in ,

Coronavirus : l’OMS s’alarme de la progression du virus chez les jeunes et du « nationalisme vaccinal »

Coronavirus-OMS

« L’épidémie est en train de changer. Les personnes d’une vingtaine, trentaine et quarantaine d’années sont de plus en plus à l’origine de la menace », prévient un responsable régional de l’agence onusienne.

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 774 832 morts dans le monde depuis que le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles mardi 18 août à 13 heures.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché en nombre de morts : 170 497. Suivent le Brésil (108 536 morts), le Mexique (57 023), l’Inde (51 797) et le Royaume-Uni (41 369). La Chine, point de départ de l’épidémie, a pour sa part officiellement dénombré 4 634 morts liés au Covid-19.

La Belgique est le pays qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 86 décès pour 100 000 habitants, suivie par le Pérou (80), l’Espagne (61), le Royaume-Uni (61) et l’Italie (59).

  • L’OMS s’alarme de la progression du virus chez les jeunes et du « nationalisme vaccinal »

En Asie-Pacifique, le coronavirus se propage actuellement par des personnes de moins de 50 ans qui parfois ne savent pas qu’elles sont contaminées, a rapporté mardi l’OMS, mettant en garde contre une « nouvelle phase » de l’épidémie.

Les personnes asymptomatiques ou n’ayant que de légers symptômes du Covid-19 risquent d’infecter des personnes âgées ou vulnérables, a déclaré le directeur de la région du Pacifique occidental de l’OMS, Takeshi Kasai, lors d’un point de presse. « L’épidémie est en train de changer. Les personnes d’une vingtaine, trentaine et quarantaine d’années sont de plus en plus à l’origine de la menace », a-t-il dit.

Deux tiers des infections au Japon concernent des personnes âgées de moins de 40 ans, selon les données de l’OMS sur la phase actuelle de contagion. Aux Philippines et en Australie, plus de la moitié des cas se trouvent dans cette même tranche d’âge.

Dans une lettre à ses pays membres, l’OMS a par ailleurs appelé à rejoindre son dispositif d’accès au vaccin contre le Covid-19, réitérant son appel contre le « nationalisme vaccinal », plaidant pour une mise en commun des outils permettant à la planète de combattre le Covid-19.

  • New York rouvre progressivement ses musées

Le Musée d’art moderne (MoMa) de New York était fermé depuis mi-mars.

Après le Met et le Musée Whitney, le MoMA : le célèbre Museum of Modern Art de New York a annoncé, lundi, qu’il rouvrirait ses portes le 27 août, preuve que la capitale économique et culturelle américaine reprend quelques couleurs après cinq mois de paralysie due à la pandémie.

Le musée, déjà fermé quatre mois en 2019 pour une vaste rénovation, a fait savoir qu’il ouvrirait les réservations en ligne, chaque vendredi à partir du 21 août, pour les visites prévues la semaine suivante. Les entrées seront gratuites le premier mois et la capacité d’accueil limitée à 25 %. Le Met et le Musée Whitney avaient annoncé leur prochaine réouverture, respectivement le 29 août et le 3 septembre.

  • Boîtes de nuit fermées à Malte et en Corée du Sud

Les autorités de l’île de Malte ont ordonné la fermeture, à partir de mercredi, des discothèques, bars de nuit, salles de concerts pour tenter d’endiguer la hausse des contaminations. Les clubs sportifs devront également fermer leur porte jusqu’à nouvel ordre. Les rassemblements dans les lieux publics sont limités à quinze personnes. Restaurants et magasins restent ouverts pour le moment. Le masque sera obligatoire dans les lieux publics clos.

Le nombre de contaminations sur l’île méditerranéenne ne cesse de grimper depuis un mois : Malte compte actuellement 607 cas de Covid-19, soit presque le double que lors de la première vague du virus, en mars et avril. Deux foyers bien identifiés sont à l’origine de ce regain des infections, une fête dans un hôtel, et un repas traditionnel de village. Malte a recensé près de 14 000 cas pour 9 décès depuis l’apparition de la maladie sur l’île, le 7 mars.

De son côté, la Corée du Sud a interdit mardi les grands rassemblements et ordonné la fermeture des boîtes de nuit, des musées ainsi que de certains restaurants à Séoul et dans sa région en raison d’une hausse des cas de Covid-19. Le pays avait jusqu’ici réussi à juguler l’épidémie grâce à une stratégie très poussée de tests et de traçage des contacts des personnes infectées. De nouveaux foyers d’infection sont récemment apparus, la plupart liés à des communautés religieuses. Le pays a fait état mardi de 246 nouveaux cas, portant le bilan national depuis le début de l’épidémie en février à près de 16 000 personnes porteuses du virus.

  • Manifestations en Argentine contre le confinement

Drapeaux argentins brandis lors d’une manifestation contre le confinement, à Buenos Aires, Argentine, le 17 août 2020.

Des milliers d’Argentins ont manifesté lundi à Buenos Aires et dans d’autres villes contre le confinement imposé par le gouvernement pour lutter contre le Covid-19, au moment où l’Argentine connaît une forte hausse des contaminations.

Le rassemblement de Buenos Aires, convoqué sur les réseaux sociaux et soutenu par l’opposition au président Alberto Fernandez, a eu lieu après que le gouvernement eut annoncé vendredi la prolongation jusqu’au 30 août des mesures de confinement dans la zone métropolitaine de la capitale, qui concentre 90 % des cas enregistrés en Argentine. Des manifestations similaires ont aussi eu lieu le même jour dans d’autres villes.

Ces rassemblements interviennent alors que le président a lancé lundi dans un discours un appel à l’unité face à la pandémie. Selon le dernier bilan, l’Argentine comptait plus de 5 750 morts et le nombre des nouvelles contaminations comptabilisées est supérieur à 5 000 par jour depuis sept jours. Le gouvernement a instauré le 20 mars une quarantaine dans tout le pays, mais l’a assouplie depuis dans une grande partie du territoire.

  • La Finlande limite la vente de paracétamol

La Finlande a annoncé mardi limiter la vente de certains médicaments d’usage commun comme le paracétamol, afin d’assurer des stocks suffisants face à la crainte d’une nouvelle vague de Covid-19 dans le pays.

Les consommateurs de paracétamol, médicament en vente libre le plus couramment prescrit et utilisé contre la fièvre et la douleur, comme ceux de la dexaméthasone, un corticoïde (anti-inflammatoire), ne seront autorisés à acheter qu’un maximum de trois mois de consommation de médicaments lors de chaque achat.

Cette nouvelle mesure, à effet immédiat, doit courir au moins jusqu’en janvier 2021 et vise à « se préparer à une éventuelle augmentation de la demande mondiale » si les cas de Covid-19 augmentent cet automne et cet hiver, selon le ministère de la santé. Les approvisionnements mondiaux de paracétamol ont été touchés après que la pandémie a poussé certains fabricants, notamment en Chine, à réduire leur production.

Quant à la dexaméthasone, une étude britannique publiée en juin a montré qu’elle réduisait significativement la mortalité chez les malades gravement atteints par le Covid-19. Ce puissant stéroïde ne doit toutefois être utilisé que pour les malades « en état grave ou critique », a mis en garde l’OMS, qui n’a par ailleurs pas encore approuvé le médicament comme traitement contre le Covid-19.

En Finlande, 334 personnes sont mortes des suites du Covid-19. Après un début d’été marqué par un très faible nombre de nouveaux cas, la circulation du coronavirus s’est de nouveau accélérée. Le gouvernement recommande désormais le port du masque dans les lieux publics.

  • L’Irlande durcit les restrictions de rassemblements

Le gouvernement irlandais a décidé mardi 18 août de durcir les restrictions de rassemblements, y compris dans les enceintes sportives, afin d’enrayer une recrudescence de contaminations. Ces nouvelles restrictions seront en place au moins jusqu’au 13 septembre.

Les rassemblements à l’extérieur seront limités à 15 personnes, contre 200 jusqu’à présent, a annoncé le premier ministre, Micheal Martin, lors d’une conférence de presse organisée à l’issue d’une réunion des ministres. Six personnes au maximum pourront se réunir à l’intérieur et non plus 50, à l’exception des services religieux, comme les messes ou les mariages. Les cafés et restaurants pourront rester ouverts en respectant les gestes barrières mais devront fermer à 23 h 30. Les rencontres sportives se tiendront sans public.

En Irlande, 1 774 personnes sont mortes du Covid-19 et plus de 27 000 personnes ont été diagnostiquées positives au virus. Le nombre de nouvelles contaminations a grimpé ces derniers jours avec l’apparition de « clusters » localisés sur les lieux de travail et dans les foyers. Le taux de croissance des nouveaux cas en Irlande ces deux dernières semaines est le deuxième plus élevé en Europe, a souligné le secrétaire d’Etat à la santé. Ces deux derniers mois, le nombre de nouveaux cas est passé d’un minimum de 61 cas en une semaine à 533 la semaine dernière.

M. Martin a regretté qu’« un grand nombre de personnes agissent comme si le virus ne représentait pas une menace pour eux ou comme s’il était acceptable de prendre un peu plus de risques ».

  • Le Monténégro retarde sa rentrée scolaire d’un mois

Les autorités du Monténégro ont décidé mardi de reporter d’un mois, au 1er octobre, le début de l’année scolaire en raison d’une « situation épidémiologique incertaine » liée à la pandémie. La décision concerne les écoles et les maternelles. Le Monténégro avait ordonné la fermeture des écoles le 16 mars, les cours se sont déroulés en ligne jusqu’à la fin de l’année scolaire, en juin.

  • Le Liban impose un reconfinement

Les autorités libanaises ont décrété un reconfinement à partir du vendredi 21 août et jusqu’au 7 septembre, après une forte hausse des contaminations au nouveau coronavirus. Un couvre-feu quotidien de 18 heures à 6 heures locales sera également imposé, a annoncé mardi 18 août le ministère de l’intérieur, alors que le pays a recensé officiellement jusqu’à présent un total de près de 9 800 cas, dont 107 décès.

L’aéroport international de Beyrouth fonctionnera en revanche normalement et les quartiers sinistrés par l’explosion du 4 août au port de Beyrouth seront exclus des mesures de restriction, selon la même source. Les travaux de déblayage, de reconstruction et l’aide à la population pourront se poursuivre dans les secteurs dévastés. Ces deux dernières semaines, le Liban a enregistré des taux records de contaminations, dont un nouveau pic lundi, avec 456 cas et deux décès.

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

comptables/Rectorat UCAD/Secrétaire administration archiviste:bourses de mobilité ERASMUS/entrepreneurial /PSEJ 2020/2021/chauffeur/IST/UCAD/CEGLA 2020

Appel à candidatures pour les bourses de formation Master en « Décentralisation et Gouvernance Locale » du DAAD CEGLA 2020 (Bamako / Niamey)

exploitation bois

Un géographe relève l’ampleur de l’exploitation illégale du bois au Sénégal