Situé dans la commune de Tenghory, dans le département de Bignona –région de Ziguinchor- le village de Coulaye est une localité de la basse-Casamance qui se singularise par sa ferveur religieuse et son attachement aux valeurs et principes de l’islam. En réalité, le village de Coulaye s’est imposé au fil du temps comme un véritable bastion de l’islam dans cette partie du pays pourtant marquée par une diversité cultuelle et culturelle.
Le village organise chaque année une journée dédiée à la célébration de la naissance du Prophète Muhamed (PSL), communément appelée « le grand gamou de Coulaye » et qui draine des milliers de pèlerins venant de tous horizons. Ce moment de prière et de recueillement pour toutes les populations locales mais aussi pour tous les pèlerins venant d’origines diverses est aussi l’occasion de rappeler les valeurs fondamentales de l’islam : l’unité, la paix, le respect mutuel et la solidarité sociale.
Coulaye et la famille Khadre de Ndiassane : un lien spirituel fort
Un fait particulièrement notable du village est son rapprochement spirituel avec la famille khadre de Ndiassane, l’un des bastions historiques de la confrérie Soufie Quadriya au Sénégal.
La famille khadre, à travers ses guides religieux, issus de la lignée Kounta, est profondément respectée dans l’ensemble du pays pour son rôle dans la propagation de l’islam. L’influence de cette famille remonte à la fondation du village de Ndiassane à la fin du 19éme siècle par Cheikh Bouh Kounta, guide religieux qui fit de cet endroit la capitale spirituelle de la confrérie khadre au Sénégal et dans la sous-région.
Lors des grandes cérémonies religieuses à Coulaye, on note souvent la présence des dignitaires de Ndiassane aux côtés de leurs « talibés » de Coulaye. La cérémonie officielle du grand gamou et de la pose de la première pierre de la future grande mosquée de Coulaye organisée le 26 décembre 2025, est l’illustration parfaite de ces liens étroits entre Coulaye et Ndiassane. Pour cette cérémonie, le Khalife Général des Khadres a été représenté par une délégation de haute qualité dirigée par son propre porte-parole, Cheikh Al- Khalifa Kounta, et ses propres frères. Leur présence a donné une dimension spirituelle et symbolique importante, rappelant à tous les fidèles l’unité de la communauté musulmane et les liens qui l’unissent à l’héritage religieux du Sénégal.
Coulaye à la croisée de la spiritualité et du développement
Au-delà de la dimension religieuse, Coulaye entend faire de ces rencontres un levier de développement socioéconomique. Le chef de village, les autorités religieuses et coutumières et le comité d’organisation du gamou profitent des cérémonies officielles du gamou pour évoquer des projets de développement et faire des plaidoyers dans ce sens devant les autorités politiques et administratives et les chefs des services de la région , notamment la construction de la grande mosquée, le désenclavement routier, la construction d’un daara moderne, la dotation d’équipements agricoles, la construction et l’équipement d’une unité de transformation fruitière, , la construction d’une résidence pour l’accueil de guides religieux, la dotation d’un centre de formation professionnelle pour jeunes et femmes.
Le village de Coulaye est aujourd’hui un exemple vivant de la manière dont l’identité religieuse peut devenir un moteur de développement local. Grâce à la relation profonde qui l’unit à la famille Khadre de Ndiassane et à l’organisation de manifestations religieuses structurantes comme le gamou annuel, Coulaye a réussi, à travers les cérémonies officielles, à transformer un rendez-vous spirituel en un espace de mobilisation communautaire, d’expression de doléances et d’actions concrètes pour le progrès socioéconomique.
Souaibou Manga
_ Master 2 en LEA UGB, option tourisme
– Certificat de spécialité professionnelle en guidage interprète touristique
– Professeur d’allemand
