Conférence régionale des Recteurs des établissements membres de l’AUF en Afrique de l’Ouest
Le professeur Slim KHALBOUS, recteur de l’AUF a présidé ce matin la première édition de la Conférence régionale des Recteurs des établissements membres de l’AUF en Afrique de l’Ouest organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à l’hôtel NOVOTEL de Dakar (Sénégal).
Au cours de cette rencontre, les échanges ont porté sur l’amélioration de la coopération et de la coordination entre les universités de l’Afrique de l’ouest. « L’idée principale de cette rencontre c’est d’améliorer la collaboration entre ces universités : la collaboration à l’intérieur de l’espace africain mais aussi à l’intérieur de l’espace francophone mondiale. Et aujourd’hui ce que nous cherchons a faire c‘est d’améliorer la visibilité de ce que font les universités de l’Afrique de l’ouest au niveau de la francophonie mondiale » souligne Monsieur KHALBOUS.
Ainsi les thèmes qui sont abordés lors des cette rencontre sont d’abord l’employabilité des jeunes et l’entreprenariat étudiant ensuite la recherche appliquée ou la recherche de l’innovation ; puis la transformation numérique tout ce qui est digitalisation et numérisation des cours, des recherches de la gouvernance. « Si nous voulons que nos universités rayonnent au niveau international, il faut que la gouvernance s’améliore par l’assurance qualité par l’accréditation et cela se passe par l’aspect numérique » a appuyé Le recteur de l’AUF et enfin le 4eme et dernier thème est la formation des formateurs pour améliorer la qualité de nos systèmes éducatifs afin que nos enseignants puissent suivre les dernières évolutions pédagogiques.