Menu
in

13e congrès du SAES : la recherche au cœur des débats

congrès du SAES

Créé en 1985, le Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur a réuni à l’UCAD 300 de ses membres pour débattre sur « L’organisation et le financement de la recherche au Senegal ».

Un thème très actuel selon le secrétaire général  du syndicat. Malick Fall a fait le bilan de son mandat en mentionnant le nouveau taux de retraite des enseignants du supérieur et les textes de gouvernance des universités à finaliser.

Pour ce qui est de la finition des chantiers, il a proposé « un plan Marshall ».

Pour leur part le recteur de l’université cheikh Anta Diop et la présidente du haut conseil du dialogue social ont félicité le SAES pour ses acquis et le thème choisi.

En procédant à l’ouverture officielle du congrès, le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a surtout souligné que « les plateformes de recherche doivent être multipliées ». Il a invité le SAES à participer pleinement à la réflexion qui sera menée pour promouvoir la recherche et la culture scientifique.

Il a demandé aux chercheurs de s’approprier du supercalculateur qui sera bientôt réceptionné.

Dr Cheikh Oumar Anne a souligné que l’université doit « toujours servir la communauté ». 

Son collègue du travail, Samba Sy est également revenu sur l’importance de la recherche dans l’évolution du pays.

Pendant trois jours, le SAES va discuter de la recherche et aussi renouveller ses instances.

 

ucad.sn

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Quitter la version mobile