La ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, a annoncé l’ouverture d’environ 547 concours administratifs pour l’année 2025.
Cette annonce a été faite lors d’un point de presse consacré au lancement des concours administratifs et des concours d’entrée à l’ENA, session 2025.
547 lancés au titre de l’année 2025
« Pour la session 2025 des concours administratifs de la Fonction publique, 547 concours ouvrirons, dont 204 concours pour les nouveaux recrutements et 343 concours de promotion », a déclaré Anne Désirée Ouloto.
Parmi ces concours figurent 10 concours de recrutement exceptionnels destinés aux Ivoiriens de la diaspora et 85 concours professionnels exceptionnels pour la promotion aux grades A5, A6 et A7.
La ministre d’État a également annoncé que les épreuves écrites des concours administratifs débuteront le samedi 7 juin 2025. Elle a souligné que les pratiques innovantes, ayant eu un impact positif lors des sessions précédentes, seront reconduites.
Parmi elles :
- Le téléversement en ligne des dossiers de candidature
- La reconduction exceptionnelle du relèvement de deux ans de l’âge limite pour candidater
Calendrier des inscriptions
- Concours administratifs : Les inscriptions en ligne débuteront le vendredi 28 février et prendront fin le vendredi 11 avril 2025.
- Concours d’entrée à l’ENA 2026 : Nous ouvrirons Six concours, dont trois concours directs et trois concours professionnels pour les trois cycles de formation (Cycle Moyen, Cycle Moyen Supérieur et Cycle Supérieur).
- Inscriptions en ligne : Du mercredi 26 février au jeudi 27 mars à minuit, sur le site web de l’ENA.
Un engagement pour l’excellence et la transparence
Anne Désirée Ouloto a réaffirmé sa volonté d’offrir à la Côte d’Ivoire une administration publique moderne, efficace et transparente. « Les concours administratifs exclusivement basés sur le mérite. Nous ne tolérerons aucune fraude, aucun passe-droit », a-t-elle insisté.
Cette réforme s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Alassane Ouattara. Il vise à recruter des ressources humaines compétentes pour une administration ivoirienne performante.