Très attendu sur la riposte contre le covid 19, le monde universitaire s’illustre efficacement par des opérations de fabrication de solutions hydro alcooliques et la confection de respirateurs artificiels.
Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a remis officiellement une quantité de 1000 litres de gel antiseptique produit par le laboratoire du département génie chimique et biologie appliquée de l’école supérieure polytechnique de l’ UCAD.
Face à son collègue de la santé, Dr cheikh Oumar Anne a indiqué que le monde universitaire est pleinement engagé dans la lutte contre la pandémie. Il a également annoncé au ministre la fabrication à l’école polytechnique de Thies d’appareils de respiratoires artificiels.
Ce dont s’est félicité Abdoulaye Diouf Sarr qui a indiqué que » le pays attend beaucoup du monde universitaire pour la gestion de la pandémie et les études sur l’après crise ».
Le ministre de la Santé très satisfait de l’engagement des universités a décidé d’accorder une enveloppe de 100 millions à l’ESP pour une plus grande production de gel et d’appareils de distribution du produit pour éviter tout contact physique.
Observatoire multidisciplinaire
Par ailleurs, les deux ministres ont indiqué qu’un Observatoire multidisciplinaire sur la pandémie sera officiellement mis en place pour capitaliser toutes les expériences et les recommandations scientifiques.
Un arrêté interministériel sera bientôt paraphé.
Déjà six groupes thématiques sont mis en place sous l’égide de la direction générale de la recherche et de l’innovation.
ucad.sn