Dakar, 11 sept (APS) – La fondation Léopold-Sédar-Senghor organise un concours de poésie, à l’occasion de la célébration, en décembre prochain, du cinquantenaire de la revue “Éthiopiques”, a appris l’APS de ses dirigeants, jeudi, à Dakar.
“Éthiopiques” est une revue culturelle de langue française créée en 1975 par Léopold Sédar Senghor (1906-2001), poète et président du Sénégal de 1960 à 1980.
“Sur les traces du poète Léopold Sédar Senghor” est le thème du concours de poésie.
Les candidats peuvent proposer leur poème jusqu’au 21 novembre prochain, selon un communiqué de la fondation Léopold-Sédar-Senghor.
“La célébration du cinquantenaire de la revue ‘Éthiopiques’ en ce mois de décembre 2025 s’inscrit dans cette dynamique de repenser notre culture, notre Afrique, par nous-mêmes et pour nous. C’est tout le sens de ce concours de poésie, qui va permettre à différentes générations de s’affronter et de croiser leur plume”, explique la même source.
Elle ajoute que l’organisation du concours de poésie permettra de “rappeler l’univers poétique d’un écrivain africain, qui a su dévoiler au monde une Afrique vivante, plurielle et ouverte à l’universel”, en l’occurrence, le fondateur de cette revue.
Cette compétition est en même temps l’occasion de “re-découvrir Senghor le poète, [de] revisiter l’univers poétique de Senghor et [de] célébrer l’Afrique dans tous ses états”.
Selon la fondation, les lauréats recevront un prix et un diplôme. Un recueil composé des meilleurs poèmes sera ainsi édité à la fin du concours.