Informations sur la formation / concours
Entreprise Formatrice : écoles de statistique africaines
Type de formation : concours
Lieu de la formation : Sénégal / Cameroun / Côte d’Ivoire
Description de la formation / concours
Les écoles de statistique africaines ENSAE Pierre Ndiaye (Dakar), ISSEA (Yaoundé) et ENSEA (Abidjan) organisent un concours de recrutement pour les formations d’Ingénieur Statisticien Économiste (ISE), un cycle de 5 ans, et d’Analyste Statisticien (AS), un cycle de 3 ans, ouvert aux titulaires d’un Baccalauréat Scientifique. Ce concours vise à ancien des professionnels capables de concevoir des enquêtes statistiques et de participer à l’élaboration des programmes économiques.
Conditions d’inscription
- Date limite d’inscription : 31 janvier 2025
- Dates des épreuves : Lundi 7 et Mardi 8 avril 2025
- Centres d’examen : Disponibles dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne.
- Âge limite : Les candidats doivent être nés après le 31 décembre 2002.
- Diplômes requis : Baccalauréat C, D, E ou S, ou une inscription en terminale scientifique (sous réserve d’obtention du Bac).
Inscription et Organisation du Concours
Les dossiers d’inscription peuvent être obtenus auprès des écoles concernées, de la Direction de la Statistique dans chaque pays ou du Centre d’Appui aux Écoles de Statistique Africaines (CAPESA). Le concours est organisé par les Directions nationales de la Statistique et les ministères partenaires.
Informations complémentaires
- Simultanéité des candidatures : Il est possible de candidater aux deux parcours ISE et AS, mais il faut indiquer l’ordre de préférence sur le dossier.
- Bourses : Les lauréats pourront demander des bourses auprès de leur gouvernement ou d’organismes de coopération
Les écoles africaines ENSAE Pierre Ndiaye (Dakar), ISSEA (Yaoundé), ENSEA (Abidjan) et ENEAM (Cotonou) annoncent le concours pour le recrutement d’Ingénieurs Statisticiens Économistes (ISE) pour une formation de haut niveau en statistique et économie, visant à ancien des experts en gestion de l’information statistique pour les décisions économiques et sociales.
Conditions du Concours
- Date limite d’inscription : 31 janvier 2025
- Dates des épreuves : Mercredi 9 et Jeudi 10 avril 2025
- Conditions d’âge :
- Né après le 31 décembre 1998 (ou le 31 décembre 1984 pour les candidats fonctionnaires).
- Limité à trois participations par candidat.
Options du Concours :
- Option Mathématiques : Destinée aux candidats en 3e année de Licence de Mathématiques ou en classe de Mathématiques Spéciales.
- Option Économie : Pour les candidats en 3e année de Licence en Sciences Économiques.
Les détenteurs d’un diplôme d’Ingénieur des Travaux Statistiques ou Analyste Statisticien peuvent également être candidats dans l’option de leur choix. Seuls les fonctionnaires du système statistique national peuvent concourir.
Inscription et Centres d’Examen
Les dossiers d’inscription sont disponibles auprès des écoles mentionnées, des Directions nationales de la Statistique et du CAPESA. Les centres d’examen se trouvent dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne ; leur liste est disponible sur le site du CAPESA.
Informations complémentaires
- Candidature simultanée : Non applicable, mais l’ordre de préférence est obligatoire pour la validation.
- Bourses : Les lauréats peuvent solliciter des bourses auprès de leur gouvernement ou d’organismes internationaux avec l’appui des Directions nationales de la Statistique.
CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT
Pour plus d’informations, consultez le site du CAPESA : http ://capesa .ensai .fr .