés/PATS/Action contre La Faim/ONG HEKS-EPER/Digital Engagement Manager/Consultant WASH Specialist/chargé de projets secteur privé et financier/Directeur Technique/Contrôleur/Assistant de Projet-Contrôleur de gestion atelier/recrutement assistants stagiaires

Recrutement d’un Stagiaire Analyste Financier Junior

Secrétaire de Direction/Université Ziguinchor/UASZ-SAES/bacheliers-uasz/uasz-reprise des cours/UASZ-Recteur

Recrutement d’un Secrétaire de Direction