La police nationale recrute en Sarthe. Pour la première fois, le concours pour devenir policier adjoint est local. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 septembre, sans conditions de diplômes. Le responsable du service départemental du recrutement explique comment postuler ICI Maine.
Pour la première fois, le concours pour devenir policier adjoint est local. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 juillet et jusqu’au 15 septembre, sans conditions de diplômes. Le responsable du service départemental du recrutement de la police nationale explique qui peut postuler et comment, ce mardi 29 juillet 2025 au micro d’ICI Maine.
ICI Maine : C’est quoi déjà un policier adjoint ?
Erwan Le Guillan, responsable du service départemental du recrutement de la police nationale : Alors en fait, un policier adjoint, c’est un vieux métier ! En 1997, vous vous rappelez peut-être qu’il y avait les emplois jeunes qui avaient été créés par le gouvernement, donc on avait créé les adjoints de sécurité. Et en fait, une fois que les emplois jeunes ont terminé, nous on a continué à la police de pouvoir offrir la possibilité à des jeunes de nous rejoindre, sans condition de diplôme. Et depuis 2021, maintenant, le terme d’adjoint de sécurité est passé à policier adjoint.
Quelle mission concrète effectue-t-il ?
Alors en fait, un policier adjoint, c’est un contractuel, ça, c’est très important de le dire, il n’a pas les mêmes pouvoirs, notamment juridiques, qu’un autre policier. Donc il va assister les policiers, qu’on appelle les titulaires, au sein de leur mission et donc ça peut être varié comme un policier. Par exemple, le policier adjoint ne va pas faire des missions d’investigation, de procédure. Par contre, il va pouvoir assister les collègues, dans les missions de police secours, au plus près de la population. Il va pouvoir également être au centre d’information de commande, ce qu’on appelle la salle radio, répondre aux appels au numéro d’urgence, le 17. Donc, ça va une entrée en matière pour pouvoir avoir un spectre très large de ce qui peut se passer dans la police nationale.
Alors, quel profil, quel diplôme doit-on avoir pour se présenter, postuler ?
L’avantage, c’est comme c’est un contractuel, il n’y a pas de condition de diplôme. Donc n’importe quelle personne peut se présenter, qu’elle ait un bac ou pas d’ailleurs. Et le profil, forcément, on va rechercher. C’est ouvert à des jeunes entre 18 et 29 ans. Et forcément, on recherche des valeurs qui sont simples à la police nationale. Donc un sens de service public, un sens de l’ordre, forcément une moralité, le fait de pouvoir communiquer, le fait de pouvoir s’adapter. Donc voilà, ce type de profil.
Faut-il forcément être très sportif ?
Clairement, pour passer le concours, il y a forcément des sélections. Donc, il faut être quand même un petit peu sportif. Si on doit courir après les bandits ou les escrocs, forcément, c’est mieux de savoir faire un peu de sport. Mais voilà, il ne faut pas non plus être un champion olympique pour pouvoir y parvenir.
Ça peut mener à quoi ensuite ?
C’est un contrat qui dure trois ans, renouvelable trois années supplémentaires et ça permet notamment à des jeunes qui n’ont pas de diplôme, qui n’ont pas de bac de valider leurs acquis. Parce qu’en faut avoir un bac pour devenir gardien de la paix, en interne, au bout d’un an de policiers adjoints, vous pouvez passer le concours de gardien de la paix. Donc c’est vraiment une entrée dans la police nationale. Maintenant, des commissaires, des officiers et des membres des services d’élite ont commencé leur carrière comme adjoints de sécurité. Donc c’est vraiment une entrée dans la police, une entrée locale, plutôt que de passer un concours national.
Une dernière précision importante. On dit depuis le début de cet entretien, c’est un concours, c’est plutôt une sélection ?
En fait, lorsqu’on parle de concours, on parle notamment d’un chiffre et donc on va prendre un concours qu’on va faire à 2000 personnes, on va prendre les 2000 meilleurs. Là, ce n’est pas le cas. En fait, c’est vraiment une sélection. Donc, les épreuves, c’est de l’écrit, du sport et de l’oral. Pour les sélectionnés, une formation de quatre mois leur permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir policier adjoint.