in ,

Mlle Mané Seck de l’UGB remporte le 1er prix de la finale nationale du concours ma thèse en 180 secondes et représentera le Sénégal à la finale internationale à Montréal (Canada), édition 2022

C’est aujourd’hui, au siège de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) sis Corniche Ouest que s’est tenue la finale nationale du concours ma thèse en 180 secondes qui permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche en trois minutes devant un auditoire « profane » et diversifié. Pour la finale nationale, les universités publiques du Sénégal ont été représentées. Il s’agit notamment de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), de l’Université Assane Seck de Ziguinhcor (UASZ), de l’Université Iba Der Thiam (UIDT) et l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB).

Co-organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et l’Agence Universitaire de la Francophonie, cette finale nationale a réuni 11 doctorants qui ont exposé sur diverses thématiques aussi pertinentes les unes que les autres.

Devant un jury composé de Monsieur Magueye Touré, Directeur de la Francophonie, du Professeur Abdoulaye  Samb, Doyen Honoraire de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie (FMPO), , de Madame Maréma Touré Thiam, Sociologue, épouse de feu Iba Der Thiam, de Monsieur Mathieu Fau-Nougaret, attaché de coopération et d’action culturelle et de Madame Aminata Sourang Mbaye Diop, deuxième de la finale internationale du concours, édition 2021.

Les trois doctorants qui ont été choisis de par la qualité de leur prestation viennent de l’UGB et de l’Université Iba Der Thiam. Il s’agit de la Lauréate de cette édition en l’occurrence, Mademoiselle Mané Seck, de Monsieur Boubacar Diallo (2e prix) et de Monsieur Mame Sangoné Diop (3e prix) tous deux de l’UIDT.

En effet, la première place est revenue à Mademoiselle Mané Seck qui va représenter le Sénégal à Montréal lors de la finale internationale du concours ma thèse en 180 secondes qui aura lieu au mois de septembre. Par ailleurs, la pensionnaire de l’UGB a également remporté le prix du public. Pour rappel, son sujet porte sur «  Elaboration et caractérisation de nanomatériaux à base de gomme arabique et amandier : orientation vers la « Green Electronics »

Written by Fama

Soutien à l’organisation des manifestations scientifiques francophones

Recrutement d’un responsable de plateau études & sondages