Dans le but de promouvoir et de stimuler l’esprit entrepreneurial en milieu universitaire, les Directions régionales de l’AUF en Afrique du Nord, Afrique Australe et Océan Indien, Afrique Centrale et Grands Lacs et Afrique de l’Ouest s’unissent pour organiser la 4e édition du concours interrégional « Mon idée, Mon entreprise » (MIME).
La thématique de cette édition appelle à : « Répondre aux défis du développement durable par l’utilisation des outils de l’IA », s’adresse aux étudiant.e.s et doctorant.e.s des établissements membres de l’AUF dans les quatre régions concernées.
Les objectifs du concours
Le concours MIME « Mon Idée, Mon Entreprise » a ainsi pour but d’encourager l’entrepreneuriat à grande échelle et offre aux participant.e.s un cadre stimulant pour développer leurs compétences entrepreneuriales et transformer leurs idées en projets concrets.
Ce concours vise à :
- Favoriser la culture entrepreneuriale chez les étudiant.e.s ainsi que les doctorant.e.s ;
- Diffuser la culture entrepreneuriale dans les universités membres ;
- Faciliter les rencontres entre porteurs d’idées innovantes et aussi acteurs de l’écosystème entrepreneurial (start-ups, incubateurs, entrepreneurs…) ;
- Promouvoir les initiatives entrepreneuriales des étudiant.e.s et également des doctorant.e.s.
Modalités de participation
Le concours est alors ouvert aux étudiant.e.s et doctorant.e.s inscrit.e.s en 2024-2025 dans un établissement membre de l’AUF des régions concernées.
📌 Vérifiez l’adhésion de votre établissement ici :
Les avantages pour les candidat.e.s
Tous les projets présélectionnés pourraient bénéficier des avantages suivants :
✅ Une formation sur la structuration d’idées, le montage financier, le marketing et aussi l’art oratoire ;
✅ Une mise en relation avec d’autres lauréat.e.s pour favoriser l’échange de même que la collaboration ;
✅ Une mise en relation avec des incubateurs et aussi experts de leur pays d’origine ;
✅ Des récompenses pour les meilleurs projets.
La finale inter-régionale
Nous inviterons chaque lauréat.e national.e du concours à la finale inter-régionale qui se déroulera du 27 au 31 mai 2025, à Casablanca, Maroc. Pour effectuer le déplacement, chaque lauréat.e devra posséder un passeport en cours de validité (valable jusqu’en janvier 2026). Dans le cas d’une candidature collective, seul la ou le chef.fe de file sera convié.e à la finale inter-régionale.
Les porteur.e.s des trois meilleures idées de projets recevront chacun un prix. Celui-ci peut donc être sous forme de dotation financière pour aider au lancement de l’entreprise et/ou sous forme d’accompagnement par un incubateur. Deux porteur.e.s supplémentaires seront également primé.e.s :
- Le prix « Coup de cœur du jury »
- Le prix « Choix du public »
Comment postuler ?
Pour candidater, suivez ces étapes :
Date limite de soumission de dossiers
Soumettre les dossiers de candidature en ligne au plus tard le 28 février 2025 à 23h59 heure de Paris.